Résumé match
TFC - OM

Quelques jours après un match nul très encourageant face au Benfica Lisbonne, les olympiens se rendent ce soir à Toulouse pour y affronter l'équipe la plus défensive de Ligue 1 que les marseillais avaient eu toutes les peines à éliminer en Coupe de la Ligue. Sans André-Pierre Gignac toujours convalescent, les toulousains veulent leur revanche et les olympiens une place sur le podium. Car l'aubaine est trop belle ce soir de se rapprocher des leaders qui ont tous calé hier. Cissé et Niang sous le coup d'une possible suspension pour la finale de la Coupe de la Ligue ne devraient pas être alignés d'entrée.


Le match:
Mandanda dans les buts. Bonnart, Diawara, Mbia et Taiwo en défense. Kaboré, Lucho, Cheyrou, Valbuena et Ben Arfa au milieu. Brandao seul en pointe.

Début de match difficile pour les olympiens qui subissent les assauts des toulousains plus frais. Les coéquipiers de Ben Arfa ont du mal à mettre le pied sur le ballon et à faire courir leurs adversaires.

12ème minute: frappe lointaine de Lucho sur laquelle se couche Pelé
13ème minute: coup-franc rentrant de Machado pour la tête de Congré qui ne trouve pas le cadre
24ème minute: alerté en profondeur et laissé un peu trop libre par Taiwo, Braaten frappe de volée mais Mandanda détourne le ballon
25ème minute: Cheyrou dévisse son droit qui part largement au dessus des buts

Trop isolé, Brandao peine à trouver son utilité dans cette rencontre. Au milieu, les marseillais sont pour le moment plus préoccupés à défendre qu'à soutenir leur attaquant de pointe. Et on peut les comprendre puisque le TFC joue plutôt pas mal en ce début de match.

0-1: corner un peu raté de Valbuena dont profite Brandao en ouvrant son gauche qui trompe Pelé (31ème minute)

Gros réalisme de l'attaquant brésilien qui n'avait touché aucun ballon en position favorable et qui sur sa première opportunité ouvre le score ! Prometteur pour la suite de cette rencontre ! Notons tout de même que pour le moment, Kaboré assure l'intérim de Cissé avec succès et que la doublette Mbia - Diawara fonctionne toujours bien !

36ème minute: dos au but, Kazim se retourne et place son droit détourné par un phocéen fort heureusement

1-1: beau mouvement des toulousains avec Kazim qui dévie du talon pour Machado qui ouvre son droit et trompe Mandanda (39ème minute)

Égalisation logique à la vue de cette première période. Dommage tout de même de concéder un but dans un match que les olympiens semblaient maitriser malgré la domination adverse. Les hommes de Deschamps paraissent en tout cas avoir les jambes plus lourdes que ceux de Casanova.

50ème minute: frappe très puissante de Kazim que Mandanda boxe par sécurité
51ème minute: frappe de 35 mètres d'Ebondo que le portier olympien capte en deux temps
66ème minute: Ben Arfa passe astucieusement pour Lucho qui crochète, allume son droit qui est hélas contré in extremis par Cetto
67ème minute: rentrée de Niang à la place de Valbuena
69ème minute: rentrée d'Abriel à la place de Lucho

Brandao prend le côté gauche et Niang se positionne en tant qu'attaquant de pointe.

73ème minute: Sissoko s'enfonce dans la défense et décoche son droit sur lequel Mandanda s'envole
74ème minute: frappe lointaine d'M'Bengue qui n'accroche pas le cadre
75ème minute: dans un angle très fermé, Dupuis tente la frappe entre les jambes de Mandanda mais le portier provençal veille
75ème minute: sur le côté gauche, Niang ouvre son droit mais sa frappe passe bien à côté
76ème minute: rentrée de Koné à la place de Ben Arfa

Ca sent le KO ! Niang s'est repositionné sur le côté gauche et Brandao dans l'axe. Koné est lui sur le côté droit. Deschamps joue clairement la gagne. Reste à savoir si ses joueurs auront les jambes et l'inspiration pour plier cette rencontre.

80ème minute: corner au second poteau pour Kazim qui manque sa reprise
84ème minute: frappe d'Abriel du gauche sans puissance et sans conviction
88ème minute: coup-franc à 25 mètres, missile de Taiwo que repousse Pelé sur un beau plongeon


Conclusion:
Comme souvent à leur habitude, les marseillais ont laissé filer une nouvelle opportunité de recoller aux leaders. Les jambes étaient trop lourdes et dès lors on peut donc craindre le prochain déplacement face à Lyon. Marseille n'aura finalement pris que 2 points sur 6 possibles lors des deux dernières rencontres. Trop peu pour jouer les premiers rôles pour le moment. Et à force de laisser filer les points, on laisse filer les titres !

Infos sur le match

dimanche 14 mars 2010 (Saison 2009/2010) - 27 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena, Brandao, Benoît Cheyrou, Remplaçants Elinton Andrade, Pape Daouda M'Bow, Vitorino Hilton, Fernando Morientes,

Les buteurs

Brandao (30')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM