Résumé match
OM - Lille

Après une pitoyable prestation face à Lorient qui a vu les olympiens plier face à une médiocre équipe de seconde zone, les hommes d'Eric Gerets n'ont plus vraiment le choix s'ils veulent garder le contact avec le champion de France qui caracole en tête malgré une courte défaite hier soir face au PSG ! Côté vestiaire, l'entraineur de l'OM ne pourra compter ni sur Ziani en délicatesse avec sa cuisse gauche, ni sur Valbuena blessé au genou, ni sur M'Bami souffrant des ischios. Hécatombe au milieu qui pourrait profiter à Grandin et à Zubar ! Toujours est-il que l'opération rachat commence par une victoire ce soir face à une équipe difficile à jouer et très en forme actuellement.


Le match :
Mandanda dans les buts. Bonnart, Erbate, Zubar et Hilton en défense. Au milieu Cana, Cheyrou, Ben Arfa et Kaboré. Niang et Samassa en attaque ! Défense expérimentale pour les marseillais et beaucoup de changements dans les autres lignes ! Une tactique avec 3 milieux défensifs qui n'avaient pas fait merveille la dernière fois que Gerets s'y était essayé !

1ère minute : frappe soudaine de Hazard que capte Mandanda
5ème minute : centre de Balmont pour la tête de Vittek

Marseille se fait bouger en ce début de match avec des Lillois qui jouent très haut. Battus dans l'attaque du ballon, les olympiens semblent totalement amorphes face à des adversaires très vifs et très appliqués dans la construction.

0-1 : corner de Bastos et la tête de Rami qui trompe Mandanda (11ème minute)

17ème minute : coup-franc de Cabaye qui passe au dessus de la transversale
24ème minute : superbe frappe de Niang qui heurte la transversale

Etre souvent privé de ballon quand on dispose de 3 milieux défensifs, c'est assez alarmant ! Les marseillais offrent très peu de solutions à Ben Arfa qui est le seul à éliminer des adversaires. Que des appels dans l'axe et aucun sur les côtés ! La pire première mi-temps de la saison !

0-2 : énième erreur individuelle de Zubar qui fait une tête en retrait alors que Mandanda sortait à son encontre ; Bastos profite de ce cadeau ! (37ème minute)

37ème minute : coup-franc de Ben Arfa pour la tête de Cana captée par le gardien nordiste

Après avoir déjà testé un schéma avec trois milieux défensifs lors d'une autre pitoyable prestation des olympiens, comment Eric Gerets a-t'il pu aligner encore cette tactique ? Comment Gerets a-t'il pu aligner Zubar que le public marseillais a déjà en grippe et qui n'a jamais réellement convaincu cette saison ? Comment Gerets peut-il dire que l'OM n'a pas besoin de turn-over alors qu'il est évident de plusieurs joueurs sont cramés ? Autant d'interrogations qui devront trouver rapidement des réponses !

La sanction est en tout cas une belle bronca pour le retour aux vestiaires. Zubar (?!?) reste sur le terrain ! Koné remplace Kaboré et Taiwo remplace Erbate.

1-2 : centre du gauche de Bonnart pour la tête parfaite de Samassa qui trompe le portier lillois (46ème minute)

Du mieux dans le jeu marseillais mais l'OM n'est toujours pas maitre du ballon et le pressing des lillois continue d'empêcher les phocéens de développer leur jeu. Beaucoup d'erreurs techniques côté phocéen ! Trop pour mettre le feu dans le camp adverse !

68ème minute : frappe de Balmont captée par Mandanda
68ème minute : frappe de Cheyrou de 22 mètres du gauche qui oblige le gardien à s'envoler
74ème minute ; frappe du gauche de Cana qui a déjà du mal à cadrer du droit alors du gauche ...
76ème minute : le gardien lillois ceinture Niang mais l'arbitre siffle un coup-franc en faveur des dogues

Dugarry dit que c'est du 50/50 sauf que pour l'OM les décisions arbitrales sont toujours contre les marseillais !

81ème minute : superbe ouverture de Bastos qui se présente devant le gardien marseillais mais Mandanda s'interpose
84ème minute : frappe immédiate de Taiwo qui ne trouve pas le cadre
85ème minute : frappe de Cana qui passe au dessus de la transversale

2-2 : coup-franc de Zenden à 18 mètres qui profite d'une mauvaise anticipation du gardien (92ème minute)


Conclusion :
Inexistants en première mi-temps, inconstants en seconde, les marseillais ont été défaits au Vélodrome pour la deuxième fois consécutive. Le FC Lyon peut dormir tranquille ! Et ce d'autant que lorsque l'OM devrait bénéficier d'un penalty, les arbitres ont une forte propension à les oublier quand ceux des champions de France n'ont pas besoin d'exister pour être sifflés ! Les marseillais sont cramés physiquement à l'évidence même si Gerets le nie ! Et si Gerets doit se poser des questions sur ce sujet, il faudra aussi qu'il s'interroge sur ses choix tactiques !

Infos sur le match

dimanche 23 novembre 2008 (Saison 2008/2009) - 45 000 spectateurs

Arbitré par Clément Turpin

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Elamine Erbate, Ronald Zubar, Vitorino Hilton, Lorik Cana, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Hatem Ben Arfa, Mamadou Samassa, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Gael Givet, Julien Rodriguez, Elliot Grandin,

Les buteurs

Mamadou Samassa (47') Boudewijn Zenden (93')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM