Résumé match
Bordeaux - OM

Voilà 30 ans que l'OM n'a plus gagné un seul match face aux Girondins de Bordeaux au Stade Chaban-Delmas ! Une véritable malédiction que les hommes d'Eric Gerets tenteront de conjurer ce soir lors de ce match de la 5ème journée de Ligue 1 alors que l'Olympique de Marseille est en tête du championnat. Le début aussi d'une semaine folle avec le déplacement à Chelsea pour Bordeaux et le choc face à Liverpool pour Marseille. "Marseille fait partie des prétendants au haut de tableau, comme Bordeaux. Il s'agit donc d'une confrontation directe très importante. La saison dernière, nous n'avons pas été à la hauteur face à Lyon et nous l'avons payé cher à la fin du championnat" note l'entraîneur bordelais et ancien joueur cadre de l'OM, Laurent Blanc. Les olympiens devront eux aussi être à la hauteur ce soir.


Le match :
Eric Gerets a opté pour un milieu de terrain très défensif avec Kaboré, Cheyrou et M'Bami ainsi que Ziani qui sera seul pour distribuer le jeu. En attaque, le duo Koné Niang est reconduit tout comme la défense habituelle.

0-1 : ouverture millimétrée de Cheyrou pour Niang qui centre intelligemment pour Koné qui trompe Ramé malgré le retour de Chalmé (3ème minute)

5ème minute : tacle illicite sur Ziani que l'arbitre ne siffle pas
7ème minute : sur coup-France, Mandanda maladroit relâche le ballon mais les girondins n'en profitent heureusement pas

Bordeaux ne semble pas capable d'inquiéter l'OM dans le jeu. Seuls les coups de pied arrêtés semblent susceptibles de mettre en danger la défense marseillaise pour le moment.
16ème minute : alerté en profondeur, Koné part seul au but mais ne prend pas le dessus sur le portier girondin bien sorti à sa rencontre

Match sérieux des marseillais qui, cependant, gâchent nombre d'occasions nettes. On sait toujours comment cela se termine ...

1-1 : une-deux entre Wendel et Chamak pour la conclusion de ce dernier après une reprise de volée à bout portant qui trompe Mandanda (26ème minute)

Contre le cours du jeu, Bordeaux égalise comme à son habitude. On a droit à un Sauzée qui se gargarise pendant 10 minutes sur le joli but de Chamak qui, au mieux, deviendra l'attaquant vedette de Middlesborough. Un vrai crack quoi ... Et le Franck avec Balbir, çà reste un duo de choc assez consternant ! Merci Orange !

50ème minute : frappe du gaucge de Gouffran qui passe largement à côté
54ème minute : Chamak décale Cavenaghi qui décoche une lourde frappe que repousse le gardien phocéen
56ème minute : Chamak se retourne et adresse une frappe du droit sur laquelle le gardien de l'équipe de France se couche

Les phocéens courent après le ballon depuis le début de seconde mi-temps. On sent la fatigue et une réelle inefficacité dans l'organisation. Pourtant Gerets ne semble pas décidé à faire de changement.

60ème minute : coup-franc de Taiwo qui passe largement à côté
67ème minute : centre de Ziani au premier poteau pour une bonne tête de Cheyrou qui passe juste à côté
68ème minute : Kaboré laisse sa place à Ben Arfa
70ème minute : Chamak repique au centre et place un droit qui passe à côté à nouveau
77ème minute : Samassa remplace Niang
80ème minute : alerté parfaitement en profondeur par Ben Arfa, Koné rate à nouveau son duel face à Ramé et voit son ballon piqué passer à côté du poteau droit girondin
82ème minute : Valbuena remplace Ziani, auteur d'un bon match

L'OM domine depuis la rentrée de Ben Arfa mais se montre incapable de concrétiser. Attention aux contres bordelais !

90ème minute : Gourcuff décale Obertan qui frappe mollement sans inquiéter Mandanda


Conclusion :
Quand nous avons légitimement droit à un penalty, on ne nous le siffle pas. Et encore moins on nous en invente des imaginaires comme hier soir face à Nice. Nous ne sommes pas Lyon ! Mais au-delà de çà, ce match a montré que l'OM avait largement progressé dans tous les secteurs et que les phocéens étaient désormais capables de faire un résultat face aux plus grosses écuries françaises. Dommage bien sur que nos attaquants n'aient pas eu le réalisme obligatoire à ce niveau. Mais malgré tout, ce point ramené de Chaban-Delmas reste un bon résultat.

Infos sur le match

samedi 13 septembre 2008 (Saison 2008/2009) - 33 000 spectateurs

Arbitré par Bertrand Layec

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Vitorino Hilton, Modeste M'Bami, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Karim Ziani, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Elamine Erbate, Lorik Cana, Boudewijn Zenden,

Les buteurs

Bakari Koné (2')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM