Résumé match
OM - Caen

Après un déplacement à Madrid où le sang a coulé sans que l'UEFA, ni les politiques (des deux côtés des Pyrénées) ne s'en soient émus, les marseillais reçoivent ce soir le Stade Malherbe de Caen dirigé par Franck Dumas pour le compte de la 8ème journée de championnat de Ligue 1. Après une série noire qui a vu l'OM perdre pied en championnat, se faire éliminer en Coupe de la Ligue et se faire terrasser par deux fois en Ligue des Champions, les hommes d'Eric Gerets doivent ce soir rectifier le tir. Si les dirigeants et les joueurs tentent de positiver les résultats pitoyables des derniers matchs, le constat comptable est là pour rendre compte de la déroute. Les phocéens sont attendus ce soir !


Le match :
Mandanda dans les buts. Hilton et Zubar dans la charnière centrale, Bonnart et Taiwo sur les côtés. Cheyrou, Cana, Ben Arfa et Ziani. Niang et Koné sont seuls en pointe.

1-0 : missile du gauche de Ben Arfa qui trompe Planté qui a mal jugé la trajectoire du ballon (2ème minute)

3ème minute : réaction caennaise avec un centre et une reprise captée par Mandanda

Entame de match idéal même si les coéquipiers de Savidan semblent capables de mettre en danger la défense marseillaise avec une certaine facilité en ce début de match.

18ème : frappe soudaine de Savidan captée sans problème par Mandanda

1-1 : sortie ratée de Mandanda qui percute Zubar et offre les buts ouverts à Savidan qui ne s'en prive pas (20ème minute)

Cadeau habituel des olympiens qui offrent à chaque match des buts à leur adversaire ! Et Gerets de persister avec la même charnière centrale alors qu'il a bien d'autres solutions sous la main.

24ème minute : frappe lointaine de Ben Arfa qui ne trouve pas le cadre
37ème minute : frappe de Savidan qui voit le cadre s'échapper
40ème minute : reprise de volée de Savidan qui passe à côté
43ème minute : coup-franc rentrant de Ziani pour la tête de Zubar qui passe de peu à côté

Les marseillais rentrent fort justement sous les sifflets ...

50ème minute : accélération puis ouverture de Ben Arfa pour Koné qui ne prend pas le dessus sur Planté sorti à sa rencontre

Ben Arfa est le seul à réellement jouer côté olympien. Il tente beaucoup de choses mais malheureusement il est pour le moment bien mal aidé.

57ème minute : super ambitieux, Gerets fait son premier changement en remplaçant Koné par Valbuena !
58ème minute : frappe enroulée au second poteau de Ziani qui ne trouve pas le cadre

2-1 : superbe reprise de Ben Arfa qui se fracasse sur la transversale, Zubar à la retombée propulse une tête pour Niang dont la tête transperce la défense et rentre dans les buts (60ème minute)

Bien dans leur match depuis 5 minutes, ce but concrétise une domination marseillaise avec comme fer de lance un Ben Arfa incisif et inspiré.

68ème minute : caviar de Ziani pour Cheyrou dont le droit part dans les nuages alors qu'il était à 6 mètres des buts grands ouverts
70ème minute : semelle violente et inutile de Ziani sur un caennais et qui lui vaut logiquement un deuxième carton jaune

Le public siffle stupidement le joueur du Stade Malherbe qui sort sur une civière. Lamentable !

74ème minute : magnifique petit pont de Savidan en pleine surface sur Hilton puis frappe enchainée qui ne trouve pas le cadre
76ème minute : en infériorité numérique, Gerets choisit de sortir Ben Arfa et de faire rentrer Kaboré
79ème minute : coup-franc de Valbuena au premier poteau sortie in extremis par Savidan
81ème minute : superbe frappe soudaine de Toudic dans un angle fermé qui passe juste au dessus de la transversale de Mandanda qui était battu
87ème minute : rentrée de Samassa à la place de Niang qui ne s'est pas économisé ce soir


Conclusion :
Après avoir encore donné un but, l'OM renoue avec la victoire après une mauvaise série en championnat, en coupe et en Ligue des Champions. Toutefois, les problèmes persistent. En défense d'abord où la charnière centrale n'est toujours pas au point. Et pas plus Zubar qu'Hilton n'a été à son avantage ce soir. Au milieu, Cana devra enfin endosser son rôle et recadrer les joueurs qui ne respectent pas le schéma initial, la défense qui joue trop bas ou les attaquants qui ne font pas assez de travail défensif. En attaque, il faudra aussi qu'Eric Gerets trouve d'autres formules car l'association des deux coureurs de 50 mètres ne fonctionne clairement pas pour le moment. Le recrutement d'un attaquant axial capable de fixer physiquement une défense parait indispensable.

Infos sur le match

samedi 04 octobre 2008 (Saison 2008/2009) - 52 000 spectateurs

Arbitré par Antony Gautier

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Vitorino Hilton, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Elamine Erbate, Modeste M'Bami, Boudewijn Zenden,

Les buteurs

Hatem Ben Arfa (2') Mamadou Niang (60')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM