Résumé match
VAFC - OM

Après un match difficile face à Montpellier malgré une large avance des olympiens au tableau d'affichage, les marseillais se rendent à Valenciennes avec la ferme intention de repartir avec les trois points. Les olympiens auront-ils la tête à Madrid ? On sera rapidement fixé dans les premières minutes. Cette rencontre sera l'occasion d'une première titularisation de Morientes en pointe. M'Bia et Taiwo ne participeront pas à ce match. Freddy Fautrel sera l'arbitre du match. Les présidents des deux clubs pourront se taper la discute à la mit-temps dans son vestiaire puisqu'apparemment la Ligue y consent !


Le match :
Deschamps a décidé de changer à nouveau de système avec un 4-3-3 mais un dispositif différent au milieu avec Lucho en meneur de jeu devant Cissé et Cheyrou à la récupération.
Mandanda dans les buts. Bonnart, Diawara, Heinze, Rool en défense. Cheyrou, Cissé et Gonzalez au milieu. Niang, Brandao et Morientes en pointe.

3ème minute : Diawara lâche le marquage sur Audel qui se retrouve seul face aux buts aux 18 mètres mais écrase trop son ballon pour surprendre Mandanda
5ème minute : coup-franc trop mou de Cheyrou capté facilement par le portier adverse
8ème minute : superbe action au terme de laquelle Lucho trouve Niang en profondeur qui balance une reprise puissante du droit que boxe le portier
9ème minute : bonne frappe de Ducourtioux dans les bras de Mandanda

0-1 : belle ouverture d'Heinze pour Lucho qui décale Brandao sur la gauche qui offre un caviar à Morientes face aux buts qui se révèle immédiatement efficace (14ème minute)

Après une belle occasion de Niang , Morientes claque un but sur sa première occasion. Encourageant pour une équipe qui a souvent manqué de réalisme ! En face seul Audel semble poser des difficultés aux phocéens bien en place.

1-1 : corner valenciennois reprise de volée par Schmitz qui oblige Mandanda à repousser le ballon mais Bisevac se révèle redoutable en propulsant le ballon dans les buts (21ème minute)
1-2 : centre de Cheyrou pour une bonne tête de Morientes repoussée par le gardien mais Niang rode, dribble le gardien et place le ballon dans les filets adverses (22ème minute)


23ème minute : Sanchez, oublié sur le côté gauche, ouvre son pied droit mais n'appuie pas suffisamment sa frappe pour tromper le gardien phocéen

L'organisation mise en place par Deschamps est parfaite pour l'animation offensive où les milieux et attaquants se régalent. Malgré tout, côté défense, la fébrilité est de mise avec un côté droit comme un boulevard et du Diawara des petits jours.

2-2 : centre parfait d'Audel du gauche pour la superbe tête plongeante de Ducourtioux qui permet de revenir au score (29ème minute)

On pensait avoir une défense fer en début de saison mais les derniers matchs laissent entrevoir bien des lacunes dans ce secteur de jeu. Dommage à la vue de la débauche offensive des phocéens dans la première demi-heure. Mais le coach olympien n'a toujours pas trouvé le juste équilibre !

Les équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité. Aucun changement à la mi-temps mais début de seconde période à l'avantage des nordistes. Le manque de rythme des deux côtés profite aux rouges et blancs qui seraient tout heureux d'un nul !

58ème minute : rentrée d'Abriel à la place de Morientes

Deschamps repasse en 4-4-2 et regonfle son milieu afin, certainement, de reprendre le jeu en main.

62ème minute : corner de Cheyrou au premier poteau pour la tête de Cissé qui croise trop son ballon
63ème minute : frappe de Lucho de plus de 25 mètres captée facilement par le portier
67ème minute : cafouillage dans la surface phocéen et frappe soudaine d'Audel qui est contrée fort heureusement alors qu'elle semblait partir au but
70ème minute : coup-franc rentrant de Cheyrou pour la tête de Niang qui bouffe la feuille de match alors qu'il se trouvait face au but
73ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Niang
76ème minute : corner de Ben Arfa pour la reprise de Cissé qui passe nettement au dessus
79ème minute : superbe inspiration de Lucho pour la reprise de volée du gauche de Brandao qui passe de peu à côté du poteau gauche deVA
80ème minute : coup-franc de Cheyrou effleuré par Lucho qui oblige le portier à faire une superbe intervention

3-2 : sur coup-franc, Schmitz s'élève plus haut que tout le monde et croise parfaitement de la tête le ballon qui trompe Mandanda (84ème minute)


Conclusion :
Deschamps avait fait de ce match une priorité en écartant toute idée de turn-over. Nous verrons mercredi s'il avait raison. Toujours est-il que les marseillais ont livré une partition en deux temps. Du mouvement et des inspirations en première période mais aussi une grande fébrilité dans la défense. Peu de mouvements en seconde mi-temps, beaucoup d'erreurs techniques et un manque évident de fraicheur physique. Ce match devait être une répétition en vue de la rencontre face au Real Madrid ! C'est raté !

Infos sur le match

samedi 26 septembre 2009 (Saison 2009/2010) - 16 200 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Cyril Rool, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze, Edouard Cissé, Benoît Cheyrou, Lucho Gonzalez, Mamadou Niang, Brandao, Fernando Morientes, Remplaçants Elinton Andrade, Garry Bocaly, Julien Rodriguez, Charles Kaboré,

Les buteurs

Fernando Morientes (13') Mamadou Niang (22')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM