Résumé match
Caen - OM

Fort d'une victoire à l'arrachée obtenues aux Pays-Bas face à Twente en Coupe d'UEFA, les joueurs de l'OM se redent en cette fin d'après-midi en Normandie pour affronter le Stade Malherbe de Caen de Franck Dumas. Accroché à domicile face au Mans le week-end dernier, l'Olympique de Marseille se doit de réagir pour être en mesure à postuler à une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Côté désagrément, Hilton et Rodriguez blessés, Gerets devra composer avec une défense inédite avec Civelli et Zubar. Cana et Niang devraient être économisés. Le match est à guichets fermés ! Les dirigeants français n'aiment pas l'OM sauf pour remplir les poches de leur club !


Le match :
Mandanda dans les buts. Bonnart, Zubar, Civelli, Taiwo en défense. Au milieu, M'Bami, Cheyrou, Ziani, Ben Arfa et Koné. Seul en pointe, on retrouvera Brandao.

8ème minute : énorme erreur de Bonnart qui remet trop doucement le ballon pour Mandanda et Deroin en profite pour délivrer un centre que l'international français capte fort heureusement
9ème minute : encore blessé, Koné est remplacé par Wiltord

Gros pressing des caennais qui essayent d'empêcher les marseillais de développer leur jeu. Début de match équilibré en tout cas entre les deux équipes.

12ème minute : Civelli transmet à Cheyrou qui dribble un caennais et balance une superbe frappe du droit qui est détourné par Planté sur la transversale
17ème minute : coup-franc direct de Deroin que sort Mandanda
24ème minute : frappe de Ziani de 25 mètres qui ne trouve pas le cadre

Première mi-temps réellement médiocre des olympiens face à des adversaires largement à leur portée ! Peu de mouvements de Wiltord qui nous avait habitués à mieux ! Son position à gauche alors que Ben Arfa est à droite y est peut-être pour quelque chose. Cheyrou est pour le moment le meilleur olympien avec Civelli.

40ème minute : amorti de la poitrine de Savidan qui enchaine avec une volée qui ne trouve pas le cadre

Wiltord s'est réveillé et fait désormais des permutations qui sont intéressantes mais Marseille manque cruellement d'inspiration !

45ème minute : coup-franc des 22 mètres de Ben Arfa qui passe à côté
46ème minute : déviation de Brandao pour Ben Arfa dont la frappe est contrée

Trop isolé en pointe dans une équipe où les lignes ne sont pas assez proches les unes des autres, Brandao ne peut pas faire grand-chose sinon un abatage défensif en pure perte. A quand un attaquant très proche de Brandao pour espérer des combinaisons ? Ou sinon, il faudrait peut-être lui proposer des centres aériens pour qu'il puisse exprimer son potentiel.

58ème minute : centre de Ziani pour Wiltord qui a point de penalty plein axe propulse son ballon largement au dessus de la tranversale de Planté

61ème tir de Cheyrou qui n'inquiète par le gardien.

63ème Taiwo tire en l'air après avoir récupéré de façon litigieuse la balle aux caennais

0-1 : sur une service de Ziani, Brandao se retrouve face à Planté, le dribble et trompe le gardien adverse du pied droit pour son premier but sous le maillot phocéen (66ème minute)

71ème minute : rentrée de Zenden à la place de Ben Arfa
78ème minute : centre en retrait de Toudic pour Ben Khalfallah qui s'embrouille et voit son tir repoussé par Bonnart

Marseille commence à subir et procède par contre. Les marseillais ont une bonne aggressivité (dans le bon sens du terme). Et on sait combien l'engagement physique est un des paramètres déterminants pour construire des victoires.

80ème minute : venu de la droite grâce à une superbe récupération de Wiltord, le contre offre la possibilité à Zenden de fixer un adversaire et de délivrer une frappe molle du gauche qui ne trouve pas le cadre
82ème minute : ouverture d'M'Bami pour Brandao qui laisse rebondir son ballon deux fois et allume son gauche qui passe de peu à côté
87ème minute : rentrée de Cana à la place de Wiltord pour stabiliser le jeu et conserver le ballon


Conclusion :
Au terme d'un match engagé mais correct, les hommes d'Eric Gerets reviennent à nouveau du stade Michel d'Ornano avec une victoire qui les replacent sur le podium à quelques encablures du second. Un nouveau bon résultat en déplacement qu'il faudra cependant bonifier la semaine prochaine face à Valenciennes au Vélodrome. Brandao marque son premier but après avoir été injustement critiqué !

Infos sur le match

dimanche 01 mars 2009 (Saison 2008/2009) - 21 000 spectateurs

Arbitré par Thierry Auriac

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar, Modeste M'Bami, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Brandao, Bakari Koné, Remplaçants Rudy Riou, Tyrone Mears, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang,

Les buteurs

Brandao (67')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM