Résumé match
OM - Le Mans

Surclassé par une solide équipe de Twente qui ne brillait pas malgré tout par son talent, l'OM joue de nouveau à domicile face au Mans dans l'espoir de réparer l'affront subi quelques jours plutôt au stade Vélodrome. Mais plus qu'une rédemption, les olympiens ont à la clé de ce match une possibilité de reprendre une seconde place qu'ils ont perdu il y a plusieurs mois. Et ce n'est pas les déclarations assez dispensables de Daniel Jeandupeux qui devraient être le moteur de leur motivation. Brandao et Zubar sont forfaits pour ce match côté phocéen.


Le match :
Mandanda dans les buts bien entendu. En défense, Bonnart, Rodriguez, Hilton et Taiwo. Au milieu M'Bami, Ziani, Zenden, et Valbuena. En attaque Niang et Koné

Début de match à l'avantage des marseillais qui restent très regroupés devant leur but. Le jeu marseillais penche beaucoup sur la droite avec un Bonnart et un Ziani bien en jambes ! Koné est le plus en vue en attaque ! Marseille bénéficie en ce début de match de nombreux corners et coup-franc sans porter réellement le danger sur le but de Pelé ! Un mal récurrent chez les phocéens !

20ème minute : sur un centre de Bonnart, dégagement de la tête d'un défenseur adverse que récupère Zenden qui se monte le ballon puis propulse une reprise du gauche qui passe au dessus de la transversale
23ème minute : sur un mauvais dégagement de Rodriguez, frappe fouettée de Le Tallec qui passe à côté des buts
28ème minute : superbe frappe de 40 de coutadeur qui passe de très peu au dessus alors que Mandanda était avancé

Première mi-temps inquiétante des marseillais qui à nouveau incapables comme jeudi de mettre du saignant dans le jeu. Pas plus que de l'inspiration ! Tout cela est très scolaire et frôle souvent la médiocrité !

29ème minute : Lama aligne 4 passements de jambes pour éteindre Rodriguez et aligner une frappe puissante que Mandanda repousse du pied
31ème minute : Rodriguez blessé est remplacé par Civelli
34ème minute : centre de Taiwo mal dégagé et repris du droit par Bonnart qui n'accroche pas le cadre
37ème minute : Niang délivre une passe parfaite pour Ziani qui, excentré, n'a d'autres choix que de frapper au but ... sans cadrer !

Comment peut-on marquer sans cadrer ? A ce jeu, Marseille est irrésistible !

40ème minute : en pleine surface, Valbuena s'écroule après qu'un défenseur lui ait marché sur le pied alors qu'il était en pleine course ! L'arbitre ne siffle pas ! Bravo Jeandupeux !

Et après on aura encore des abrutis pour dire que l'OM est avantagé par l'arbitrage ... A quand des sanctions de la Commission d'éthique pour ce type de déclarations infectes qui pourrissent des rencontres ?

48ème minute : coup-franc rentrant de Zenden dévié par Civelli dont la tête passé à quelques centimètres des buts de Pelé
56ème minute : transversale d'M'Bami pour la reprise de volée énorme de Taiwo qui est hélas non cadrée

Grosse domination des marseillais qui monopolisent le ballon sans toutefois réellement inquiéter le portier manceau ! Du sang neuf en vue ? Wiltord et Ben Arfa s'échauffent !

60ème minute : magnifique centre de Taiwo en finesse pour la tête de Niang qui passe à plusieurs mètres des buts alors qu'il était très bien placé
65ème minute : dans un angle difficile, Niang échoue devant un Pelé bien sorti
65ème minute : missile de Taiwo non cadré
66ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Valbuena

Tous en défense, les manceaux défendent bien et tiennent ce score de parité. Aucune offensive de leur part en cette seconde mi-temps à sens unique.

72ème minute : superbe frappe du droit de Zenden qui obligé Pelé à se détendre
73ème minute : rentrée de Wiltord à la place de Niang peu en vue ce soir
79ème minute : coup-franc de Coutadeur qui passe juste au dessus de la transversale de Mandanda


Conclusion :
Sur le même esprit que face à Twente, les marseillais cèdent à nouveau à domicile des points précieux face à une équipe d'une médiocrité consternante. Certes l'arbitre a un peu décidé du sort du match en ne sifflant pas un penalty évident sur une faute sur Valbuena en première mi-temps mais les hommes d'Eric Gerets se sont montrés incapables de porter le danger sur le but adverse notamment en cadrant un tir sur dix ! Dans ces conditions, comment marquer surtout quand les phocéens jouent contre nature en abusant de centres alors que Niang et Koné ne sont pas franchement de grands joueurs de tête ! Les marseillais sont en déroute depuis des semaines et ce n'est pas les derniers bons résultats qui doivent cacher les lacunes marseillaises ! A force de se concentrer sur la défense, Gerets a annihilé le meilleur de l'attaque ! Et pas sur que ce soit si bénéfique que ça !

Infos sur le match

dimanche 22 février 2009 (Saison 2008/2009) - 49 000 spectateurs

Arbitré par Olivier Thual

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Julien Rodriguez, Vitorino Hilton, Modeste M'Bami, Karim Ziani, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Lorik Cana, Charles Kaboré, Mamadou Samassa,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM