Résumé match
Nancy - OM

Après la cuisante défaite des Olympiens au Vélodrome face à Lyon mettant fin au leadership de l'OM dans cette fin de saison de Ligue 1, les hommes de Gerets font leur dernier déplacement de la saison à Nancy. Notons que parallèlement le coach ciel et blanc s'apprête à signer un contrat dans un club très huppé dans ce beau pays du football qu'est l'Arabie Saoudite. Tout en essayant d'ignorer les performances du leader bordelais, les marseillais se doivent de poursuivre leur invincibilité hors de leurs bases avec une victoire, sous peine de titre officiel pour les girondins qui ont trois points d'avance lors de ce début de soirée. Quel poids aura la défaite de la semaine dernière dans les têtes et les jambes des Olympiens ? On rêve de deux victoires en deux matchs et d'une défaite de Bordeaux pour le titre ou au pire ne pas perdre cette seconde place synonyme de Champions League directement. Gerets va essayer de relever ce défi sans Ben Arfa dans le groupe, ce qui n'est pas une perte vu ses dernières performances, voire sa saison. Une seule surprise dans le groupe : la titularisation de Koné, transparent face à Lyon. Sinon du grand classique cette saison pour les autres titulaires : Mandanda, Bonnart, Hilton, Civelli, Taiwo, Cana, Cheyrou, Niang, Valbuena, Brandao. Une réaction d'orgueil est souhaitée ce soir sous peine de grande désillusion.

Le match :

2ème minute : centre de Brandao sur Koné qui dévie le ballon sur Grégorini.
5ème : centre de Niang sur Brandao qui marque de la tête mais le but est refusé pour un hors-jeu imaginaire alors qu'il y avait deux mètres de retard sur le dernier défenseur. Un scandale pur et simple d'emblée dans ce match !
16ème : Encore une position de hors-jeu inexistante de Brandao, couvert par Macaluso ! Il y avait encore une possibilité pour l'OM, avortée pour rien !
25ème : Les Marseillais réclament une main de Macaluso dans la surface sur une passe de Brandao pour Niang. L'arbitre reste de marbre.
32ème : But pour l'OM ! Action collective de qualité sur le côté droit finissant par une frappe de Bonnart déviée par le pied de Macaluso qui trompe son propre gardien. 0-1
44ème : Alors que Bordeaux à ouvert le score face à Monaco, Niang manque de reprendre un ballon provenant d'une ouverture dans son dos mais Grégorini s'empare du ballon.

Première mi-temps de niveau faible dominée par l'OM sans trop d'inquiétude malgré quelques tirs sans danger de Nancy. L'ouverture du score n'est que justice au regard de l'énorme faute d'arbitrage sur le but refusé de Brandao. Il serait bien que les Olympiens construisent mieux leurs offensives afin de creuser l'écart pour assurer la victoire. Bordeaux mène 1-0 à la mi-temps face à Monaco et possède toujours trois points d'avance.
Aucun changement effectué par Gerets pendant la pause.

55ème : coup-franc directe de Gavanon que capte Mandanda au rebond.
56ème : But de Brandao ! Corner de Valbuena repris de la tête par Civelli sur Grégorini qui repousse sur Brandao qui s'applique pour pousser le ballon dans les filets nancéens. 0-2
70ème : tir de Koné à l'entrée de la surface qui croise trop sa frappe du droit. On sent que Nancy manque de motivation et d'entrain. Il faut en profiter pour creuser l'écart !
On attend toujours l'égalisation de Monaco face à Bordeaux...
75ème : Zenden remplace Niang.
76ème : coup de tête de Macaluso sous la barre que détourne magistralement Mandanda. Nancy se réveillerait-il ?
82ème : Wiltord remplace Valbuena.
86ème : Ziani remplace Koné.
87ème : Tête de NGuemo sur corner qui trompe Mandanda. La défense marseillaise est passive, endormie par le jeu nancéen. 1-2.

Conclusion : Au final d'un match pauvre comme tout match moyen de Ligue 1, l'OM l'a remporté logiquement encore à l'extérieur. Les phocéens auront fini le match sous pression d'une égalisation synonyme de titre pour Bordeaux mais s'en sortent étant donné le manque d'arme de leur adversaire du soir qui avait pourtant facilement battu l'OM au Vélodrome. Bordeaux gagne une fois de plus ce soir mais l'OM assure sa deuxième place qui le propulse dans les poules de la Champions League de la saison prochaine : c'est l'info de la soirée et l'objectif du début de saison est atteint. Néanmoins, si les girondins se contentent du nul à Caen lors de la dernière journée, le rêve de titre phocéen sera brisé définitivement. Il serait alors secondaire de réaliser à quel point la série à l'extérieur de cette saison est formidable pour les joueurs de Gerets, avec une seule défaite contre quatre au Vélodrome. La semaine prochaine s'effectuera le dénouement de la Ligue 1 où les Olympiens n'auront pas leur destin entre leurs mains, en plus de plusieurs titulaires suspendus.
Souhaitons que les coéquipiers de Savidan sauront l'emporter sur les girondins et que l'OM battra Rennes : le miracle se réalisera-t-il ?

Infos sur le match

samedi 23 mai 2009 (Saison 2008/2009) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Bertrand Layec

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Renato Civelli, Vitorino Hilton, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Bakari Koné, Mamadou Niang, Brandao, Remplaçants Rudy Riou, Ronald Zubar, Modeste M'Bami, Charles Kaboré,

Les buteurs

Brandao (56')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM