Résumé match
OM - VAFC

Avant de penser à l'Ajax puis au PSG, les Phocéens doivent battre Valenciennes pour rester en haut du classement de la Ligue 1. Les joueurs d'Antoine Kombouaré sont dans une bonne période et n'ont pas perdu en championnat depuis 9 journées lors d'un déplacement à Bordeaux début décembre.
Rodriguez et Kaboré, blessés, Koné, Samassa (pas dans le groupe) et Hilton (sur le banc), ménagés pour les échéances à venir, sont absents du onze de départ d'Eric Gerets. L'entraineur belge aligne l'équipe annoncée dans la presse, c'est-à-dire Mandanda, Bonnart, Taiwo, Civelli, Zubar, Cana (le capitaine), Cheyrou, Ziani, Ben Arfa, Niang et Brandao. On note donc la première titularisation du duo offensif formé par le Brésilien et le Sénégalais.

Le match :
3ème minute : Niang, dans un contact, est touché à la cheville. Il sort mais revient rapidement sur le terrain.
7ème minute : Ben Arfa repique de l'aile droite vers l'axe pour frapper du gauche, mais Penneteau s'interpose.
12ème minute : Darcheville perce plein axe au milieu de la défense marseillaise mais il loupe sa frappe que Mandanda détourne.
25ème minute : sur une longue ouverture de Cheyrou, Niang s'impose de la tête mais ne cadre pas.
28ème minute : après une percée de Cana et une remise en talonnade de Ben Arfa, le capitaine marseillais tire mais sa frappe est un peu trop croisée.
33ème minute : sur un corner, Schmitz fait une reprise à bout portant mais miraculeusement Mandanda détourne le ballon avec sa tête ! Par miracle, VA n'ouvre pas le score.
36ème minute : Darcheville perce encore dans l'axe et Zubar attend trop pour faire la faute. Il prend donc un carton et concède un coup-franc que Tiéné tire sur le poteau de Mandanda.
38ème minute : Mandanda stoppe une reprise croisée de Sebo après un centre venant de la droite.
40ème minute : sans élan, Taiwo envoie un missile sur la transversale de Penneteau. Le ballon rebondit juste devant la ligne et ne rentre donc pas.
42ème minute : Cheyrou sert Bonnart dans la surface, l'arrière droit perd son duel avec Penneteau qui sort très rapidement dans les pieds du Marseillais.
43ème minute : l'arbitre signale un hors-jeu imaginaire de Niang mais le Sénégalais, pourtant tout seul devant le but, n'avait pas réussi à marquer, faisant briller le gardien valenciennois.

Après 45 premières minutes alertes, il n'y a pas de but malgré de grosses occasions de part et d'autre. Les attaquants des deux équipes ont été maladroits et malchanceux devant le but adverse.

52ème minute : Ziani déborde sur la droite mais son centre est mal maitrisé de la tête par Niang qui envoie le ballon au-dessus de la transversale.
55ème minute : sur un centre, Darcheville prend le dessus sur son défenseur mais sa tête est un peu trop croisée.
58ème minute : Valbuena remplace Ziani.
62ème minute : tir de Brandao dans la surface mais son extérieur est détourné par Penneteau.
67ème minute : coup-franc bien placé que Valbuena frappe dans le mur.

L'OM domine plus qu'en première période et les Valenciennois sont tous derrière et jouent en contre.

78ème minute : Wiltord et Zenden prennent les places de Niang et Ben Arfa.
87ème minute : énorme coup-franc de Lacourt qui percute la transversale de Mandanda puis retombe à l'extérieur du but phocéen.
94ème minute : Zenden, pourtant bien placé dans la surface, écrase trop sa frappe.

Conclusion :
Les Olympiens concèdent donc un nouveau match nul sans but sur leur pelouse face à un mal classé. Pas assez de prise de risque, pas assez d'engagement offensif et surtout trop de maladresses techniques dans l'avant-dernier et le dernier gestes pour espérer marquer un but. On a l'impression que les Marseillais auraient pu jouer toute la nuit et ils auraient été incapables de mettre le ballon au fond des filets adverses. Cela fait 4 rencontres que les joueurs d'Eric Gerets n'inscrivent pas eux-mêmes un but au Vélodrome.
Les Nordistes ont quant à eux montré qu'ils jouaient bien et, avec de la réussite, ils auraient pu s'imposer.
Avec ces contre-performances à domicile à répétition, le podium s'éloigne et il ne va bientôt rester plus que la Coupe de l'UEFA pour espérer vibrer lors de cette fin de saison qui s'annonce, encore une fois, pénible...

Infos sur le match

samedi 07 mars 2009 (Saison 2008/2009) - 49 000 spectateurs

Arbitré par Jean-Charles Cailleux

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang, Brandao, Remplaçants Rudy Riou, Tyrone Mears, Vitorino Hilton, Modeste M'Bami,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM