Résumé match
OM - Nantes

La préparation estivale bat son plein. Alors que l'OM est actuellement à Evian pour son unique stage de pré-saison, et quatre jours après le match nul face à Bastia (3-3), les Marseillais abordent leur troisième match amical, face au FC Nantes. Après avoir affronté un club de National (Istres) et un de Ligue 2, les hommes de Gerets vont donc pouvoir se jauger face à un club de l'élite. Avec le retour des internationaux et la probable montée en puissance du reste du groupe, cette rencontre amicale revêt déjà une valeur de test grandeur nature à un mois jour pour jour du coup d'envoi de la Ligue 1.

L'avant-match :

Le match se déroule à Thonon-les-Bains, au stade Joseph Gouana. Il fait beau et chaud, puisque la température ambiante est de 30°C. La pelouse est en bon état, malgré quelques difficultés pour voir les lignes. La rencontre sera arbitrée par Pascal Rebaud.

Les compositions :

OM : Mandanda - Erbate, Givet, Hilton, Bonnart - Cheyrou, M'Bami - Niang (cap), Ziani, Ben Arfa - Cissé.

FC Nantes : Heurtebis - Mareval, Gravgaard, Pierre (cap), Douglao - Vainqueur, De Freitas - Capoue, Babovic, Abdoun - Bemenga.

Le match :

2ème : Cheyrou lance Ben Arfa, qui obtient un coup-franc à une trentaine de mètres des buts de Heurtebis. Le néo-Phocéen tire au dessus.

Les Marseillais font un bon début de match, organisés derrière et incisifs en phase offensive.

7ème : Ben Arfa décale Bonnart, côté droit, qui centre dans la surface pour Cissé, contré. Le corner aboutit à une frappe de Ziani, sortie par Heurtebis.

8ème : corner de Ziani pour la tête de Givet, qui passe à côté.

Karim Ziani se montre très actif dans l'organisation du jeu marseillais dans ces dix premières minutes. Son entente avec Ben Arfa désorganise la défense Nantaise.

11ème : belle combinaison Nantaise entre Babovic et Bemenga, qui aboutit à une très belle sortie de Mandanda.

Gerets demande du mouvement, il souhaite que ses joueurs passent davantage par les côtés.

12ème : Mamadou Niang slalome côté droit avant de frapper. Mais son tir est trop croisé.

16ème : festival de Hatem Ben Arfa qui élimine trois joueurs à l'entrée de la surface avant de frapper. Son tir est repoussé par Heurtebis.

21ème : Niang se plaint de la cheville après un contact avec Vainqueur. Mais l'attaquant sénégalais se relève.

29ème : Benoit Cheyrou est à terre. Les contacts sont de plus en plus rude.

30ème : Zenden remplace Ziani. L'Algérien souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse. C'est un coup dur dans sa préparation. En tout cas, il a montré de belles dispositions dans la demi-heure qu'il a passé sur le terrain.

32ème : Ben Arfa accélère et sert Cissé. Le tir décroisé de l'Arlésien passe à côté.

34ème : corner de Zenden pour la tête de Cheyrou, qui passe au dessus.

38ème : nouveau récital d'Hatem Ben Arfa qui obtient un coup-franc bien placé à 22 mètres du côté droit de l'attaque. Zenden frappe au-dessus.

44ème : Ben Arfa sert Cissé, qui se fait reprendre au dernier moment.

0-0 à la mi-temps. L'OM a outrageusement dominé une courageuse équipe de Nantes. Les Marseillais se sont procurés une grosse demi-douzaine d'occasions. Le collectif monte en puissance, et la défense semble contenir l'attaque Nantaise.

45ème : Cana remplace Cheyrou.

47ème : faute d'Hilton sur Da Rocha à 25 mètres. Mais l'arbitre assistant signale un hors-jeu de Abdoun.

50ème : Babovic centre pour Da Rocha. Ce dernier place une tête qui trompe Mandanda, mais qui est sauvée au dernier moment par Lorik Cana, sur sa ligne.

54ème : frappe spontanée de Cissé, de peu au dessus.

55ème : frappe de Babovic captée par Mandanda.

60ème : but de Nantes. Coup-franc de Keseru à 25 mètres côté droit. Le Roumain enroule son ballon et trouve la lucarne opposée de Mandanda (0-1).

64ème : Ben Arfa, qui a joué une heure remarquable, cède sa place à Kaboré.

68ème : Niang perfore côté gauche et frappe. Mais le ballon passe au dessus.
Givet est remplacé par Civelli.

72ème : Krstic entre à place de Cissé.

73ème : accélération de Niang, qui décale Krstic à droite. Le centre tendu du jeune milieu Olympien est capté par Alonzo.

76ème : Dossevi marche sur la tête de Mandanda. Mais rien de grave.

78ème : Dossevi prend la profondeur et trompe Mandanda (0-2).

85ème : Cana frappe de l'extérieur du pied aux 30 mètres. Sa demi-volée trouve le poteau de Jérôme Alonzo. Pas de chance !

L'OM s'incline 2-0 face à Nantes pour son troisième match amical. Si aucune victoire n'est encore à signaler dans le tableau de marche phocéen, ce match aura permis de voir une très bonne équipe marseillaise, joueuse, entreprenante, mais pas récompensée. À l'arrivée, la fraîcheur des remplaçants du FCNA aura fait la différence. Le résultat est donc anecdotique. L'OM a joué une jolie partition, avec un très bon Hatem Ben Arfa en chef d'orchestre !

Infos sur le match

mercredi 09 juillet 2008 (Saison 2008/2009) - 5 000 spectateurs

Arbitré par Pascal Rebaud

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Elamine Erbate, Gael Givet, Vitorino Hilton, Modeste M'Bami, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Mamadou Niang, Djibril Cissé, Remplaçants Rudy Riou, Ronald Zubar,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM