Résumé match
OM - TFC

Si peu performants à domicile, les marseillais auront-ils les jambes et le mental pour faire plier la très défensive équipe de Toulouse après le rocambolesque report du match le week-end dernier face au PSG ? Difficile à dire. Les deux prochains mois s'annoncent difficiles pour les phocéens et il faut donc absolument une victoire ce soir pour ne pas se laisser distancer par les leaders. En l'absence de Cheyrou blessé, Abriel est placé sur le côté gauche tandis que Bocaly a été préféré à Bonnart et sera donc titulaire pour la première fois de la saison. Deux provençaux dans les rangs adverses : Ebondo et l'excellentissime Gignac.


Le match :
Mandanda dans les buts. Bocaly, Diawara, Hilton et Heinze en défense. Mbia, Abriel, Lucho au milieu. Niang, Brandao et Valbuena en attaque.

7ème minute : beau mouvement à une touche de balle ponctué par une course de Niang qui drible Pelé mais ce dernier le fauche volontairement en dehors de la surface ce qui conduit logiquement à son exclusion ; Blondel remplace Pelé, Machado sort

10ème minute : coup-franc de Lucho qui passe au dessus de la transversale

Beaucoup de fautes du côté toulousain dont, pour le moment, les phocéens ne profitent pas. On peut remarquer que le jeune Bocaly joue plus haut que Bonnart et prend son couloir avec beaucoup d'envie. Très encourageant d'autant que cela fonctionne bien avec Valbuena.

15ème minute : Gignac file sur le coté gauche, fixe Hilton et propulse un centre du droit qui s'en va à côté des buts de Mandanda

Grosse domination des phocéens qui monopolisent le ballon, construisent patiemment leurs actions mais manquent pour le moment de réussite.

22ème minute : frappe de Braaten que Mandanda capte sans difficulté
23ème minute : frappe puissante de Lucho de plus de 25 mètres sur laquelle Blondel doit se coucher

0-1 : magnifique coup-franc en deux temps de Sissoko qui file dans la lucarne de Mandanda archi-battu (28ème minute)

Contre le cours du jeu, les toulousains ouvrent le score sur un coup de pied arrêté où Valbuena n'est pas exempt de tout reproche pour s'être mal placé dans le mur phocéen. Malgré tout les hommes de Deschamps sont dans leur match même s'ils peinent à se montrer dangereux.

38ème minute : centre d'Heinze et bonne tête de Niang que Blondel capte
38ème minute : reprise de volée impeccable de Lucho repoussée par le portier adverse
37ème minute : changement tactique avec la rentrée de Ben Arfa à la place d'Abriel

Niang se repositionne dans l'axe aux côtés de Brandao tandis que Ben Arfa prend le côté gauche.

41ème minute : très belle ouverture de Lucho pour le toucher du gauche de Niang qui passe de très peu à côté des buts
45ème minute : superbe parade de Blondel sur une frappe du gauche de Valbuena
49ème minute : centre d'Heinze amorti de la poitrine par Valbuena qui enchaine par un retourné acrobatique que Blondel claque au dessus de sa transversale

Les marseillais jouent bien mais n'y arrivent pas ! Brandao ne pèse pas du tout sur la défense et s'avère être ce soir totalement à côté de son sujet. Valbuena tente beaucoup mais n'est pas payé de ses efforts.

55ème minute : rentrée de Koné à la place de Valbuena
57ème minute : corner de Ben Arfa (qui tire bien mieux les coups de pied arrêtés que Valbuena) pour la tête au premier poteau de Brandao qui ne trouve pas le cadre
63ème minute : rentrée de Kaboré à la place de Lucho blessé

Choix assez étrange de Deschamps, Kaboré étant plus un milieu défensif qu'un offensif. Morientes qui aurait pu être très utile ne pourra pas entrer ce soir. Ben Arfa alterne le bon et le moins bon mais en attaque, cela manque de saignant.

67ème minute : coup-franc de Kaboré pour la tête d'Hilton détourné par Blondel impressionnant ce soir
74ème minute : centre en retrait de Koné pour Niang qui frappe immédiatement mais son tir atterrit dans les bras du gardien

1-1 : sur une erreur de relance, reprise intérieur du droit de Brandao qui trompe Blondel sur un centre parfait de Koné (75ème minute)

Juste récompense pour les phocéens qui ont désormais 15 minutes pour remporter ce match. A nouveau Koné se montre décisif ! Bonne pioche de Deschamps !

78ème minute : tir croisé de Congré qui n'inquiète pas Mandanda
78ème minute : Koné fixe le défenseur, se place sur son pied gauche et décoche une belle frappe qui est hélas contrée
79ème minute : énorme cafouillage dans la surface toulousaine et sauvetage sur sa ligne de Gignac
79ème minute : sortie tonique de Mandanda devant Braaten qui était seul face au gardien

Très bonne rentrée de Koné qui est dangereux sur chacun des ballons qu'il touche. Les marseillais écartent bien le jeu, varient leurs actions mais manquent d'inspiration dans la dernière passe ou dans le tir décisif. Gignac et ses coéquipiers sont totalement sevrés de ballons.

88ème minute : caviar de Bocaly au second poteau pour la tête de Brandao qui est sortie d'un arrêt miracle par Blondel
90ème minute : déviation de Brandao pour Niang qui allume son gauche qui ne trouve pas le cadre
93ème minute : centre de Koné pour la tête de Kaboré qui passe juste au dessus de la transversale


Conclusion :
Au terme de cette rencontre, on peut se demander s'il n'aurait pas été mieux pour les marseillais d'avoir Pelé dans les buts adverses. Le gardien remplaçant du TFC, Blondel, a fait un match héroïque face à des phocéens qui auront tout tenté. Mais la mécanique offensive installée par Deschamps est grippée depuis le début de saison ! Jouer en supériorité numérique tout au long de la rencontre n'a été d'aucune aide pour les marseillais surpris par le hold-up fulgurant de Sissoko. Dommage car devant, Bordeaux et Lyon ne nous attendront pas.

Infos sur le match

samedi 31 octobre 2009 (Saison 2009/2010) - 54 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Garry Bocaly, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Vitorino Hilton, Stéphane Mbia, Lucho Gonzalez, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Fernando Morientes,

Les buteurs

Brandao (75')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM