Résumé match
Spartak Moscou - OM

Les Olympiens se déplacent avec un confortable avantage de 3 buts en Russie afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA. Les conditions climatiques sont évidemment difficiles avec une faible température mais pas de chute de neige. Le terrain est en parfait état étant donné que la pelouse est synthétique et que la neige a été poussée en dehors de l'aire de jeu.
Gerets aligne finalement une équipe sans grande surprise où le turn-over est plus que limité voire quasi inexistant étant donné les blessures de certains titulaires habituels. Ainsi on retrouve Mandanda, Bonnart, Taiwo, Cana (capitaine), Givet, Kaboré, M'Bami, Nasri, Valbuena, Niang et Cissé pour commencer le match.

Le coup d'envoi est donné par les joueurs du Spartak.
5ème minute : belle percée de Nasri qui décale Cissé dont le centre n'est pas maitrisé par Niang.
7ème minute : Kaboré se blesse tout seul, visiblement au genou.
9ème minute : Oruma prend la place du Burkinabé.
9ème minute : long coup-franc de Nasri, reprise de volée de Valbuena touchée par un défenseur, le poteau sauve Pletikosa.
17ème minute : perte de balle idiote de Cana qui doit concéder un coup-franc pour se rattraper. Le tir russe bute sur le mur olympien.
19ème minute : frappe lointaine de Cissé de peu à côté. Sur le corner qui suit, la frappe de Valbuena passe au-dessus.
22ème minute : perte de balle marseillaise au milieu de terrain, le hors-jeu est mal joué par la défense olympienne mais Welliton trouve Mandanda sur la trajectoire de son tir.
26ème minute : frappe de Pavlenko contrée mais Mandanda est vigilent.
29ème minute : deuxième grosse faute de Maidana sur Valbuena. L'Argentin prend un carton jaune.
30ème minute : grosse frappe de Valbuena dans les gants de Pletikosa.
32ème minute : centre au deuxième poteau mais l'attaquant du Spartak est un peu court pour placer sa tête en direction du but.

Les Olympiens maitrisent tranquillement le match et leur avantage. La rapide sortie de Kaboré n'a pas déstabilisé l'équipe marseillaise.

34ème minute : fantastique réflexe de Mandanda sur une tête à bout portant de Welliton. L'attaquant brésilien était de toute façon hors-jeu.
36ème minute : récupération de M'Bami, belle percée de Cissé, grosse frappe de l'avant-centre phocéen sur le poteau.
39ème minute : [BUT 1-0] perte de balle idiote de M'Bami au milieu de terrain. L'OM concède un coup-franc, la défense ne dégage pas le ballon et Pavlenko, peu gêné à quelques mètres du but, ouvre le score d'une reprise de volée.
43ème minute : faute de Givet loin de son but. Il prend un carton qu'il aurait pu facilement éviter.
45ème minute : cafouillage dans la surface marseillaise mais la défense finit par se dégager.
47ème minute : Lorik Cana écope d'un carton jaune pour une faute à la limite de la surface. Il sera suspendu pour le prochain match européen de l'OM. C'est un défenseur marseillais qui dégage de la tête le coup-franc russe.

Alors que les Olympiens ont dominé et maitrisé la majeure partie de cette première période sans pouvoir marquer, les quelques minutes après l'ouverture du score ont été difficiles pour les joueurs d'Eric Gerets. Néanmoins, s'ils gèrent bien le retour des vestiaires et surtout s'ils concrétisent une de leurs occasions, la qualification devrait être au bout des 45 prochaines minutes pour les Marseillais.

46ème minute : Cissé, excentré, frappe de peu à côté du but russe.
50ème minute : bonne sortie de Pletikosa dans les pieds de Niang.
52ème minute : belle action M'Bami/Nasri mais le tir de Niang est contré.
53ème minute : frappe contrée d'un attaquant russe à l'entrée de la surface.
54ème minute : sortie de Mandanda dans les pieds loin de son but, on est à la limite du penalty.
56ème minute : sur une longue ouverture, Mandanda prend le ballon de la main hors de sa surface. Il prend un carton mais le coup-franc fini dans le mur.
59ème minute : Nasri cède sa place à Zenden.
60ème minute : long coup-franc aérien où Mandanda doit s'employer à deux reprises pour éviter le but.
62ème minute : belle remontée de balle de Zenden, il fait un une/deux avec l'arbitre puis tire au but mais Pletikosa s'allonge pour bloquer cette frappe.
65ème minute : Bonnart dégage de la tête un ballon aérien chaud. Sur le corner, la frappe de Mozart est stoppée par Mandanda.

Les Marseillais sont nettement dominés et subissent la pression russe.

67ème minute : nouvelle grosse faute sur Valbuena à l'entrée de la surface. Le coup-franc tiré par le numéro 28 heurte le mur russe.
71ème minute : Welliton est remplacé par Dzyuba.
73ème minute : Niang lance Cissé mais son tir sans contrôle est à côté.
76ème minute : Bystrov remplace Titov.
76ème minute : Mozart prend enfin un carton pour une nouvelle faute.
79ème minute : Niang cède sa place à Ziani pour conserver la qualification en densifiant le milieu de terrain.
85ème minute : [BUT 2-0] la défense marseillaise est dépassée et, après un sauvetage de Mandanda sur une déviation de Cana, Pavlyunchenko redonne l'espoir aux siens en plaçant un tir sous la barre.

Les dernières minutes s'annoncent compliquées et le spectre du Mlada Boleslav revient en tête à tout le monde.

90ème minute : Cissé bien lancé dans le dos de la défense, centre en retrait pour Valbuena qui remet sur Ziani dont le tir est trop croisé.
90ème minute : Cissé part seul au but mais son pointu passe au-dessus.
91ème minute : percée de Zenden, le tir du Néerlandais est contré.
93ème minute : belle percée de Valbuena qui décale Cissé dont le tir est détourné en corner.

Le coup de sifflet final donne la qualification aux Olympiens qui, après une bonne première mi-temps, ont beaucoup souffert après le repos. Le manque de réalisme devant le but a failli couter très cher car les Marseillais ont eu beaucoup d'occasions mais n'ont pas marqué.
Avant de penser au prochain tour, il faudra aller à Toulouse dimanche et l'enchainement des rencontres semblent commencer à peser fortement sur les organismes...

Infos sur le match

jeudi 21 février 2008 (Saison 2007/2008) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Thomas Einwaller

Onze marseillais

Steve Mandanda, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Gael Givet, Lorik Cana, Charles Kaboré, Modeste M'Bami, Samir Nasri, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang, Djibril Cissé, Remplaçants Cédric Carrasso, Juan Angel Krupoviesa, Jean-Philippe Sabo, André Ayew,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM