Résumé match
Auxerre - OM

Avec une attaque aux abonnés absents depuis 7 matchs, les dirigeants de l'OM se devaient de mener ce mercato d'hiver sur les chapeaux de roue en enrôlant dès les premiers jours un renfort de classe mondiale ! Ce devait être Henrik Larsson mais l'international suédois est apparu plus intéressé par la crème solaire et ses vacances sur le Golfe Persique qu'à sa fin de carrière que l'OM aurait pu couronner ! Après avoir terminé la saison en beauté avec une cinglante défaite à domicile face à Nancy, les joueurs d'Eric Gerets ont cruellement besoin de refaire surface après une multitude de désillusions ! Et ils ne pourront pas compter ce soirsur leurs individualités en attaque puisque Niang et Koné sont blessés ! Autant dire que le coach belge devra composer ce soir !


Le match :
Sur un Abbé Deschamps " dur comme la pierre " et totalement gelé, les olympiens joueront bien le match de ce soir face à Auxerre malgré la pression des dirigeants marseillais pour le reporter ! Un nouveau onze aligné par Gerets avec Mandanda dans les buts, Taiwo, Hilton, Zubar et Bonnart en défense. Zenden, Cheyrou, Kaboré, Valbuena, Ziani et le seul Samassa en pointe ! Ben Arfa est sur le banc. Beaucoup de supporters phocéens dans les tribunes !

Domination des olympiens qui monopolisent le ballon face à de très ambitieux bourguignons à onze derrière ! Vive la Ligue 1 ! Terrain pourri ! Adversaire petit bras ! Que du bonheur ! Et le tout à guichets fermés et sous une température à ne pas mettre un pingouin dehors !

Bons débuts de match de Taiwo, Kaboré et Ziani qui réussissent pas mal de choses intéressantes ! En pointe, Samassa tente beaucoup mais n'a pas eu pour le moment de position de tir pour s'essayer devant le portier auxerrois.

21ème minute : coup-franc de Zenden qui glisse sur son appui et frappe dans le mur

Les abords de la surface auxerroise sont une véritable patinoire selon les commentateurs du match ! Bien joué l'arbitre ! Surya Bonaly devrait rentrer à la mi-temps !

26ème minute : centrer de Berthod pour la tête de Niculae dans les bras de Mandanda
36ème minute : Taiwo alerte Zenden qui contrôle puis adresse une bonne frappe sur laquelle Riou se couche

0-1 : centre de Zenden pour une tête croisée de Samassa entouré de 4 auxerrois (42ème minute)

Pour son premier ballon, Samassa plante un premier pion sur un service parfait de Zenden !

A la grande déception du public venu en masse ce soir comme Frédéric Thiriez présent dans les tribunes, Philippe Candeloro n'est pas rentré à la mi-temps.

53ème minute : superbe reprise de Kitambala que boxe Mandanda au dessus des buts

Les auxerrois sont revenus en tout cas sur le terrain avec d'autres intentions et mettent la pression sur les buts marseillais. Ziani devrait faire breveter ses pieds puisqu'il est quasiment le seul à ne pas avoir glisser depuis le début de match tout en conservant son jeu et ses dribbles chaloupés !

61ème minute : parade fantastique sur un centre rentrant et une reprise de Niculae
62ème minute : énormissime plongeon du portier marseillais sur une bonne tête de Kitambala

Marseille souffre et Marseille recule ! Belle deuxième mi-temps des bourguignons qui montrent enfin du jeu !

0-2 : une-deux entre Ziani et Bonnart pour un centre parfait du latéral droit au second poteau pour la reprise de Valbuena (78ème minute)

80ème minute : sortie manquée de Mandanda sur un coup-franc de Kahlenberg et la tête de Coulibaly qui frôle le poteau droit du gardien marseillais

84ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Valbuena pas très en vue mais buteur ce soir sur sa seule occasion

86ème minute : alerté en profondeur par Cheyrou, frappe du gauche de Ben Arfa qui passe de peu à côté
87ème minute : rentrée de Gnabouyou à la place de Samassa
91ème minute : coup-franc de Kahlenberg pour une bonne tête d'Hengbart qui heurte le poteau de Mandanda



Conclusion :
Bravo d'abord aux joueurs des deux équipes qui sont arrivés à jouer au ballon malgré un entraineur petit bras et des conditions climatiques qui ne pouvaient favoriser le jeu. Bravo aussi aux spectateurs pour être resté dans un match médiocre (comme tout bon match de Ligue 1 qui se respecte) et sous une température de moins sept degrés ! Les auxerrois voulaient absolument jouer ce match et ils ont été sanctionnés de deux buts alors que Marseille s'est finalement procuré peu d'occasions ! L'effet boomerang ! Et deux buts de deux joueurs très critiqués par une frange acide des supporters qui se complaisent dans cette distraction pour le moins pitoyable !

Infos sur le match

samedi 10 janvier 2009 (Saison 2008/2009) - 19 300 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena, Mamadou Samassa, Remplaçants Rudy Riou, Tyrone Mears, Renato Civelli, Julien Rodriguez, Modeste M'Bami,

Les buteurs

Mamadou Samassa (31') Mathieu Valbuena (78')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM