Résumé match
OM - Liverpool

L'OM retrouve ce soir la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive au même point où elle l'avait quittée l'an passé, au Vélodrome, face aux Reds de Liverpool. Après un début de championnat réussi, l'OM passe ce soir à un échelon supérieur en recevant les coéquipiers de Steven Gerrard, tombeurs des champions d'Europe de Manchester United le week end dernier. Dans un Stade Vélodrome prêt à vibrer, les hommes d'Eric Gerets auront à coeur de briller et de faire oublier à tous la gifle reçue ici même l'an passé et surtout d'entamer de la meilleure des façons cette campagne européenne. C'est à eux de jouer !

Le match :
Eric Gerets aligne ce soir une équipe sans grande surprise. Steve Mandanda commande une défense composée de Bonnart, Zubar, Hilton et Taiwo. Le capitaine Lorik Cana retrouve sa place au milieu de terrain où il est accompagné de Benoit Cheyrou et Modeste M'Bami. Enfin, l'animation offensive sera confiée à Ben Arfa, Koné et Niang. En face, Benitez a finalement décidé de titulariser les trois stars des Reds qui étaient incertaines, Steven Gerrard, Javier Mascherano et Fernando Torres. Les deux virages du Vélodrome ont rivalisé d'imagination pour se parer de leurs plus beaux tifos.

6ème minute : Torres prend de vitesse Zubar dans la surface mais ce dernier revient bien et tacle le ballon en corner. Le coup de pied de coin prolongé par Niang est frappé de la tête par Torres dont la tête est mise en corner de justesse par Mandanda. Le second corner ne donne rien.
13ème minute : lancé au millimètre par Ben Arfa dans le dos de la défense, Niang s'enfonce et frappe pied gauche mais cela passe au dessus de la cage de Reina.
15ème minute : débordement de Luyt à droite qui centre pour Babel dont l'exceptionnel contrôle orienté lui permet de se débarrasser de Zubar et Hitlon puis de frapper de très peu au dessus du but de Mandanda.
17ème minute : superbe jeu à trois entre Arbeloa, Kuyt et Gerrard dont la frappe cadrée est sortie par Mandanda. Sur le corner, la tête de Torres au second poteau finit juste au dessus du but marseillais. Chaude alerte pour la défense marseillaise.
21ème minute : Skrtel est averti pour un tacle par derrière sur Mamadou Niang.
23ème minute : BUT !!! Splendide ouverture du score pour l'OM par Lorik Cana ! M'Bami joue avec Cheyrou qui contrôle et passe instantanément au dessus de la défense des Reds pour Cana parti à la limite du hors jeu dans la profondeur qui crucifie Reina du pied droit. OM 1-0 Liverpool
25ème minute : BUT !!! Gerrard égalise d'une frappe sensationnelle des 20 mètres. M'Bami perd le ballon devant Torres qui donne à Kuyt sur la droite de la surface. Le Hollandais remet sur Gerrard dont la frappe brossée de l'intérieur du droit va se planter dans la lucarne et ne laisse aucune chance à Mandanda. OM 1-1 Liverpool
30ème minute : BUT !!! Sur une longue ouverture, Zubar est lobé et crochète Babel dans la surface qui s'écroule, penalty. Zubar est averti et Gerrard transforme la sentence en prenant Mandanda à contre-pied. OM 1-2 Liverpool
32ème minute : très bon centre à terre de Taiwo pour Niang dont la reprise sans contrôle de l'extérieur du droit rase le poteau de Reina.
40ème minute : M'Bami sort, remplacé par Valbuena.

C'est la mi-temps. Alors que l'on pensait que l'OM avait fait le plus dur en ouvrant le score, deux erreurs individuelles ont remis Liverpool en selle qui mène désormais d'un but au Vélodrome. Capables de gêner les Reds dans leur dos, les Olympiens paient cher ces deux erreurs qui se sont transformés en but. Il faudra continuer à oser en deuxième mi-temps tout en évitant de se mettre trop en danger avec un milieu récupérateur réduit à deux éléments pour ne pas repartir avec une valise.

47ème minute : Valbuena échappe à Leiva qui le crochète. Le Brésilien est logiquement averti.
56ème minute : Hatem Ben Arfa cède sa place à Karim Ziani.
57ème minute : Bonnart remet de la tête trop doucement à Mandanda qui doit arriver comme une fusée pour devancer Babel ...
58ème minute : centre de Taiwo pour Koné dont la reprise acrobatique du gauche passe légèrement à côté du but de Reina.
62ème minute : Bonne tête de Hilton sur corner mais Reina capte aisément.
64ème minute : Torres est remplacé par Riera.
65ème minute : Bonnart lance dans la surface Koné dont la talonnade trouve Ziani qui frappe au dessus du but de Liverpool.
68ème minute : le capitaine des Reds, Steven Gerrard, encore auteur d'un grand match, est remplacé par Benayoun.
71ème minute : centre de Niang de la gauche pour Ziani dont la reprise s'élève dans le virage nord du Vélodrome.
74ème minute : frappe de Cana des 30 mètres sur laquelle Reina s'y prend à deux fois avant de capter le cuir.
75ème minute : Baky Koné est remplacé par Mamadou Samassa.
76ème minute : centre au cordeau de Riera qui trouve Babel à trois mètres du but dont la frappe surpuissante que tout le monde voyait déjà dans les filets est sortie par un incroyable Mandanda.
77ème minute : Taiwo se débarrasse de trois joueurs puis déclenche une frappe trop écrasée facilement saisie par Reina.
78ème minute : l'insaisissable Babel s'échappe encore dans la surface. Sa frappe trouve le poteau extérieur de Mandanda.
85ème minute : l'infatigable Kuyt est remplacé par Robbie Keane.
88ème minute : superbe centre de Ziani pour Niang dont la tête décroisée manque le cadre de Reina.
91ème minute : centre pour la tête de Cheyrou qui tente de remettre sur Samassa mais Reina intervient promptement.
93ème minute : long centre de Bonnart pour Zubar qui remet de la tête sur Niang qui frappe de près mais Reina réalise un bel arrêt et préserve la victoire de Liverpool.

Conclusion : l'OM s'incline pour cette première journée de la Ligue des Champions face à Liverpool. Les phocéens auront paru résignés en cette deuxième période et n'ont que trop peu inquiétés les Reds. Les intentions étaient bien présentes mais le talent de Gerrard et deux erreurs individuelles auront coûté très chères. Il faudra être très solide lors des deux prochains matchs à l'extérieur et notamment à Madrid qui a écrasé le PSV à Eindhoven. Aux olympiens de tirer les leçons de cette défaite et de réagir dès ce week end en championnat et lors de la prochaine rencontre de Ligue des Champions pour ne pas déjà hypothéquer ses chances de qualification.

Infos sur le match

mardi 16 septembre 2008 (Saison 2008/2009) - 45 000 spectateurs

Arbitré par Konrad Plautz

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Vitorino Hilton, Modeste M'Bami, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Elamine Erbate, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden,

Les buteurs

Lorik Cana (23')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM