Résumé match
OM - Twente

Malgré la raclée infligée par PSG au Parc des Princes, Twente reste une excellente équipe selon Eric Gerets qui la voit même bien meilleure que le PSV Eindhoven dont l'OM garde plutôt un mauvais souvenir ! Eliminés de la Ligue des Champions, de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue, les phocéens n'ont plus quel'UEFA et le championnat de Ligue 1 pour espérer accrocher un titre au palmarès de l'Olympique de Marseille désespérément vide depuis plus de 16ans ! Le coach belge ne pourra compte sur Karim Ziani blessé aux adducteurs, Rodriguez blessé à la hanche mais aussi sur Brandao et Sylvain Wiltord qui ont déjà joué en Coupe d'Europe cette saison avec leur ancien club !


Le match :
Le stade n'est pas plein ! Une nouvelle fois, les marseillais se désintéressent de la Coupe d'Europe ! Réel désintérêt ou prix prohibitifs ?
Gerets fait enfin souffler Bonnart en le replaçant par Mears dont c'est le premier match sous les couleurs de l'OM ! Hilton, Zubar et Taiwo à ses côtés en défense. Au milieu, M'Bami, Cheyrou, Kaboré, Valbuena, Niang et Koné ! Niang de retour d'entrée ! C'est la grande surprise de ce soir, la mauvaise étant bien entendu Ben Arfa sur le banc !

Débuts très agressifs des néerlandais devant des marseillais pour certains relativement empruntés mais qui arrivent pour le moment à bien faire tourner le ballon à l'image d'une bonne entame de match de Valbuena.

14ème minute : bon corner de Valbuena pour la tête d'Hilton hélas dans les bras du gardien de Twente
18ème minute : sur un ballon perdu par Cheyrou, superbe ouverture de Perez pour Arnautovic qui perd son duel face à Mandanda énorme !
20ème minute : énorme centre de volée acrobatique de Koné pour la tête de Niang qui oblige Boschker à se détendre

0-1 : beau centre au second poteau de Kufo pour Arnautovic qui en deux temps place le ballon dans les buts marseillais (22ème minute)


Marseille joue bien pourtant mais se fait prendre sur la seule action de Twente !

25ème minute : penalty non sifflé sur une faute sur Niang en pleine surface
29ème minute :coup-franc adverse pour la tête d'Hilton qui manque de peu de tromper Mandanda
30ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Kaboré
32ème minute : bonne remise en retrait de Mears pour une mine du droit de Cheyrou qui ne trouve pas le cadre

Si Mears a d'évidentes lacunes en défense (ce qui est ennuyeux pour un latéral), il semble avoir bien plus de facilités dans les phases offensives. Valbuena fait un excellent début de match ! Seuls ses coups de pied arrêtés sont médiocres pour le moment. Ben Arfa fait une rentrée très timide !

55ème minute : très beau centre de Mears pour la tête plongeante de Niang qui est contrée in extremis
57ème minute : Koné repique au centre et place une frappe écrasée que le portier hollandais capte sans difficulté

Ben Arfa fait une rentrée pathétique ! Un vrai fantôme ! Incroyable qu'un tel joueur joue de cette façon ! Grosse défense des très athlétiques joueurs de Mc Laren qui ne sont pas dépourvus de technique malgré ce qu'on pourrait croire !

62ème minute : Koné enfume trois adversaires mais sa frappe, pourtant facile, s'envole dans les tribunes
64ème minute : rentrée de Samassa à la place de Niang
74ème minute : remise de Koné pour la frappe du droit de Ben Arfa qui s'envole dans les nuages

Tous les néerlandais défendent comme des chiens enragés ! Et Marseille est toujours mené au score en se faisant bouger sans sourciller (1 seul carton jaune). Le pressing toutes zones des hommes de Mc Laren fait en tout cas mal aux phocéens qui n'arrivent pas à se créer d'occasions.

78ème minute : centre de Stam pour la tête de Kufo qui heurte le poteau de Mandanda largement battu
80ème minute : rentrée de Zenden à la place de Valbuena
86ème minute : centre en retrait pour Kufo qui voir son tir aller dans le virage nord
89ème minute : Ben Arfa ouvre pour Taiwo dont la frappe du droit s'envole dans les nuages alors qu'il était dans une position favorable


Conclusion :
Trop gentils durant la première période notamment, les marseillais ont oublié les enseignements de la victoire face à Bordeaux au Vélodrome ! Il faudra que l'OM montre un tout autre visage au Pays-Bas pour espérer passer ce tour mais ce match montre bien la fragilité de la forme actuelle des phocéens en championnat.

Infos sur le match

jeudi 19 février 2009 (Saison 2008/2009) - 30 000 spectateurs

Arbitré par Stanislav Sukhina

Onze marseillais

Steve Mandanda, Tyrone Mears, Vitorino Hilton, Ronald Zubar, Taye Taiwo, Benoît Cheyrou, Charles Kaboré, Modeste M'Bami, Mathieu Valbuena, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Laurent Bonnart, Renato Civelli, Lorik Cana,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM