Résumé match
OM - Bastia

Trois jours après un premier match de préparation face à Istres qui n'a donné aucun enseignement sinon celui de la nécessité de dégraisser un effectif surabondant, les hommes d'Eric Gerets reçoivent en Avignon le club de Bernard Casoni, Bastia, avec la ferme intention de rehausser le niveau de jeu. Ce match sera l'occasion de voir Hatem Ben Arfa pour son premier match sous les couleurs phocéennes.


Le match :
L'Olympique de Marseille débute le match avec Rudy Riou dans les buts, une défense composée de Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vittorino Hilton et Renato Civelli. Au milieu de terrain, nous retrouveront Lorik Cana, Milos Krstic, André Ayew, Boudewijn Zenden et Salim Arrache. A la pointe de l'attaque, Djibril Cissé sera bien sur au rendez-vous.

2ème minute : Civelli pris de vitesse par un bastiais qui propulse une frappe à côté des buts

On peut remarquer lors de ces premières minutes, des olympiens très éprouvés par le travail foncier effectué depuis quelques jours avec notamment une charnière centrale léthargique et qui peine à trouver ses marques.

0-1 : Ayew perd un ballon au milieu de terrain, Pierre Yves André lancé pousse le ballon au fond des filets de Riuo sorti à sa rencontre (5ème minute)

7ème minute : récupération d'Arrache, qui enchaîne ensuite par un bon centre qui ne trouve hélas pas preneur
9ème minute : centre de Bonnart pour la remise de la tête de Cissé pour Ayew trop court pour reprendre

Durant les dix premières minutes, Hilton a délivré trois ouvertures impeccables, un vrai plus pour une équipe qui manquait de technicité derrière. La plupart des olympiens sont vraiment à la peine.

1-1 : centre de Bonnart pour Kstric, qui subi une grosse poussette de la part d'un défenseur bastiais. L'arbitre n'hésite pas et accorde un pénalty. Cissé prend ses responsabilités et marque (14ème minute)
1-2 : Pierre Yves André lance dans la profondeur Barthélémy hors jeu, qui bute sur Rudy Riou mais arrivé cependant à glisser le ballon au fond (17ème minute)


21ème minute : sur un tacle très dur par derrière, Ayew se blesse à la cheville. Begeorgi prend la place du ghanéen
24ème minute : remise de Cissé pour Zenden aux 25 mètres qui ajuste une frappe à ras de terre, captée par le gardien bastiais

1-3 : Après une mauvaise passe de Riou, Civelli tente de remettre au gardien olympien mais est contré par Pierre Yves André qui sur le contre marque (34ème minute)
2-3 : coup franc aux 28 mètres de Zenden qui ajuste parfaitement sa frappe qui va se loger dans la lucarne (36ème minute)


39ème minute : un bastiais repique dans l'axe et adresse une bonne frappe captée par Riou
41ème minute : frappe de Cana sur un coup franc à 30 mètres qui passe de peu à côté
44ème minute : grosse faute d'un défenseur bastiais à l'entrée de la surface sur Cissé alors qu'il était dernier défenseur. Zenden se charge du coup franc mais se heurte au mur

Cheyrou, Niang et M'Bow rentrent à la place de Cissé, Kstric, Civelli.

56ème minute : Niang fixe son défenseur, repique au centre et adresse une bonne frappe du gauche qui passe à côté
59ème minute : Niang une nouvelle fois, résiste à son défenseur, et place une bonne frappe du droit repoussée par le portier corse
67ème minute : rentrée tant attendue d'Hatem Ben Arfa à la place de Begeorgi
72ème minute : mauvaise passe de Zubar en retrait pour Riou qui contre bien l'attaquant bastiais en face à face

3-3 : passe de Zenden pour Niang qui talonne pour Arrache qui allume le portier bastiais avec son pied gauche (74ème minute)

79ème minute : bon mouvement collectif des marseillais, Cana qui place une volée déviée au centre des buts corses bien captée par le gardien
89ème minute : bon centre de M'Bow pour Zenden, légèrement trop juste pour reprendre bien le ballon


Conclusion:
Si la fin de seconde mi-temps peut donner quelques espoirs, cette rencontre a de nouveau mis en exergue les carences de certains joueurs. Sachant que d'autres titulaires devraient rejoindre le groupe pour le stage estival, l'Olympique de Marseille devrait montrer un tout autre visage lors des prochains matchs amicaux.

Infos sur le match

samedi 05 juillet 2008 (Saison 2008/2009) - 5 000 spectateurs

Arbitré par Didier Falcone

Onze marseillais

Rudy Riou, Ronald Zubar, Laurent Bonnart, Renato Civelli, Vitorino Hilton, Lorik Cana, Milos Krstic, Boudewijn Zenden, Salim Arrache, André Ayew, Djibril Cissé, Remplaçants Hilaire Munoz,

Les buteurs

Djibril Cissé (16') Boudewijn Zenden (36') Salim Arrache (75')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM