Résumé match
Zenit St Pétersbourg - OM

Une semaine après une démonstration face au Zenit Saint-Pétersbourg au Vélodrome, les phocéens se rendent à nouveau sur les pelouses moisies de Russie pour le 8ème de finale retour de la Coupe d'UEFA trois jours après avoir battu Saint-Etienne à domicile. "On va se rendre à Saint-Pétersbourg avec confiance. Il va falloir être déterminé et ne pas être insultant vis-à-vis du sport en pensant que nos deux buts nous suffiront", explique Pape Diouf. "Il faudra mettre le bleu de chauffe, jouer avec notre coeur et nos qualités techniques pour se sortir de ce guêpier russe". Espérons que les olympiens ne regretteront pas les occasions ratées à l'aller.


Le match :
La défense centrale est composée de Lorik Cana et de Gaël Givet aidé par Laurent Bonnart et Taye Taiwo sur les ailes. Modeste M'Bami et Benoit Cheyrou seront les deux milieux récupérateurs. Mamadou Niang et Mathieu Valbuena soutiendront Djibril Cissé placé en pointe. Samir Nasri se chargera de l'animation.

Il est assez indigne de faire jouer un match de Coupe d'Europe de se niveau sur un champ de patates.

2ème minute : coup franc rentrant de Nasri pour Cana qui, au second poteau, place une tête qui ne trouve pas le cadre.
3ème minute : centre au premier poteau de Valbuena pour Taiwo qui place une tête qui frôle le cadre russe
6ème minute : tir d'Arshavin aux 18 mètres qui oblige Mandanda à se détendre parfaitement
15ème minute : une deux entre Valbuena et Nasri, et le petit marseillais bute sur le portier russe

Bon début de match des marseillais avec une défense solide et une attaque inspirée. On pourra toutefois leur reprocher un manque de réalisme qu'ils ne regretteront pas au terme du match, on l'espère. Malgré un terrain en mauvais état, les deux équipes ne font finalement que peu d'erreurs techniques dans de pareilles conditions.

28ème minute : Arshavin déborde Givet et centre en retrait pour Zyrianov qui rate complètement sa frappe alors qu'il était seul aux 6 mètres devant Mandanda.

Première alerte sur le but de Mandanda avec un caviar raté par les russes. Les marseillais ont de plus en plus de mal à mettre le pied sur le ballon. Dans ces conditions, ils s'exposent. Arshavin confirme tout le bien que l'on pense de lui : technique, créatif, rapide, intelligent. Vraiment un bon joueur.

1-0 : à la limite du hors jeu, Pogrebnyak profite d'une déviation d'Arshavin pour ajuster Mandanda (38ème minute)

42ème minute : belle ouverture de Valbuena pour Cissé qui met un missile sur le gardien au lieu de placer un plat du pied

Début de match conquérant de la part des Russes dont on sent toute la détermination. Du côté marseillais, l'incapacité à concrétiser les occasions de but et l'inaptitude à exploiter des bon coup-francs laissent l'issue du match incertaine.

62ème minute: frappe ce Tymoshchuk de 25 mètres parfaitement captée par Mandanda
70ème minute: magnifique combinaison entre Valbuena et Niang qui se conclue par un superbe tir de ce dernier de 25 mètres qui frole le poteau gauche du portier russe

2-0: déviation de Tekke pour Pogrebnyak qui trompe Mandanda (78ème minute)


Conclusion:
En vendangeant des occasions au match aller comme au match retour, les olympiens se sont éliminés tout seul. Le Zenit n'a été ni brillant, ni dangereux. Les marseillais n'ont tout simplement pas été brillants offensivement qu'ils l'ont été les dernières semaines. Plus aucun club français n'est en coupe d'Europe et l'OM n'est plus engagé que dans deux compétitions. Un mal pour un bien ? Peut-être pas !

Infos sur le match

mercredi 12 mars 2008 (Saison 2007/2008) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Mike Riley

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Lorik Cana, Gael Givet, Modeste M'Bami, Benoît Cheyrou, Samir Nasri, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang, Djibril Cissé, Remplaçants Cédric Carrasso, Ronald Zubar, Juan Angel Krupoviesa, Charles Kaboré, Karim Ziani, Boudewijn Zenden,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM