Résumé match
Ajaccio - OM

Quelques jours après une victoire convaincante face à Bordeaux dans un stade d'Albi tout acquis à la cause phocéenne, les hommes d'Eric Gerets se déplacent ce soir à Ajaccio dans le stade François Coty quelques jours seulement après le début de championnat. Une des ultimes répétitions pour les ultimes réglages pour un début de compétition qu'il faudra cette saison réussir car des miracles, nous n'en aurons pas toutes les années. Laurent Bonnart (tendinite) et Benoit Cheyrou sont ménagés. Djibril Cissé sera aussi absent de la rencontre pour raisons familiales.


Le match :
Equipe expérimentale alignée à nouveau par Gerets en cette 1ère mi-temps avec Riou dans les buts, Kaboré sur le coté droit de la défense, Erbate sur le coté gauche. Givet et Zubar évolueront dans l'axe. Au milieu, Cana et M'Bami seront à la récupération tandis que Ben Arfa, Koné et Zenden évolueront un cran plus haut. En attaque, on retrouvera Niang seul en pointe.

5ème minute : superbe ouverture Koné qui transmet avec de la réussite à Niang qui ouvre son pied droit mais bute sur le gardien

Malgré de nombreux changements, on sent beaucoup de facilités dans les transmissions au milieu de terrain. On peut aussi remarquer un Ben Arfa qui joue bien plus direct qu'il ne le faisait avec Lyon. Et souvent avec beaucoup d'inspiration. Devant la vitesse de Koné et de Niang semblent capable de déborder la défense ajaccienne très regroupée.

0-1: en une touche de balle, Hatem Ben Arfa alerte en profondeur Bakari Koné qui place un pied droit sec qui trompe le gardien (18ème minute)


Le match s'équilibre avec des corses qui tentent des attaques mais butent sur une défense phocéenne pas forcément bien placée mais très solidaire. Erbate sur quelques relances montrent un bagage technique supérieur à bien de nos autres défenseurs. On peut aussi remarquer que Koné ne rechigne pas à défendre.

29ème minute : bon centre du gauche de Cantareil au premier poteau pour un super retour de Givet qui anticipe bien devant Diabaté
34ème minute : frappe puissante d'un ajaccien bien captée par Riou

Ajaccio a pris le dessus en terme d'envie, d'engagement et de création. Les hommes de Rohr se créent bien des opportunités pour le moment sans réussite.

45ème minute : magnifique passe en profondeur de Ben Arfa pour Koné dont le tir bute sur le portier ; Niang reprend mais bute à nouveau sur le gardien

Zubar évolue désormais côté droit, Hilton joue dans l'axe aux côtés de Civelli tandis que Taiwo retrouve son coté gauche. Kaboré est à la récupération avec M'Bami tandis que Grandin, Koné et Zenden organiseront le jeu. Niang reste en pointe.

0-2: passe en profondeur de Grandin pour Niang qui centre, en une touche de balle, pour Koné qui n'a plus qu'à ouvrir son pied droit pour tromper le gardien corse (47ème minute)

A nouveau des changements de tempo et un jeu à une touche de balle qui font très mal. Beaucoup plus de disponibilités en tout cas en phase offensive que la saison dernière. Beaucoup d'automatismes aussi et beaucoup de buts !

58ème minute : superbe reprise de volée de Mandrichi sur un centre venant de la gauche sur lequel Civelli s'est troué
60ème minute : rentrée de Krstic à la place de Koné légèrement blessé

Le match perd en intensité ...

64ème minute : sortie de Niang remplacé par Ayew
67ème minute : tir de Taiwo de 30 mètres non cadré
72ème minute : frappe ajaccienne de 22 mètres bien captée par Riou
74ème minute : belle frappe du droit de Cantareil bien détournée par Riou

1-2 : corner ajaccien pour premier poteau pour Fournier qui coupe la trajectoire et place une bonne tête devant une défense marseillais bien statique (75ème minute)

83ème minute : bon coup-franc de Fournier du gauche qui passe de très peu à côté
88ème minute : grosse frappe de Zubar de 25 mètres qui oblige le gardien à se détendre
90ème minute : superbe reprise de volée acrobatique de Diabaté aux 10 mètres sortie de superbe façon par le gardien marseillais


Conclusion :
Difficile de tirer des enseignements de cette rencontre face à une modeste équipe et avec un effectif chamboulé. Il faudra attendre de voir l'équipe-type pour en savoir plus mais quelques combinaisons semblent déjà annoncer la tendance : un jeu vif et technique avec de gros changements de tempo avec in fine un jeu à une touche de balle pour faire plier l'adversaire. Du beau spectacle en perspective ...

Infos sur le match

samedi 26 juillet 2008 (Saison 2008/2009) - 3 000 spectateurs

Arbitré par M.Dani

Onze marseillais

Rudy Riou, Ronald Zubar, Elamine Erbate, Gael Givet, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Steve Mandanda,

Les buteurs

Bakari Koné (19') Bakari Koné (48')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM