Résumé match
OM - Shakhtar Donetsk

Alors que l'OM a pris la tête du championnat de Ligue 1 à la faveur d'une victoire face à Grenoble et de la tenue en échec des joueurs de Jean-Michel Aulas face à Monaco en principauté, les olympiens doivent faire face ce soir à l'un des plus importants défis de la saison pour ce quart de finale retour de la Coupe d'UEFA face au Shakhtar Donetsk. Défaits au match aller en Ukraine grâce notamment à quelques brésiliens du Shakhtar très techniques et très vifs, les olympiens devront s'arracher pour renverser ce 2-0 souvent synonyme de défaite assurée en Coupe d'Europe. Le vainqueur affrontera le Dynamo Kiev qui a étrillé le Paris Saint-Germain il y a quelques heures !


Le match :
Mandanda dans les buts. Kaboré, Civelli, Hilton et Taiwo en défense. Cana, Cheyrou, Ben Arfa et Koné au milieu. Niang seul en pointe. Ambiance très chaude au Vélodrome ! En face ce diable de Lucescu a décidé malgré le score au match aller (2-0) d'aligner une équipe très offensive.

5ème minute : centre tendu de Kaboré pour la frappe manquée de Koné
11ème minute : décalage de Valbuena pour Cana dont la frappe du droit passe largement à côté
12ème minute : Cheyrou enfume son adversaire direct, se remet sur son gauche puis met une mine qui passe au dessus de la transversale
13ème minute : gros numéro de Ben Arfa qui passe à Taiwo dont la frappe du droit ne trouve pas le cadre
14ème minute : reprise de volée aux 22 mètres de Cheyrou qui passe largement à côté du poteau gauche de Pyatov
18ème minute : à la limite de la surface, Koné repique au centre et décoche une bonne frappe du droit qui part dans la tribune

Beaucoup d'occasions mais aucun tir cadré pour le moment ! Assez énervant quand on connait l'importance du réalisme dans les confrontations européennes.

26ème minute : coup-franc non cadré de Taiwo des 35 mètres

0-1 : sur leur seule occasion, Fernandinho ouvre le score d'un centre contré par Kaboré dans son but et sur lequel Mandanda est battu (30ème minute)

Contre le cours du jeu et sans s'être créé une seule occasion depuis le début de match, les ukrainiens ouvrent le score ! Réussite maximum pour les joueurs de Lucescu.

32ème minute : servi parfaitement face au but, Taiwo rate sa tête alors que le but était tout ouvert
33ème minute : bon centre de Ben Arfa au point de penalty qui rate sa reprise volée face au but

1-1 : centre au second poteau de Ben Arfa pour un nouveau centre de Kaboré pour le jeune joueur français qui bute de la tête sur Pyatov mais balance son gauche dans les buts ukrainiens (43ème minute)

45ème minute : rentrée de Zenden à la place de Taiwo, blessé
49ème minute : centre caviar de Kaboré pour Koné dont la tête ne trouve toujours pas le cadre

Comment un attaquant du standing de Koné peut rater autant d'occasions que ça, dans un match aussi important ?

52ème minute : nouveau caviar de Kaboré pour la reprise de volée de Cheyrou qui passe bien sur à côté
56ème minute : reprise du droit de Cheyrou qui passe de très peu au dessus de la transversale
58ème minute : frappe de Kaboré de 25 mètres qui passe très très largement du cadre

Incroyable le nombre d'occasions vendangées par les hommes d'Eric Gerets !

65ème minute : rentrée de Samassa et sortie de Mathieu Valbuena
70ème minute : Ben Arfa efface un joueur du Shakhtar et déclenche son droit qui part dans les nuages

Sur 25 tirs, l'Olympique de Marseille n'a cadré que 4 tirs ! Lamentable ! Comment peut-on espérer gagner un match dans ces conditions ?

78ème minute : centre du droit de Ben Arfa au second poteau pour la tête de Samassa qui devance Pyatov et marque un but refusé sans raison par l'arbitre
90ème minute: corner de Zenden pour la tête décroisée de Ben Arfa qui voit le cadre s'échapper

1-2 : parti en profondeur, Luis Adriano trompe Mandanda sur l'un de ses seuls face à face avec le goal marseillais (92ème minute)

Conclusion :
Sur les deux rencontres, les phocéens auront vendangé bon nombre d'occasions avec comme apothéose ce soir. Et on ne peut prétendre à remporter un match de Coupe d'Europe en cadrant aussi peu de tirs tout en souffrant déjà d'un cruel manque de réalisme. Le seul réel point positif de ce match pourrait être la performance de Charles Kaboré qui a proposé beaucoup de solutions dans son couloir et adressé de nombreux centres intéressants. Marseille sort donc une nouvelle fois par la petite porte face à une équipe largement à sa portée ! Dommage !

Infos sur le match

jeudi 16 avril 2009 (Saison 2008/2009) - 53 000 spectateurs

Arbitré par Mejuto Gonzalez

Onze marseillais

Steve Mandanda, Charles Kaboré, Renato Civelli, Vitorino Hilton, Taye Taiwo, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Tyrone Mears, Ronald Zubar, Modeste M'Bami, Cédric D'Ulivo,

Les buteurs

Hatem Ben Arfa (43')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM