Résumé match
Le Mans - OM

Après plusieurs matchs consternants, l'Olympique de Marseille a un cruel besoin de points pour rester dans le peloton de tête. Quelques jours avant un difficile déplacement en Ligue des Champions face à l'Atletico Madrid, les hommes d'Eric Gerets devront gommer les approximations défensives qui ont couté tant de points aux phocéens et se montrer plus réalistes devant le but. Match très important pour les olympiens qui doivent ramener la victoire ce soir.


Le match :
Défense composée de Taiwo, Bonnart, Erbate et Hilton.
Cana et Cheyrou seront à la récupération tandis que Ben Arfa, Ziani et Valbuena s'occuperont de l'animation offensive. Niang sera seul en pointe.

3ème minute : superbe petite ouverture de Ben Arfa pour Niang dont la frappe de l'extérieur du droit est repoussé par le pied gauche de Pelé
5ème minute : Beau coup-franc enroulé du droit de Valbuena qui passe de peu au dessus

0-1 : Ben Arfa récupère le ballon dans la surface, crochète du gauche en fixant 3 adversaires et croise son ballon hors de portée du goal manceau (8ème minute)
1-1 : mauvais renvoi de Bonnart que récupère LeTallec qui transmet à Helstad qui pousse tranquillement de la tête le ballon dans les buts (10ème minute)


11ème minute : Valbuena se décale sur son droit et décoche une bonne frappe que Pelé capte en deux temps
15ème minute : comme à chaque match, l'arbitre oublie un penalty sur une faute sur Niang en pleine surface
17ème mionute : centre de Ziani pour Niang, seul, qui rate le cadre
21ème minute : coup-franc rentrant de Coutadeur que claque Mandanda au dessus de sa transversale
28ème minute : parti seul au but, Niang repique sur son droit mais est repris par un défenseur manceau
32ème minute : Gervinho rentre intérieur et décoche une excellente frappe du droit des 20 mètres qui passe de très peu à côté

Les marseillais peinent à se créer des opportunités devant une défense très regroupée. Et le manque de réalisme de Niang n'arrange pas les affaires des marseillais !

38ème minute : erreur de relance d'une défenseur adverse dont profite Valbuena qui amorti le ballon de la poitrine et met une mine qui voit le cadre s'échapper
43ème minute : une deux entre Ziani et Valbuena pour le centre immédiat de ce dernier pour Niang dont la frappe part dans les nuages

Valbuena est positionné bien plus haut en ce début de seconde mi-temps. L'OM monopolise toujours le ballon mais n'arrive pas à se procurer d'occasions en ce début de seconde période.

56ème minute : frappe trop écrasée de Valbuena captée facilement par Pelé
59ème minute : Ben Arfa s'appuie sur Valbuena et décoche une excellente frappe que le portier du MUC repousse
67ème minute : frappe à la désespérée de Cana dans les bras du goal
69ème minute : Maiga se place sur son droit et décoche une frappe qui ne trouve pas le cadre

Domination stérile des hommes d'Eric Gerets qui, comme lors des derniers match, n'arrivent pas à trouver la solution offensivement.

71ème minute : petit ballon piqué au deuxième poteau de Maiga qui vient mourir sur la transversale alors qu'Helstad était aux abords
77ème minute : rentrée de Kaboré à la place de Ben Arfa, auteur d'un bon match
79ème minute : frappe lointaine de Cheyrou qui passe largement à côté
82ème minute : Cana blessé est remplacé par Zenden
82ème minute : beau coup-franc de Zenden claqué au dessus par Pelé
85ème minute : centre au deuxième poteau pour la tête de Samassa qui frappe la transversale et rentre dans les buts mais l'arbitre ne le valide pas !

Deuxième grosse erreur d'arbitrage ce soir (alors que les commentateurs gratifie l'arbitre d'un bon match) !


Conclusion :
Soit disant avantagé par l'arbitrage comme tous les gros clubs, l'OM se fait une nouvelle fois voler une victoire sur plusieurs erreurs d'arbitrage. Tout le monde n'est pas Lyon ! Le constat est aussi inquiétant au niveau du jeu dans la perspective du choc face à un Atletico Madrid euphorique. L'OM a besoin d'un buteur ! Les dirigeants vont devoir rapidement y réfléchir ! Quant à la défense, on n'est toujours pas rassuré par son rendement !

Infos sur le match

samedi 27 septembre 2008 (Saison 2008/2009) - 16 200 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Elamine Erbate, Lorik Cana, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Gael Givet, Modeste M'Bami,

Les buteurs

Hatem Ben Arfa (7')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM