Résumé match
Liverpool - OM

Est-ce bien raisonnable de penser que l'avenir a un avenir cette saison en Ligue des Champions comme l'a fait à demi-mots hier le président Pape Diouf ? Si mathématiquement les hommes d'Eric Gerets ont encore leur chance de passer le prochain tour, les deux derniers matchs de championnat ont provoqué bien plus d'inquiétudes que de satisfactions auprès des supporters marseillais et des plus avisés des observateurs du football français. Et si l'OM a la saison dernière créer l'exploit en s'adjugeant la première victoire d'un club français à Anfield peut créer le doute, les chances de l'Olympique sont minimes. Et ce d'autant plus qu'Eric Gerets semble se satisfaire du pitoyable spectacle offert face à Lorient et à Lille.


Le match :
Eric Gerets persiste et signe en titularisant de nouveau Zubar en défense avec à ses côtés Hilton, Taiwo et Bonnart. Un milieu renforcé avec Cana, Ziani, Cheyrou, Koné et Ben Arfa. Niang évoluera seul en pointe même si on peut penser que Koné viendra lui jouer parfois à ses côtés.

Bon début de rencontres des phocéens avec deux offensives venues du côté gauche mais l'OM n'est jamais à l'abri d'une erreur défensive ou d'un exploit individuel d'une des stars des Reds ! A noter un Taiwo en grande difficulté sur son côté gauche en ce début de match face à Kuyt notamment ! Ben Arfa est impérial et Zubar ne démérite pas !

21ème minute : centre de Gerrard pour la tête de Kuyt que Mandanda repousse

1-0 : centre d'Arbeloa pour la tête de Gerrard qui trompe le portier phocéen (23ème minute)

Très mobiles, les joueurs de Liverpool trouvent toujours des intervalles et arrivent facilement à asphyxier leurs adversaires en raison en particulier d'une défense acharnée de tous les milieux de terrain ! Un vrai modèle !
Mais les marseillais ne déméritent pas, loin de là même si de nombreuses erreurs techniques ne leur permettent pas de mettre le danger sur le but du gardien espagnol.

36ème minute : missile de Taiwo qui heurte le poteau de Reina
37ème minute : sur corner, tête de Zubar qui passe bien à côté des buts de Reina qui était aux fraises
42ème minute : Ben Arfa fixe toute la défense côté gauche puis repique au centre pour adresser une frappe du droit trop molle pour inquiéter le gardien des Reds
45ème minute : attentat de Gerrard sur Zubar non sanctionné par l'arbitre ! Lamentable !
45ème minute : frappe du droit de Riera détournée en corner par Mandanda

Les deux équipes rentrent sur ce petit avantage pour les anciens coéquipiers de Zenden.

55ème minute : belle ouverture de Cheyrou pour Niang qui crochète un " anglais " et adresse une frappe du droit qui oblige Reina à se coucher

Si sur le terrain Liverpool est devant, dans les tribunes le millier de marseillais dame le pion aux supporters des Reds ! Côté jeu, les joueurs d'Eric Gerets font jeu égal avec Liverpool depuis la fin de la première mi-temps.

68ème minute : coup-franc puissant de Ben Arfa que Reina ne peut que repousser en corner
70ème minute : Niang s'enfonce dans la défense mais sont tir est contré in extremis par une belle défense de Dossena
70ème minute : bon coup-franc de Ziani que Reina est tout heureux de capter alors qu'il aurait pu mettre le danger sur son but
78ème minute : remplacement de Koné par Valbuena
88ème minute: rentrée de Samassa à la place de Bonnart
91ème minute: tête de Zubar trop molle pour inquiéter Reina


Conclusion :
Sans rien démontrer de plus que les marseillais sinon que les arbitres étaient très coopératifs avec eux, les coéquipiers de Fernando Torres ont une nouvelle fois défait l'Olympique de Marseille. Face à eux, de Zubar à Ben Arfa, de Niang à Ziani, les marseillais ont livré leur meilleure partition depuis plus d'un mois malgré le score. Et si les marseillais jouaient tous les matchs de Ligue 1 avec le même engagement et le même sérieux dans le replacement, Lyon ne serait pas dans un fauteuil en tête du championnat.

Infos sur le match

mercredi 26 novembre 2008 (Saison 2008/2009) - 40 000 spectateurs

Arbitré par Olegario Benquerença

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Vitorino Hilton, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang, Bakari Koné, Remplaçants Rudy Riou, Julien Rodriguez, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM