Résumé match
PSG - OM

Fort d'une victoire en Coupe d'UEFA face à l'Ajax d'Amsterdam, les hommes d'Eric Gerets se déplacent ce soir au Parc des Princes pour rencontrer le Paris Saint-Germain, actuel second du championnat derrière Lyon. Autant dire que ce match est capital pour l'avenir des olympiens en championnat puisque les marseillais pointent à 3 points des parisiens. Une échéance d'autant plus importante que Lyon a chuté il y a quelques heures à domicile face à Auxerre. Paris est donc en mesure de ravir la première place et Marseille de recoller à Lyon ! "Une défaite ne serait sûrement pas une catastrophe, mais cela nous éloignerait du titre. Si Paris parvient à gagner, les joueurs vont prendre beaucoup d'oxygène avec ce match et cela deviendra plus compliqué pour nous" s'exclame Eric Gerets. Et il a raison ... 1500 policiers seront mobilisés pour cet évènement !


Le match :
Une nouvelle fois, incompréhension totale quant à la composition d'Eric Gerets qui laisse encore Hatem Ben Arfa pour un match face au PSG ! Et Niang aussi !

Mandanda dans les buts. Mears, Civelli, Hilton et Taiwo en défense. Cana, Cheyrou, Valbuena, Koné et Zenden au milieu. Brandao seul en attaque.

Ambiance de feu au Parc ! Ca fait plaisir à voir !

1ère minute : Koné décale Cana dont le droit passe largement à côté des buts de Landreau

Bon début de match des marseillais qui monopolisent le ballon mais n'arrivent pour le moment pas à cadrer leurs tirs. Plus agressifs, les phocéens jouent plus haut que les parisiens. Et à entendre Dugarry vanter les mérites du PSG, on n'a pas l'impression d'être à trois points d'eux ! Comme quoi on peut avoir été olympien et bander sur le club ennemi (et donc cracher un peu sur les mérites de l'OM) !

Il faut bien 10 minutes aux parisiens pour commencer à rentrer dans le match.

16ème minute : bonne combinaison des marseillais ponctuée par un bon tir du droit de Valbuena qui passe de peu à côté
19ème minute : nouvelle frappe de Valbuena des 25 mètres qui part dans les nuages

Beaucoup d'approximations dans les tirs côté marseillais ! A entendre parler Dugarry, le PSG c'est le Barça ! Bref une bonne bande de suceurs du PSG au micro ! Un peu gerbant !

0-1 : fantastique intuition de Brando qui talonne pour Zenden qui contrôle du droit et croise son gauche hors de portée du gardien parisien (24ème minute)

27ème minute : grosse attaque parisienne avec un centre de Giuly pour Hoarau intercepté par Civelli et Hilton

Le jeu marseillais penche énormément sur la gauche avec un duo Taiwo/Zenden soutenu par un excellent Valbuena. Beaucoup d'impact physique qu'impriment les marseillais ! 36ème minute où Dugarry dit que Marseille est mieux que Paris alors que c'est une évidence depuis le début du match !

37ème minute : parti dans la profondeur, Giluy se voit fermer la porte par Hilton et décocher un tir qui part dans les nuages

1-1 : parti à la limite du hors-jeu, Giuly trompe Mandanda d'un intérieur du droit parfait (43ème minute)

A plusieurs reprises, les parisiens avaient été pris au piège du hors-jeu. Il exploite là un bon contre comme les parisiens savent le faire. Dommage car il ne restait que quelques minutes aux marseillais à tenir avant la mi-temps.

46ème minute : demi-volée de Valbuena de 20 mètres qui est à nouveau non cadrée
50ème minute : frappe de Giuly dans un angle très fermé qui passe largement au dessus
52ème minute : faute de Camara dernier défenseur sur Zenden (alerté par un bonne déviation de Brandao) qui parait au but donc carton rouge logique

1-2 : coup-franc puissant de Zenden repoussé par Landreau sur Koné dont le genou fait rentrer les ballons dans les buts (53ème minute)

Reste à savoir si les phocéens ne vont pas se montrer coupable, comme souvent, d'un relâchement ! Les parisiens ont en tout cas décidés de défendre à 3 et de tenter le tout pour le tout !

1-3: centre de Koné pour Cana qui contrôle de la poitrine puis décoche une frappe contrée par Sakho qui trompe Landreau (61ème minute)

Pas beaucoup de chance côté parisien et les marseillais en profitent pleinement !

65ème minute : bonne frappe de Cheyrou captée par Landreau
66ème minute : Niang rentre à la place de Koné blessé sur un tacle illicite de Sakho en pleine surface (et non sifflé alors qu'il y avait penalty)
73ème minute : rentrée de Kaboré à la place de Valbuena
79ème minute : sortie de Cana et rentrée de M'Bami
83ème minute : coup-franc parfait de Rothen pour la reprise de volée sublime de Giuly que repousse Mandanda


Conclusion :
Hargneux et besogneux, les marseillais ont mérité cette victoire à la vue de la débauche d'énergie notamment dans le repli défensif et le pressing. Si souvent certains olympiens se sont faits remarqués par leur absence, aucun olympien n'a été coupable d'un mauvais match. Cette victoire remet en tout cas à plat la défaite concédée au match aller. Elle permet aussi à l'OM de revenir à 1 point du leader lyonnais. Espérons que les joueurs phocéens seront tout aussi bons face à l'Ajax. Mention spéciale à Zenden qu'on n'avait jamais vu aussi en jambes depuis qu'il est à l'OM !

Infos sur le match

dimanche 15 mars 2009 (Saison 2008/2009) - 45 000 spectateurs

Arbitré par Bertrand Layec

Onze marseillais

Steve Mandanda, Tyrone Mears, Taye Taiwo, Renato Civelli, Vitorino Hilton, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena, Bakari Koné, Brandao, Remplaçants Rudy Riou, Julien Rodriguez, Ronald Zubar, Hatem Ben Arfa,

Les buteurs

Boudewijn Zenden (24') Bakari Koné (55') Lorik Cana (60')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM