Résumé match
Grenoble - OM

Après une préparation qui a montré plus un potentiel que de réelles qualités, les olympiens se rendent ce soir dans le superbe stade de Alpes pour rencontrer Grenoble pour le compte de la première journée de championnat de Ligue 1. Un rendez-vous important pour l'OM comme l'ont admis Guy Stephan et Didier Deschamps. Après de nombreux changements notamment avec une défense centrale très prometteuse composée de Gabriel Heinze et de Souleymane Diawara, le coach phocéen craint le manque d'automatismes de ses joueurs. Des lacunes qui pourront être compensées par les qualités individuelles d'un effectif de qualité. Gonzalez et Bonnart blessés ainsi que M'Bia suspendu ne prendront pas part à la rencontre. Bocaly trop juste ne prendra pas part à la rencontre.


Le match :
Mandanda dans les buts. Taiwo, Heinze, Diawara, Kaboré en défense. Cissé, Abriel, Cheyrou au milieu. Niang, Brando et Koné en attaque.

0-1 : fantastique numéro qui élimine 3 joueurs dans la surface de réparation adverse et propulse son gauche dans les buts avec l'aide involontaire du portier Viviani (2ème minute)

Brillant début de match des phocéens qui se montrent bien en place et dangereux. Niang est survolté sur son côté gauche tandis qu'Heinze et Diawara dominent les débats en défense.

8ème minute : frappe soudaine de Courtois qui passe au dessus des buts de Mandanda

Impressionnants dans l'agressivité (dans le bon sens du terme) et fort d'un pressing très vif, les marseillais ont la main sur le match bien qu'il y ait de nombreuses transmissions ratées dans le secteur offensif. Des difficultés qui empêchent les marseillais d'avoir un nombre suffisant d'actions dangereuses. Le jeu des olympiens penchent à gauche en raison du bon rendement de Cheyrou et de Niang.

23ème minute : Cissé alerte Koné qui se place sur son gauche et décoche une bonne frappe captée par le portier grenoblois
29ème minute : centre de Koné pour Niang qui hésite à reprendre de volée, amorti puis dévisse son droit qui par très loin des buts

Bon début de match de Cissé qui impose son physique au milieu. Abriel est bien moins dans son match comme il le fut lors de ses apparitions en match de préparation.

32ème minute : missile de Taiwo de 25 mètres dégagé comme il peut du pied par Viviani
36ème minute : bon centre de Kaboré pour Brandao qui coupe la trajectoire et adresse une tête qui passe de très peu à côté des buts
39ème minute : Danic enfume Taiwo et Abriel puis adresse un extérieur du gauche qui ne trouve pas le cadre
42ème minute : superbe combinaison entre Brandao, Niang puis Koné qui nous gratifie d'une frappa Bakayesque qui ne trouve évidemment pas le cadre

Du mieux dans les enchainements depuis quelques minutes mais toujours une approximation qui empêche les phocéens de concrétiser les opportunités qu'ils se créent.

44ème minute : penalty évident sur Cheyrou non sifflé par l'arbitre ! Et de un !

Aucun changement à la mi-temps de part et d'autre

46ème minute : frappe lointaine de Cheyrou non cadrée

Est-ce volontaire ou pas mais les marseillais sont dominés en ce début de seconde période. Plus de vitesse et de spontanéité du côté grenoblois. Les marseillais peinent à trouver des décalages et n'ont plus le même rendement dans la récupération.

58ème minute : centre de Ljuboja pour la tête d'Akrour qui passe juste au dessus de la transversale de Mandanda
59ème minute : superbe reprise de Courtois claquée par Mandanda
59ème minute : énorme occasion de Brandao qui hérite d'un centre de Koné mais propulse son droit au dessus des buts alors qu'il se trouvait à 10 mètres en face des buts
63ème minute : bon centre d'Abriel pour la tête cadrée de Brandao que Viviani doit claquer au dessus de sa transversale
64ème minute : corner au second poteau d'Abriel pour la tête de Brandao qui ne trouve pas le cadre
68ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Niang

Ljuboja fait une excellente rentrée et fout le feu chaque fois qu'il touche la balle. Attention à la déconvenue si les phocéens persistent à ne pas concrétiser leurs occasions. Cette seconde période est en tout cas bien plus équilibrée !

73ème minute : mauvais dégagement de Mandanda qui profite de peu à Batlles dont le contre passe à quelques centimètres des cages du portier de l'équipe de France
78ème minute : rentrée de Valbuena à la place de Koné

0-2 : sur un ballon remis par la défense adverse aux 22 mètres, reprise de volée magnifique de Cheyrou sur laquelle Viviani ne peut rien faire (82ème minute)

88ème minute : centre de Valbuena pour la tête de Ben Arfa non cadrée
90ème minute : rentrée de Morientes à la place de Brandao


Conclusion :
Bousculés durant seulement 20 minutes au cours du match, les phocéens ont maitrisé leur sujet malgré un manque de réalisme face au but. Au chapitre des satisfactions, la charnière centrale est évidemment à la fête avec une excellente prestation d'Heinze et de Diawara. Si Abriel a été moins bon que lors de ses précédentes sorties Cheyrou et Cissé ont été au niveau. Cela faisait 5 saisons que les marseillais n'avaient pas remporté une victoire lors de la première journée. Prometteur !

Infos sur le match

samedi 08 août 2009 (Saison 2009/2010) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Philippe Kalt

Onze marseillais

Steve Mandanda, Charles Kaboré, Taye Taiwo, Gabriel Heinze, Souleymane Diawara, Edouard Cissé, Benoît Cheyrou, Fabrice Abriel, Bakari Koné, Mamadou Niang, Brandao, Remplaçants Elinton Andrade, Garry Bocaly, Cyril Rool, Julien Rodriguez,

Les buteurs

Mamadou Niang (1') Benoît Cheyrou (81')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM