Résumé match
Lorient - OM

Après deux victoires en Ligue 1 face à Nice puis Boulogne, les Olympiens se doivent de gagner à Lorient afin de ne pas être décrochés par le leader Bordelais. Malheureusement il faudra faire sans ses deux meilleurs attaquants, Niang étant blessé et Brandao suspendu. Didier Deschamps ne devra pas sous-estimer une équipe de Lorient très joueuse et devra donc composer avec une nouvelle attaque pour faire flancher la défense bretonne. A noter une température proche de zéro degré.


Le match :
L'équipe phocéenne est la suivante : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo - Mbia, Abriel, Lucho, Cheyrou - Koné, Morientes.

2ème minute : frappe trop croisée dans la surface d'Abriel du droit, hors cadre.
9ème : mauvaise entente entre Taiwo et Mandanda mis sous pression par Gameiro, sans frais pour l'OM.
12ème : tête à bout portant de Sosa, Mandanda est battu mais Bonnart sauve son équipe.

Première demi-heure avec de la neutralisation de part et d'autre et sans véritable occasion. Les marseillais semblent manquer de créativité en ce début de match.

32ème : frappe du gauche de Cheyrou qui n'inquiète pas le gardien lorientais.
36ème : sauvetage de Diawara en corner au terme d'une contre-attaque lorientaise dangereuse.
39ème : frappe de Koné de 20 mètres dans les tribunes, les Olympiens on du mal à cadrer.
40ème : Koné cadre enfin un tir mais trop faiblement pour inquiéter le gardien.

Mi-temps. Au terme d'une mi-temps sans saveur, les milieux marseillais n'ont pas pu combiner correctement pour alimenter un Morientes bien fantomatique. Le froid y joue certainement mais il va falloir montrer autre chose techniquement et tactiquement pour prendre le dessus sur la défense bretonne qui a nettement dominé les attaquants marseillais. Aucun changement des deux côtés à la pause.

47ème : frappe de Lucho mais trop dévissée, on commence la 2ème mi-temps comme on l'a finie...
50ème : centre d'Abriel pour la reprise du droit du capitaine Cheyrou mais hors cadre. Bonne action enfin !
52ème : bonne combinaison entre Lucho et Koné mais toujours stérile.

52ème : après un contre des merlus, faute d'Heinze sur Amalfitano dans la surface. Penalty transformé par Vahirua qui prend Mandanda à contre-pied. Lorient 1-0 Marseille.

56ème : Valbuena remplace Cheyrou qui donne le brassard à Taiwo.
63ème : Morientes est remplacé par Jordan Ayew, première en Ligue 1.

66ème : But pour l'OM ! Superbe travail de Koné qui fini son beau boulot par une passe en retrait sur Ayew, placé en chasseur, qui pousse le ballon dans les filets d'Audard. Premier match et premier but en quelques minutes ! 1-1.

71ème : penalty flagrant sur Koné qui semble prendre le jeu à son compte. L'arbitre ne bronche pas.
72ème : Cissé remplace Mbia.
78ème : ça sent le KO des deux côtés. Valbuena lance Abriel qui ne parvient pas à ajuster sa frappe.
85ème : arrêt reflexe de Mandanda sur une reprise d'Amalfitano. Il sauve peut-être le match.

90+2 : But de l'OM ! Coup-franc raté de Lucho qui recentre parfaitement sur la tête de Diawara qui propulse le ballon dans les filets de Audard pour la gagne ! Lorient 1-2 Marseille. Score final !


Conclusion :
L'OM à réussi un semi hold-up après avoir été laborieux tout le match. Il aura fallu l'entrée d'un novice en Ligue 1, Jordan Ayew, pour redonner espoir à Marseille et, enfin, la hargne de Diawara pour inscrire le but de la gagne sur un centre de génie de Lucho pourtant absent jusque-là. On ne peut que se réjouir de l'entrée du jeune Jordan Ayew qui donne d'autres options offensives car Morientes est invisible, Baki Koné à déstabilisé la défense des Merlus par ses appels et dribles provocateurs qui ont permis l'égalisation sur une action fulgurante. Comme dit Deschamps, "on ne va pas faire la fine bouche" et on va garder en tête la victoire après avoir été mené au score. De toute façon il n'y a pas grand chose d'autre à retenir sur ce match...

Infos sur le match

mercredi 16 décembre 2009 (Saison 2009/2010) - 11 600 spectateurs

Arbitré par Clément Turpin

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Lucho Gonzalez, Benoît Cheyrou, Fabrice Abriel, Bakari Koné, Fernando Morientes, Remplaçants Elinton Andrade, Pape Daouda M'Bow, Charles Kaboré, Hatem Ben Arfa,

Les buteurs

Jordan Ayew (68') Souleymane Diawara (92')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM