Résumé match
OM - Nantes

De retour dans la course au titre de champion de France, l'Olympique de Marseille a l'occasion de confirmer avec la réception du FC Nantes Atlantique. Forts d'une victoire 1-3 au Parc des Princes le week-end dernier, et de leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA, les Olympiens abordent ce match face au seizième de Ligue 1 avec sérénité. Toutefois, les récentes faiblesses rencontrées à domicile par les joueurs d'Eric Gerets devront être appréhendées. Il ne s'agit plus de perdre des points extrêmement précieux dans la course à la couronne. Les supporters espèrent bien évidemment la victoire. Celle-ci pourrait conclure une superbe semaine du côté de la Canebière et permettre aux ciels et blancs d'occuper la première place du classement, provisoirement.


Le match :
Eric Gerets a décidé de faire confiance à Mandanda, Mears, Civelli, Hilton, Taiwo, Cana, Cheyrou, Valbuena, Koné, Niang et Brandao. Parmis ces joueurs, neuf d'entre-eux étaient titulaire à Amsterdam mercredi. Brandao et Cana remplacent Zenden et M'Bami dans la composition de départ.

Du côté nantais, Elie Baup a choisi de titulariser Alonzo, Moullec, Tall, Poulard, Mareval, Da Rocha, Capoue, Vainqueur, N'Daw, Bagayoko et Klasnic. Deux changements par rapport au onze titulaire face à Lorient (1-1) samedi dernier, Klasnic succède à Bekamenga alors que Tall prend la place de Pierre.

Le stade Vélodrome n'est pas rempli ce soir. Certaines parties des tribunes, Ganay notamment, sont quelque peu dégarnies. Toutefois, l'ambiance est bonne.

Steve Mandanda sera adossé au virage nord lors de cette première période alors que Jérome Alonzo sera du côté du virage sud.

Dès les premières secondes, les Nantais tentent d'occuper la moitié de terrain marseillaise. Mamadou Niang revient même défendre au poste de latéral gauche.

2ème minute : Mears déborde sur le côté droit et centre pour Brandao qui remet en retrait pour Koné. La frappe de l'extérieur du pied droit de l'Ivoirien passe au dessus du but d'Alonzo.

Bakari Koné est très en vue en ce début de match, il n'hésite pas à venir chercher les ballons et à percuter.

6ème minute : premier corner pour l'OM qui ne donne rien. Le centre de Mears est repoussé par la défense nantaise.

7ème minute : faute grossière de Poulard sur Valbuena. Le pied en avant du Nantais s'écrase sur la cheville du milieu de terrain marseillais. Pas de carton assigné par monsieur Ennjimi. Le coup-franc tiré par Cheyrou ne donne rien.

L'OM affiche clairement ses volontés d'attaquer et d'emballer le match. De son côté le FCNA procède en contre comme on pouvait s'y attendre.

9ème minute : sur un bon centre venu du côté gauche, Civelli en position d'avant-centre tente la reprise de volée mais il est contré par un Nantais. Le corner ne donne rien.

12ème minute : superbe transversale de Cheyrou pour Valbuena qui se joue de deux défenseurs. Malheureusement sa balle piquée est trop longue et le ballon sort en sortie de but.

Dans ce premier quart d'heure, les Olympiens les plus en vue sont clairement Mathieu Valbuena et Bakari Koné, la solution offensive devrait venir de ces deux joueurs. D'autre part, Tyrone Mears semble à l'aise, tant défensivement qu'offensivement.

16ème minute : nouvelle transversale superbement réalisée par Cheyrou qui trouve Taiwo. Le Nigérian déborde et centre. Les Nantais se dégagent.

18ème minute : centre nantais venant du côté gauche qui oblige Mandanda à se détendre et capter le ballon.

21ème minute : Niang déborde dans le dos de son vis-à-vis, centre et obtient un corner. Valbuena le tire mais cela ne donne rien.

24ème minute : N'Daw décoche une frappe de 25 mètres qui passe largement à côté du but gardé par Mandanda.

Après 25 minutes de jeu, l'OM n'a tiré qu'une seule fois au but alors que les Nantais ont tenté deux fois leur chance.

26ème minute : Civelli obtient un coup-franc côté gauche et une nouvelle fois, le coup de patte ne donne rien.

28ème minute : sur un coup-franc lointain, Klasnic est trop court pour reprendre le centre dévié. Le ballon sort pour les Olympiens.

30ème minute : corner pour les Nantais. Celui-ci tiré par Da Rocha est repoussé difficilement par la défense alors que Mandanda était passé au travers.

32ème minute : Valbuena déborde et passe pour Niang qui rate son contrôle puis commet une faute. Cette action représente bien l'impuissance offensive ressentie du côté marseillais depuis le début de cette rencontre.

Le jeu a du mal à se développer car les fautes de multiplient.

33ème minute : tacle par derrière de Vainqueur sur Cheyrou dans le rond central. L'arbitre sort enfin le premier carton jaune de cette rencontre. Le coup-franc est une nouvelle fois mal tiré et la défense nantaise se dégage.

35ème minute : la tête de Bagayoko frôle la lucarne de Mandanda. Premier avertissement pour les Marseillais.

37ème minute : coup-franc obtenu le long de la tribune Jean Bouin par les Canaris, Maréval s'élance et Mandanda capte le ballon sans difficulté.

38ème minute : Niang s'effondre dans la surface mais l'arbitre de la rencontre ne bronche pas.

39ème minute : bien servie par Valbuena, Niang frappe du gauche mais sa frappe fini dans le petit filet extérieur du but d'Alonzo.

40ème minute : Niang récupère le ballon côté gauche et déborde avant de dévisser complètement son centre.

41ème minute : Koné repique vers l'intérieur de la surface mais sa frappe du gauche part dans les nuages.

45ème : pas de temps additionnel et monsieur Ennjimi siffle la mi-temps. Quelques sifflets se font entendre mais pas de bronca.

Difficile de se mettre quelque chose sous la dent avec cette première période assez ennuyante. Eric Gerets devrait profiter de la pause pour recadrer et remonter ses trouppes. Si les Marseillais veulent remporter ce match, ils devront se montrer bien plus convaincants. En revanche, les Nantais sont solides défensivement et profitent des quelques ballons de contres dont ils héritent.

Marseillais et Nantais sont de retour. Hatem Ben Arfa remplace Mamadou Niang et Bolo Zenden remplace Baky Koné.
L'ancien lyonnais devrait ajouter un peu plus de vitesse et de technique dans le jeu alors que le Néerlandais devrait apporter son expérience.
Désormais, les Phocéens attaquent face au virage nord.

45ème minute : énorme occasion pour l'OM ! Zenden centre pour Valbuena qui remet en retrait pour Brandao. Le ballon est un peu trop derrière le Brésilien mais qu'importe, l'ancien joueur du Shaktar pivote et reprend le ballon de volée mais Alonzo est à la parade ! Finalement Taiwo frappe de 25 mètres mais le gardien se couche une nouvelle fois.

Les Marseillais attaquent fort en ce début de seconde période.

47ème minute : Da Rocha fauche Ben Arfa. Carton jaune pour le Nantais.
Zenden tire le coup-franc qui passe largement à côté du but d'Alonzo.

Il faut signaler que les Olympiens ne profitent pas des coups de pied arrêtés. Les Nantais sont bien regroupés derrière et la solution pourrait venir d'un coup-franc. Mais le manque d'application du tireur ne permet jamais de se créer une franche occasion.

Zenden est très actif sur son côté gauche. Sa rentrée semble faire du bien à l'attaque marseillaise.

50ème minute : nouveau coup-franc obtenu par Ben Arfa, le long de la tribune Ganay. Cana au second poteau place sa tête qui passe au dessus du but.

52ème minute : alors qu'Alonzo était sorti de son but, Valbuena tente un lob audacieux à l'intérieur de la surface. Celui-ci passe juste au dessus de la barre.

Attention à ne pas trop gâcher du côté marseillais ! Les joueurs d'Eric Gerets pourraient le regretter par la suite.

1-0 : nouveau coup-franc obtenu par Valbuena côté Jean Bouin. Zenden centre et seul au point de pénalty, Renato Civelli se jette et catapulte le ballon dans le but d'Alonzo (54ème minute)

Le public scande le nom de l'Argentin. Le défenseur retrouve aujourd'hui une place de titulaire dans l'équipe de Gerets après de longs mois d'absence. Et ce but récompense sa volonté de ne rien lâcher ! Et les supporters redonnent de la voix, le match est lancé !

2-0 : Ben Arfa centre pour Zenden dont la reprise de volée est contrée par un Nantais. Toutefois, le Néerlandais remet au centre et comme un renard des surfaces, Brandao met sa tête et marque le second but phocéen ! (58ème minute)

Et le public scande le nom du Brésilien. "Brandao" résonne dans le Vélodrome !

En un quart d'heure les Olympiens ont clairement emballé le match. Après avoir ouvert le score, ils ont su doubler la mise et n'ont pas fléchi.

61ème minute : cafouillage aux abords du but de Mandanda, Vainqueur se retrouve presque seul mais est contré au dernier moment par le retour de Taiwo.

63ème minute : centre de Maréval dégagé en corner par Cheyrou. Da Rocha tire le coup de pied arrêté, Bagayoko hérite du ballon mais sa frappe du gauche, dans un angle fermé, frôle le but de Mandanda.

Bolo Zenden est dans tous les bons coups ce soir. Son entrée a clairement fait pencher le match. Avec deux passes décisives, il semble clairement avoir mis les Olympiens sur les bons rails. Le commentateur anglais n'hésitant pas à déclarer que le Néerlandais "is reborn".

67ème minute : changement côté nantais. Capoue est remplacé par Bekamenga.

69ème minute : lourde frappe de Cheyrou des 25 mètres qui passe loin du but nantais.

72ème minute : centre venu côté droit de Ben Arfa pour la tête de Valbuena. Mais "petit vélo" ne peut redresser le ballon qui sort en sortire de but.

73ème : encore un excellent débordement de Zenden et un très beau centre pour la tête de Cana qui passe à côté.

74ème : incursion nantaise et Hilton dégage en corner. Sur celui-cu Mears dégage depuis le permier poteau.

76ème minute : nouveau changement côté nantais. Vainqueur est remplacé par Abdoun.

78ème : centre de Ben Arfa que Valbuena reprend de demi-volée au point de pénalty. Le ballon fuit la lucarne.

82ème minute : Ben Arfa percute et dribble trois Nantais. Sa frappe est trop croisée et passe à plusieurs mètres du but nantais.

83ème minute : auteur d'une très bonne prestation, Valbuena cède sa place à M'Bami. C'est le troisième et dernier changement opéré par Eric Gerets.

86ème minute : frappe de Ben Arfa qui passe assez largement à côté du but gardé par Alonzo.

87ème minute : ultime changement côté nantais. De Freitas remplace Klasnic.

On jouera deux minutes de temps additionnel.

92ème minute : centre de Bekamenga capté tranquillement par Mandanda.


Conclusion:
Auteurs d'une première mi-temps très médiocre, les Marseillais ont su se montrer bien plus conquérants en seconde période. L'entrée de Zenden à la mi-temps y est pour beaucoup. Dans tous les bons coups, "Bolo" aura distribué deux passes décisives pour Civelli et Brandao.
Les Olympiens terminent donc cette semaine en beauté et s'emparent par la même occasion de la première place du classement, en attendant le match des Lyonnais demain.

Infos sur le match

samedi 21 mars 2009 (Saison 2008/2009) - 48 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Tyrone Mears, Taye Taiwo, Renato Civelli, Vitorino Hilton, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang, Bakari Koné, Brandao, Remplaçants Rudy Riou, Ronald Zubar, Mamadou Samassa, Sylvain Wiltord,

Les buteurs

Renato Civelli (55') Brandao (59')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM