Résumé match
OM - Lorient

Après 3 victoires probantes face à Saint-Etienne, le PSV Eindhoven et Grenoble avec 3 buts phocéens à la clé à chaque match, les hommes d'Eric Gerets se doivent ce soir de bonifier ces résultats prometteurs face à une équipe réputée faible qui pointe actuellement à la 15ème place. Mais attention à ces Merlus qui avaient réussi à ramener du Vélodrome le point du match nul ! Leur entraineur Christian Gourcuff pense qu'il est possible de renouveler l'exploit. " C'était vraiment un match référence. On avait une organisation et une discipline qui nous font défaut cette année ou qu'on retrouve juste par intermittence. On sait comment on va essayer de procéder. Le faire, c'est autre chose. La notion de spontanéité est essentielle. Il faut vivre les choses, pas les réciter." Méfiance !


Le match :
Mandanda dans les buts avec Cana, Hilton, Taiwo et Bonnart en défense. Au milieu de terrain, M'Bami, Cheyrou, Ziani et Ben Arfa tandis que Niang et Valbuena officieront en attaquant en l'absence de Koné.

Gros pressing des lorientais qui étouffe les olympiens qui font un début de match très inquiétant.

2ème minute : seul devant le portier phocéen, Abriel voit son gauche repoussé par une bonne sortie de Mandanda
4ème minute : frappe de Niang qui heurte le poteau gauche du gardien mais rate le ballon qui revenait vers lui
7ème minute : en bonne position pour frapper, Ziani tergiverse et adresse un centre qui ne trouve pas preneur

1-0 : centre en retrait de Cheyrou pour Ziani qui contrôle et frappe du droit pour tromper Cappone (9ème minute)

Fort logiquement, les phocéens ouvrent le score après plusieurs occasions gâchées !

14ème minute : corner de Ben Arfa et superbe reprise de volée de Cheyrou qui ne trouve pas hélas le cadre

24ème minute : centre lorientais et magnifique enchainement d'Abriel avec contrôle poitrine, contrôle du droit et frappe du gauche qui part dans les nuages à cause d'un faux rebond

Les marseillais se sont-ils endormis ? Ben Arfa a beaucoup de mal à être trouvé et à faire les bons choix quand il a le ballon. Et dès lors, le jeu marseillais a bien du mal à se développer. Niang est lui aussi plutôt isolé avec un Valbuena qui joue trop loin de lui.

37ème minute : ouverture de Ben Arfa pour Valbuena qui se met sur son droit et pique son ballon qui est suffisamment détournée par le gardien adverse pour passer au dessus de la transversale

Grandin remplace Ziani, économisé certainement pour les prochaines échéances à la mi-temps par Eric Gerets. Début de seconde mi-temps très timide des phocéens.

2-0 : tacle illicite à l'extérieur de la surface de réparation sur Nianget mauvais jugement de l'arbitre qui donne un penalty à l'international sénégalais qui trompe sans difficulté le gardien (60ème minute)

Décision qui favorise les marseillais même si un coup-franc aurait certainement entrainé un carton rouge pour le merlus.

64ème minute : bonne frappe de Ciani bien repoussée par Mandanda
69ème minute : ouverture magnifique de Ben Arfa pour Niang qui trompe Cappone mais l'arbitre siffle un hors-jeu imaginaire
72ème minute : mauvaise relance marseillaise pour un tir d'Amalfitano qui passe largement au dessus

2-1 : superbe reprise de volée d'Amalfitano de 18 mètres qui trompe Mandanda (76ème minute)

Réduction du score logique à la vue du match insipide des phocéens qui ont été transparents depuis l'ouverture du score dans les premières minutes.

79ème minute : Zenden remplace Valbuena et Kaboré remplace Ben Arfa
80ème minute : frappe croisée d'Amalfitano qui voit le cadre s'échapper
83ème minute : incroyable raté de Grandin sur un centre superbe de Niang

2-2 : frappe lointaine d'Abriel qui trompe Mandanda (84ème minute)

86ème minute : coup-franc de Zenden que Cappone claque au dessus de ses buts

2-3 : Abriel décale Gameiro qui croise parfaitement son ballon (88ème minute)


Conclusion :
Menant de deux buts à domicile, les marseillais ont lâché un match important et trois points qui leur étaient acquis. Sans passion, ni motivation, ni envie, les marseillais n'ont été dans leur match 10 minutes durant cette rencontre. Pas suffisant pour faire plier des Merlus laborieux mais ambitieux. Ce sont eux qui ont joué ce soir et ont donc mérité une victoire surprise qui devrait ravir les adversaires directs des phocéens.

Infos sur le match

samedi 15 novembre 2008 (Saison 2008/2009) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Lorik Cana, Vitorino Hilton, Modeste M'Bami, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Elamine Erbate, Gael Givet, Ronald Zubar,

Les buteurs

Mamadou Niang (60') Karim Ziani (10')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM