Résumé match
OM - Bordeaux

Avec un jeu en déliquescence depuis plusieurs semaines, l'entraineur marseillais Eric Gerets n'a toujours pas trouvé le bon curseur entre l'attaque et la défense ! Car autant on pouvait se régaler il y a quelques mois avec une attaque de feu et une défense de plomb, autant aujourd'hui les deux secteurs sont en panne côté olympien ! La faute à qui ? Peu importe ! Des solutions sont à trouver rapidement et elles ne peuvent que l'être en interne. Ce soir, l'Olympique de Marseille a les moyens de revenir à un point de Bordeaux ! Une aubaine tant le parcours de la première partie de saison nous est apparu médiocre ! Pas tant que ça peut-être mais à force d'alterner le bon et le moins bon, on se risque à ne retenir que le négatif !
Le coach belge fait face à une avalanche de blessures en attaque (avec Niang, Koné et Samassa) alors que les Girondins sont quasiment au complet ! L'OM a beaucoup à perdre ce soir !


Le match :
De nouveaux changements opérés par Gerets. Mandanda bien sur dans les buts. Bonnart, Rodriguez, Hilton et Taiwo en défense. M'Bami, Cheyrou, Ziani, Valbuena au milieu tandis que Brandao et Wiltord évolueront en attaque. Mr Bré au sifflet. Hidalgo etDrogba sont dans les tribunes ! Domenech aussi mais on s'en fout !

1ère minute : centre en deux temps de Cheyrou pour la tête de Valbuena qui ne trouve pas le cadre
3ème minute : énorme Gourcuff qui talonne pour Chamakh dont la frappe passe de très peu à côté
7ème minute : Jussie enfume Hilton et adresse une belle frappe détourné au dessus de sa transversale par Mandanda

Domination des bordelais en ce début de match avec des actions très dangereuses sur le but de Mandanda ! Valbuena joue totalement à l'envers en ce début de match en faisant systématiquement les mauvais choix. Et pendant ce temps, Ben Arfa est sur le banc ...

16ème minute : coup-franc lointain de Cheyrou capté facilement par Ramé

Gros pressing des marseillais qui sont - pour une fois - très présents physiquement ! Si Brandao est un peu aux pâquerettes alors que Wiltord montre des choses réellement intéressantes ! Après quelques minutes de feu, les bordelais se sont un peu éteints !

23ème minute : missile sur coup-franc de Taiwo repoussé comme il peut par Ramé
25ème minute : coup-franc de Wendel tout prêt de tromper le gardien de l'équipe de France
29ème minute : très bon coup-franc rentrant de Ziani pour la tête de Rodriguez qui passe à quelques millimètres du poteau gauche bordelais

Bel engagement des marseillais ! Comme on les aime et on le pratique chez nous ! Dommage que les phocéens ne pensent pas assez à renverser le jeu ! Dommage que la qualité des centres ne soit pas au rendez-vous pour faire parler le jeu aérien de Brandao !

38ème minute : frappe de Valbuena contrée in extremis par un tacle de Wendel alors que le but était ouvert
39ème minute : face à face de Cavenaghi face à Mandanda et c'est le gardien marseillais qui prend le dessus

Si Marseille a pris le dessus, les girondins sont plus incisifs devant ! Mr Bré aime beaucoup les bordelais apparemment vu le nombre de fautes qu'il n'accorde pas aux marseillais ! A quand le fichage des arbitres nous aussi ?

47ème minute : corner détourné par Brandao au second poteau pour Wiltord qui crochète et décoche une minute du droit qui voit le cadre s'échapper
50ème minute : fantastique tacle défensif de Taiwo sur Jussié qui était seul face à un but déserté par Mandanda
53ème minute : bon centre de Cheyrou pour la tête de Wiltord qui ne cadre pas alors qu'il était en bonne position

1-0 : coup-franc de Ziani pour une belle tête de Chamakh contre son camp (57ème minute)

Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux marseillais !

58ème minute : lourde frappe de Brandao de 25 mètres qui ne trouve pas le cadre
60ème minute : bon centre enroulé de Chalmé pour la tête de Gourcuff qui passe bien au dessus

Bordeaux piqué à vif semble reprendre des couleurs ! Bonnart est réellement à côté de son match ! Il semble très émoussé et Gerets devra à un moment ou un autre dans les prochains matchs le laisser souffler.

63ème minute : frappe de Wendel qui heurte le poteau puis rebondit sur la tête du portier phocéen mais ne rentre pas par les buts
67ème minute : corner de Ziani pour la tête de Taiwo qui n'est pas cadrée

74ème minute : but refusé de Wiltord sur une faute de main de Ramé que Mr Bré refuse

Ras le bol de ces arbitres ! Son assistant est totalement aux fraises depuis le début de la partie et siffle toujours dans le même sens !

76ème minute : joli lob de Ziani de l'extérieur du droit que Ramé sort du bout des doigts
79ème minute : bien placé sur un centre de Taiwo, Brandao voit hélas son tir contré
82ème minute : centre de Wiltord pour la frappe de Valbuena sorti par Ramé
86ème minute : deuxième carton un peu sévère pour Diawara qui s'essuie les pieds sur Rodriguez
87ème minute : sortie de Rodriguez et rentrée de Civelli
90ème minute : sortie de Valbuena et rentrée de Kaboré
92ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Ziani
93ème minute : frappe puissante de Taiwo des 20 mètres qui ne trouve pas le cadre


Conclusion :
On ne dira jamais assez combien il est déplorable de perdre des matchs sans avoir lâché des tacles à la carotide ! La défaite face à Lyon notamment était restée en travers de la gorge de nombreux supporters ! Ce soir, les marseillais ont joué avec leurs tripes et avec la rage ! Et cela fait plaisir à voir ! A force de jouer les gentils garçons depuis des années, on en avait vraiment marre de se faire marcher dessus à chaque rencontre ! Même l'arbitre n'a pas pu nous voler cette victoire méritée même si elle a été donnée par un adversaire ! Marseille revient à la 4ème place du championnat et c'est très bien ! A noter le bon match des deux recrues Brandao et Wiltord pourtant tous les deux à court de compétition !

Infos sur le match

dimanche 08 février 2009 (Saison 2008/2009) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Bré

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Julien Rodriguez, Vitorino Hilton, Benoît Cheyrou, Modeste M'Bami, Karim Ziani, Mathieu Valbuena, Sylvain Wiltord, Brandao, Remplaçants Rudy Riou, Tyrone Mears, Boudewijn Zenden,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM