Résumé match
PSV Eindhoven - OM

Après une victoire amplement méritée pour la reprise du championnat face à Valenciennes, l'OM retrouve ce soir la Ligue des Champions face à un des habitués de la compétition, le PSV Eindhoven. Ce déplacement sur des terres bien connues d'Eric Gerets s'avère déjà décisif pour l'OM car une défaite éliminerait quasiment définitivement les Olympiens de la plus prestigieuse des compétitions après deux premières défaites rageantes. Aux phocéens de confirmer les belles dispositions entrevues à Valenciennes dimanche dernier.
Eric Gerets aligne une équipe classique pour ce troisième match de Ligue des Champions. Mandanda dirigera une défense composée de Bonnart, Zubar, Hilton et Taiwo. Le capitaine Lorik Cana reprend sa place au milieu de terrain en compagnie de Cheyrou. L'animation offensive reposera elle sur le duo Ziani - Ben Arfa en charge d'alimenter en bons ballons la paire d'attaque Niang - Koné.

6ème minute : seul sur la droite après une touche, le centre de Mendez arrive au second poteau mais Wuytens, absolument seul, rate sa reprise qui n'inquiète pas Mandanda.
12ème minute : bon corner de Ziani pour Niang, dont la reprise de la tête est aisément captée par Isaakson.
17ème minute : Niang joue dans la profondeur pour Ben Arfa dont la frappe puissante est dégagée en touche par Isaakson. Suite à la touche, Niang repique dans l'axe et adresse une belle frappe des 20 mètres qui frôle le montant droit de l'ancien gardien rennais, Isaakson.

Les olympiens se montrent les plus dangereux mais il manque toujours la réussite de la dernière passe ou du dernier geste.

25ème minute : long ballon dans le dos de la défense de l'OM pour Bakkal qui élimine Cana mais bute sur un arrêt décisif de Mandanda solide sur sa ligne.
30ème minute : coup franc de Ziani pour la tête de Koné qui passe largement au dessus des buts néerlandais.
32ème minute : grosse frappe de Taiwo des 30 mètres mais ça passe à droite du but du PSV.
33ème minute : Koevermans prend sa chance de 20 mètres du gauche mais Mandanda accompagne tranquillement le ballon en six mètres.
38ème minute : Koevermans est averti pour avoir réclamé, à juste titre, un corner à l'arbitre qui donne un dégagement aux six mètres pour Steve Mandanda.
45ème minute : bien servi, Niang s'enfonce dans le camp du PSV mais sa frappe est bien trop croisée et n'inquiète pas Isaakson.

C'est la mi-temps ! Toujours pas de but à Eindhoven où l'OM a été plutôt dominateur mais sans avoir vraiment inquiété Isaakson. Il aura manqué un peu de mouvement et de lucidité dans le dernier geste aux hommes de Gerets pour convertir leurs bonnes situations. Il reste 45 minutes pour vaincre une équipe néerlandaise bien timide et largement à la portée de l'OM ce soir.

47ème minute : débordement de Bakkal sur la droite qui centre parfaitement à terre pour Afellay, seul face au but, dont la reprise rate le cadre au grand soulagement de toute la défense, largement battue.
49ème minute : action absolument identique, le ballon navigue dans les six mètres de l'OM mais Wuytens est surpris et ne peut reprendre le cuir.
50ème minute : belle frappe d'Afellay des 25 mètres que Mandanda détourne en corner. Ce dernier ne donne rien.
51ème minute : obstruction de Mendez sur Niang, il récolte un avertissement logique.

L'OM est complètement absent de ce début de seconde période, toutes les initiatives sont néerlandaises.

58ème minute : Mendez élimine Cheyrou et Taiwo et centre pour Koevermans dont la reprise de la tête est enlevée d'une superbe claquette par Mandanda. Le corner ne donne rien.
61ème minute : sortie d'un Ziani peu en vue ce soir, remplacé par Charles Kaboré.
68ème minute : Ben Arfa repique dans l'axe depuis la droite et frappe à l'entrée de la surface mais Isaakson se couche bien.
71ème minute : BUT ! Sur corner, Koevermans, tellement seul au point de penalty, ajuste sa tête dans le petit filet de Mandanda qui ne peut rien cette fois ci. PSV Eindhoven 1-0 OM
72ème minute : Ben Arfa, totalement passé à côté de son match, cède sa place à Valbuena.
75ème minute : Bakkal est remplacé par Culina.
77ème minute : Wuytens cède sa place à Dsudzsak.
79ème minute : Kaboré frappe des 20 mètres sans inquiéter Isaakson qui capte facilement le ballon.
81ème minute : Zenden remplace Cheyrou.
83ème minute : très bon centre de Bonnart de la droite, le ballon longe la cage du PSV mais personne n'est là pour reprendre.
85ème minute : BUT ! Koevermans double la mise. Sur un centre de Mendez, Koevermans se jette pour reprendre de la tête et devance Zubar dont la main dévie le ballon et prend Mandanda à contre pied. PSV Eindhoven 2-0 OM
87ème minute : Simons rentre facilement dans la surface et frappe à bout portant mais Mandanda sort encore un bel arrêt. Les deux corners qui suivent ne donnent rien.
88ème minute : Addo prend la place d'Afellay.

Conclusion :L'OM s'incline logiquement et dis donc adieu aux derniers espoirs de qualification pour les 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Après une première mi-temps correcte, l'OM aura totalement sombré en seconde période et se sera montré incapable de créer le moindre danger. Face à eux, le PSV aura en revanche effectué une deuxième période pleine d'envie et logiquement récompensée par ces deux buts. Difficile d'expliquer ce passage à vide terrible face à une équipe qui n'était pas forcément supérieure à l'OM. Il faudra désormais essayer de se remotiver pour accrocher une place en Coupe de l'UEFA lors des trois matchs restant. Cette performance est vraiment inquiétante à quelques jours du classico face au PSG où il faudra se montrer plus créatif et ambitieux sous peine de connaître une nouvelle désillusion.

Infos sur le match

mercredi 22 octobre 2008 (Saison 2008/2009) - 29 000 spectateurs

Arbitré par Damir Skomina

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton, Taye Taiwo, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Elamine Erbate, Modeste M'Bami, Mamadou Samassa,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM