Résumé match
Monaco - OM

Ce soir l'Olympique de Marseille joue son sixième match de pré-saison. Les joueurs d'Eric Gerets affrontent les Monégasques de Ricardo au Stade Pierre de Coubertin de Cannes. Après avoir battu les Girondins de Bordeaux samedi dernier, c'est donc une deuxième affiche qui se profile pour les Olympiens. Cependant, il est à noter que l'ASM a repris plus tardivement le chemin de terrain et Ricardo aligne de jeunes joueurs sur ce match.
Eric Gerets a composé son équipe en 4-2-3-1 avec la première apparition de Bakari Koné sous la tunique olympienne : Mandanda dans les buts, Bonnart et Taiwo couvrent les couloirs, Erbate et Hilton sont dans l'axe, Cana et Kaboré jouent en milieux défensifs derrière un trident composé de Zenden à gauche, Ben Arfa dans l'axe, Koné à droite qui soutiendront Niang, seul en pointe. A noter que Djibril Cissé n'est pas aligné ce soir (début de la fin ?). Le onze monégasque est également composé en 4-2-3-1 : Roma ; Monsoreau, Modesto, Adriano, Cufré ; Meriem, Zola ; Diaz, Pino, Sagbo ; Piquionne.


Actions de jeu :

2ème minute : premier corner pour l'ASM tiré par Camel Meriem au point de penalty difficilement dégagé par Mandanda.
3ème minute: ouverture de 40 mètres de Cufré pour Sagbo qui dévisse à l'angle de la surface de réparation.

Les Monégasques démarrent le match tambour battant. Un bon test pour la défense marseillaise.

6ème minute : ouverture dans l'axe de Erbate pour Niang qui feint d'armer sa frappe puis décale Koné à l'entrée des 16 mètres qui frappe trop croisé.
7ème minute : deuxième corner pour l'ASM concédé par Bonnart. Tiré par Meriem repris de la tête au deuxième poteau par Zola, lâché par Kaboré.
8ème minute : Sagbo, parti à la limite du hors-jeu, est repris par Hilton d'un superbe tacle glissé.

Malgré la chaleur, le match est intense, les Monégasques ont " envie ". Les Olympiens ont du mal à se trouver.

11ème minute : belle ouverture de Cana pour Koné, par-dessus la défense, mais Roma a bien suivi et capte la balle.
12ème minute : Koné percute dans l'axe, décale Niang sur la gauche dans les 16 mètres qui temporise puis tire, loin des buts.

Le match des milieux est largement à l'avantage des hommes du Rocher pour le premier qaurt d'heure.

14ème minute : Zola frappe des 20 mètres, directement dans les filets de protection des tribunes.
15ème minute : ouverture de Niang pour la tête de Koné trop court (sic !).
15ème minute : Ben Arfa s'infiltre côté gauche et effectue un centre-tir dans les gants de Roma.
18ème minute : Zenden sert parfaitement Koné aux 16 mètres qui se retourne et sert Niang dans le dos de la défense, ce dernier tire aux six mètres mais Roma est bien sorti et dévie en corner.
19ème minute : sur le corner tiré par Ben Arfa et mal renvoyé par la défense monégasque, Taiwo reprend de volée aux 16 mètres du droit, la balle passe à deux mètres du poteau (bah oui).

Après un début difficile, l'attaque olympienne commence à mieux combiner. Koné et Niang laissent présager une bonne entente.

21ème minute : Kaboré lance Niang sur la droite qui se retourne malgré le tirage de maillot de Monsoreau, rentre dans les 16 mètres puis allume Roma ou plutôt son poteau de corner.
23ème minute : de 40 mètres, Modesto sert Piquionne, qui amortit de la poitrine, se retourne et reprend le ballon de volée qui passe pas loin du poteau gauche de Mandanda. Très belle action de l'Avant Centre monégasque.
24ème minute : Cana tire, Koné intercepte et reprend, dans les nuages.

Les deux équipes font un peu plus tourner le ballon au bout de 25 minutes de jeu au cours desquels les arrêts de jeu ont été rares.

27ème minute : Zola reçoit un jaune pour un vilain tacle par derrière sur Niang qui peine à se relever.
30ème minute : une-deux de 20 mètres entre Koné et Ben Arfa, Koné rentre côté gauche le long de la ligne de but et tire, dévié en corner.
32ème minute : Cana réclame une main dans la surface, à moins que ce ne soit une poussette dans le dos ?
33ème minute : [BUT 0-1] sur un corner de Ben Arfa, le ballon est dégagé de la tête dans les pieds de Zenden qui allume un extér pied gauche de toute beauté !

Ce but vient récompenser une petite période de domination offensive olympienne et un début de match intéressant de Bolo qui parait plus à l'aise en ailier gauche.

36ème minute : Niang récupère un ballon dans son camp, il s'arrache sur la droite, sert Koné dans l'axe. Ce dernier remet sur Ben Arfa qui frappe de loin sur l'extérieur du poteau gauche de Roma battu !
38ème minute :duel aérien entre Diaz et Koné, le Monégasque retombe mal et reste au sol alors que les supporters olympiens reprennent en coeur ‘‘A l'Hôpital !''
39ème minute : centre de Pino mais le ballon était sorti.
41ème minute : coup franc olympien rapidement joué, Niang frappe de loin mais à côté

Les supporters olympiens scandent le nom de Cissé dans les tribunes.

43ème minute : bon centre de Taiwo pour la tête de Koné, encore trop court.

Mi temps à Cannes. Bonne première période entre deux équipes offensives. Après un début de domination monégasque, les olympiens se sont bien repris pour finalement prendre un léger avantage notamment grâce à quelques bonnes contre-attaques. Le but de Bolo Zenden concrétise ce bon début de match.
A la reprise : Gerets décide de faire cinq changements ;Zubar, Civelli, M'bami, Grandin et Cissé remplacent Erbate, Hilton, Cana, Ben Arfa et Niang.


46ème minute : Cissé lance Koné, légèrement hors-jeu.
48ème minute : magnifique combinaison entre Cissé et Koné ! Double une-deux entre les deux attaquants, mais Koné fait le crochet de trop.

Comme en première mi-temps, les deux attaquants olympiens sur le terrain semblent pouvoir jouer ensemble. De bon augure pour la suite ?

51ème minute : Civelli, le découpeur, concède un bon corner sur Pino. Bien tiré par Adriano, Modesto rate le ballon de la tête de peu. La défense marseillaise était aux fraises.
54ème minute : parade de la Panthère ! Mandanda dégage une reprise de Diaz à bout portant. Civelli était encore à la rue.
56ème minute : frappe de loin de Kaboré qui est contré, mais pas pour l'arbitre.
57ème minute : [BUT 0-2] grosse frappe de Taiwo à raz de terre, reprise par Djibril Cissé dans le fond des filets !

Les nombreux supporters olympiens présents à Cannes scandent le nom de l'Arlésien, auteur de son 5ème but lors de l'avant saison et après 10 minutes de jeu de grande facture.

60ème minute : Koné lance parfaitement Grandin dans l'axe, mais Cufré s'arrache pour venir tacler l'ancien Caennais. Très beau geste défensif.
62ème minute : Pino prend le meilleur sur Taiwo pour centrer sur Diaz qui dévisse.
63ème minute : [BUT 0-3] Festival de Koné !! Dribble chaloupé de Baki qui décale Zenden. Ce dernier allume Ruffier qui dévie, mais Koné est toujours là, il récupère pour offrir le doublé à Djibril Cissé. Du très, très bon Baki.
65ème minute : [BUT 1-3] ballon mal dégagé par Bonnart aux 6 mètres que Cufré se fait un plaisir de catapulter dans le but de Mandanda, impuissant.


Ovation pour Koné remplacé par Krstic.

69ème minute : carton jaune pour Adriano après un contact rugueux sur Taiwo.

Le jeu baisse en intensité à 20 minutes de la fin du match. Les nombreux changements opérés des deux côtés mais aussi le retard dans la préparation de l'ASM y sont certainement pour quelque chose.

74ème minute : frappe sans conviction de Cissé de 20 mètres.
75ème minute : Djibril s'arrête aux stands pour changer de pneumatiques.
80ème minute : les Monégasques sont cuits !
81ème minute : centre de Zenden repris par Bonnart sans danger. Les attaquants marseillais auraient pu mieux se placer à la réception de ce centre.
83ème minute : ouverture de Cissé dans l'axe pour Zenden qui stoppe sa course, se croyant hors-jeu.
86ème minute : centre de Grandin côté gauche dévié en corner. Corner qui ne donne rien.

Bonne victoire ce soir pour des Marseillais résolument plus frais et en jambes que des Monégasques encore trop justes. Bakari Koné a très rapidement pris ses marques parmi ses nouveaux coéquipiers. Zenden et Cissé ont montré qu'ils étaient encore à Marseille. Mais pour combien de temps ?
Prochain match en Corse pour l'OM, ce sera à Ajaccio le 26 juillet.

Infos sur le match

mercredi 23 juillet 2008 (Saison 2008/2009) - 11 500 spectateurs

Arbitré par Bruno Coué

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Elamine Erbate, Lorik Cana, Charles Kaboré, Hatem Ben Arfa, Boudewijn Zenden, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Gael Givet,

Les buteurs

Boudewijn Zenden (33') Djibril Cissé (57') Djibril Cissé (63')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM