Résumé match
OM - Grenoble

Soucieux certainement d'économiser ses troupes en vue de la confrontation importante jeudi face au Shakhtar Donetsk en quart de finale de la Coupe d'UEFA, Eric Gerets a décidé d'opérer quelques changements et notamment de réintégrer Ben Arfa dans le onze de départ. Mais les phocéens n'ont pas vraiment le choix avec la victoire de Bordeaux hier soir ! Une victoire nette est nécessaire ce soir pour préparer le match retour de coupe d'Europe et pour conserver ses chances pour la course au titre ;


Le match :
Mandanda dans les buts. Mears, Rodriguez, Hilton et Taiwo en défense. Kaboré, Cheyrou, Valbuena, Niang, Ben Arfa au milieu. Brandao seul en pointe.

Début de match difficile des marseillais sevrés de ballon par des grenoblois bien organisés avec notamment un Feghouli très séduisant au milieu.

17ème minute : superbe frappe de Kaboré sorti d'un beau plongeon de Wimbée
20ème minute : coup-franc de Valbuena dès 22 mètres mais qui ne trouve pas le cadre
24ème minute : Moreira hérite d'un ballon aux 20 mètres, se retourne et propulse un droit qui termine dans les tribunes

Les olympiens ont du mal à se créer des décalages face à une défense bien en place et un milieu qui défend beaucoup. Pas assez de vitesse et de variété dans les passes, de risques pris aux approches des 20 mètres aussi ... Niang a l'air très fatigué et ne fait pas vraiment les bons choix sur son côté gauche.

36ème minute : superbe centre de Taiwo au second poteau pour Brandao qui se voit au dernier moment subtiliser le ballon par Cesar
40ème minute : énorme occasion pour Grenoble avec Moreira qui prend le meilleur sur Cheyrou et ouvre son droit qui ne trouve pas le cadre

Première période très inquiétante des phocéens qui devront revenir sur le terrain en seconde période avec d'autres intentions s'ils veulent prendre les trois points.
Deux changements à la mi-temps avec la rentrée de Wiltord et de Cana à la place de Niang et de Mears. Basculement d'un 4-5-1 en 4-4-2 avec l'ancien rennais aux côtés de Brandao.

50ème minute : Valbuena en pleine surface enfume Batlles qui fait une faute indiscutable qui entraine un penalty indiscutable

1-0 : Taiwo, très sur de lui, trouve la lucarne de Wimbée avec une grande facilité et la puissance en bonus (50ème minute)

54ème minute : centre de Kaboré pour le bon coup de teston de Brandao qui passe au dessus
56ème minute : gros risque pris par Gerets qui fait son troisième changement très tôt avec la sortie de Cheyrou et la rentrée de M'Bami

2-0 : corner de Valbuena pour la tête d'Hilton qui décroise son ballon parfaitement hors de portée de Wimbée (59ème minute)

Marseille se met à l'abri avec ce premier but du défenseur brésilien !

3-0 : sur un coup-franc obtenu par Brandao, Cana décale pour Taiwo qui adresse un missile qui laisse sur la place Wimbée (65ème minute)

Meilleur phocéen en première mi-temps, Taiwo marque une nouvelle fois dans ce match et propulse l'Olympique de Marseille en tête du championnat en attendant le déplacement du FC Lyon en Principauté.

87ème minute : coup-franc de Larsen Touré qui part dans les nuages

4-0 : astucieuse transmission de Ben Arfa pour Cana qui alerte Brandao dont le pointu du gauche transperce les buts grenoblois (90ème minute)
4-1 : magnifique but de Courtois qui balance son droit en pleine lucarne (94ème minute)



Conclusion :
Médiocres en première période et dominés par des grenoblois dont le jeu était bien plus fluide, les phocéens ont réussi à plier cette rencontre très rapidement sur 3 coups de pied arrêtés ! Si le score semble très favorable aux marseillais, ne nous cachons pas derrière les lacunes qu'a montré l'OM aujourd'hui dans la construction, l'envie et l'abnégation. La fatigue a certainement pesé dans la qualité du jeu phocéen mais il faudra être bien meilleur en Coupe d'UEFA pour sortir Donetsk jeudi !

Infos sur le match

dimanche 12 avril 2009 (Saison 2008/2009) - 58 000 spectateurs

Arbitré par Philippe Malige

Onze marseillais

Steve Mandanda, Tyrone Mears, Julien Rodriguez, Vitorino Hilton, Taye Taiwo, Benoît Cheyrou, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang, Brandao, Remplaçants Rudy Riou, Renato Civelli, Ronald Zubar, Bakari Koné,

Les buteurs

Taye Taiwo (52') Vitorino Hilton (59') Taye Taiwo (65') Brandao (89')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM