Résumé match
OM - Sochaux

Après une qualification pas très convaincante face aux norvégiens de Brann Bergen, les hommes d'Eric Gerets retrouvent le championnat pour le compte de la 4ème journée avec la réception de Sochaux. Lorik Cana, économisé, sera sur le banc tandis que Ronald Zubar, suspendu, sera remplacé par Amine Erbate. Ben Arfa est laissé au repos suite à des douleurs aux adducteurs tandis que Valbuena fait sa rentrée même s'il y a peu de chance qu'il rentre en cours de jeu.


Le match :
Début de match totalement à l'avantage des olympiens qui, sans être très dangereux, ont une maitrise totale sur le match. De leur côté, les hommes de Gillot ont choisi de jouer avec leurs moyens : le contre. Toutefois cette domination s'avère rapidement stérile. L'OM n'a pas de patron ce soir dans le secteur offensif et peine à trouver la bonne inspiration.

33ème minute : blessé à la cheville (entorse), Erbate sort et est remplacé par Cana

On remarque que Koné a du mal côté droit à exploiter son explosivité. Il semble bien plus à son aise dans l'axe de l'attaque.

1-0 : totalement excentré côté droit, Karim Ziani fixe un défenseur, le crochète et décoche une frappe puissante dans un angle fermé sur laquelle Richert fait une grossière faute de main (40ème minute)

46ème minute : Niang réussit un superbe geste technique en parvenant à se retourner pour frapper en pivot... le ballon vient mourir au pied du montant droit de Richert.

Repositionné dans l'axe de l'attaque, Koné et Niang se trouvent plus facilement. Toutefois, cette deuxième mi-temps s'installe dans un faux rythme assez peu enthousiasmant.

58ème minute : frappe de Zenden trop enlevée qui passe bien au dessus des buts
58ème minute : contre rapide des sochaliens avec Isabey dont la frappe est repoussé par un arrêt magnifique de Steve Mandanda

2-0 : superbe service de Niang pour Koné qui n'a plus qu'à propulser la volée dans les buts adverses (60ème minute)

68ème minute : nouvel arrêt du gardien de l'équipe de France sur un tir d'Isabey
69ème minute : Isabey est remplacé par Martin
70ème minute : superbe coup d'oeil de Koné pour lobber Richert mais belle claquette du gardien
71ème minute : rentrée de la nouvelle recrue Mamadou Samassa à la place de Mamadou Niang ; une bonne façon d'économiser l'international sénégalais

2-1 : parti en position d'hors-jeu très largement sur un service de Maurice-Belay, Erding trompe Mandanda (73ème minute)

76ème minute : rentrée de Grandin à la place de Ziani
79ème minute : rentrée de Birsa à la place de Perquis

Dans un fauteuil durant tout le match, les olympiens vont avoir une fin de match difficile s'ils ne plient pas le match. Les errements défensifs pourraient se payer cash !

84ème minute : énorme occasion d'Erding qui ne croise pas suffisamment sa frappe et trouve surtout devant lui à nouveau un très grand Mandanda
92ème minute : énorme arrêt du portier marseillais qui repousse à nouveau une tête d'Erding


Conclusion :
Sans être enthousiasmant, les phocéens remportent une nouvelle victoire et conservent leur place de leader en attendant le premier réel test avec le prochain match en déplacement à Chaban-Delmas face à Bordeaux. S'il est un poste difficile, c'est bien celui de gardien. Et dans ce rôle, Steve Mandanda excelle. Une nouvelle fois le jeune international français a fait des merveilles et nous a permis de conserver l'avantage jusqu'à la fin du match. Toutefois, à la vue du jeu produit lors des deux dernières rencontres, on peut s'interroger sur nos ambitions en Ligue des Champions. Niang parait plus à l'aise finalement côté gauche même s'il persiste à dire qu'il préfère un rôle axial. Koné est plus percutant dans l'axe alors que Gerets le cantonne pour le moment sur le côté droit. Gerets n'a pas encore trouvé la formule magique qui allie résultat et spectacle mais cela devrait venir !

Infos sur le match

samedi 30 août 2008 (Saison 2008/2009) - 55 000 spectateurs

Arbitré par Said Ennjimi

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Elamine Erbate, Modeste M'Bami, Benoît Cheyrou, Boudewijn Zenden, Karim Ziani, Bakari Koné, Mamadou Niang, Remplaçants Rudy Riou, Renato Civelli, Charles Kaboré, Mathieu Valbuena,

Les buteurs

Karim Ziani (39') Bakari Koné (60')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM