Résumé match
Lazio Rome - OM

Après une qualification arrachée dans la douleur en Coupe de France, l'OM se rend cette semaine à Dubaï pour y disputer la Dubaï Cup, une épreuve qui réunit également la Lazio de Rome, le Bayern Munich et le Benfica Lisbonne. L'OM affronte cet après midi les italiens pour une place en finale, match qui sera joué jeudi. Avec un actionnaire devenu près de ses sous et semblant de plus en plus sur le départ, on voit mal l'intérêt d'aller jouer aux Emirats quelques jours avant la reprise du championnat, si ce n'est pour le chèque promis au vainqueur. Le groupe emmené par Albert Emon a été élargi à 22 joueurs afin de donner du temps de jeu à des joueurs qui n'en ont pas ou peu. Il sera tout de même intéressant de se mesurer à des équipes de bon niveau.

Le match
Albert Emon a décidé d'aligner une équipe originale afin de préserver certains joueurs et de donner du temps de jeu à d'autres : Hamel garde les buts devant une défense composée de Camara, Civelli, Beye et Taiwo. Olembe, M'Bami et Nasri seront devant eux pour servir les attaquants que seront Maoulida, Ribéry et Cissé.

3è minute : coup franc pour la Lazio côté droit. Ca passe de peu au dessus des buts de Sébastien Hamel.
6è minute : bon débordement de Taiwo côté gauche. Il centre fort devant le but mais personne n'est là pour pousser le ballon au fond.
8è minute : bonne frappe de Ribéry qui passe légèrement à côté après un joli crochet sur son adversaire direct.
11è minute : sans élan, Cissé tente sa chance à 25 mètres. La balle fuit de peu le but romain.
17è minute : cafouillage de la défense centrale romaine. Cissé, opportuniste, frappe instantanément mais Ballota se saisit du ballon.
21è minute : BUT ! Coup franc côté gauche pour la Lazio. Il arrive au second poteau où Hamel manque complètement sa sortie. Mauri a le temps de contrôler et de marquer dans le but vide malgré le retour de Taiwo. OM 0-1 Lazio
24è minute: belle action collective de la Lazio. Le ballon arrive jusqu'à Mauri qui se retrouve seul face à Hamel. Le gardien marseillais remporte son face à face et le ballon file en corner.
25è minute : Pandev se balade tranquillement dans la surface olympienne. Il élimine trois défenseurs mais sa frappe est heureusement contrée en corner, corner qui ne donnera rien.
27è minute : à 25 mètres du but, Maoulida frappe et oblige Ballota à une belle parade. Cissé reprend ensuite mais en position de hors-jeu.
28è minute : BUT ! Egalisation de l'OM par Samir Nasri. Il lobe Ballota sur un coup franc excentré côté gauche à environ 30 mètres des buts. Sa balle fuyante termine dans la lucarne opposée sans que personne ne touche le ballon. OM 1-1 Lazio
30è minute: Maoulida, côté droit, centre pour Cissé dont la reprise en extension fuit le cadre de la Lazio.
33è minute : carton jaune pour Olembe suite à un tacle un peu appuyé.
38è minute : Maoulida, trop altruiste, centre alors qu'il va se présenter seul face au gardien romain. Le ballon lui revient et sa frappe du gauche finit dans le petit filet de Ballota.
42è minute : changement pour la Lazio, Firmani remplace Mundinigayi.

C'est la mi-temps. L'OM et la Lazio se quittent sur un score de parité plutôt logique. L'OM a dominé ces 45 minutes mais la Lazio aurait pu mener avec plus d'un but d'écart tant les minutes suivant leur but fut à leur avantage. C'est un match plutôt propre que livre l'OM en essayant d'être sérieux et appliqué. La Lazio évolue surtout en contre, laissant la possession aux olympiens.

Pour le début de la seconde mi-temps, Pagis et Niang prennent les places de Ribéry et Cissé sur le terrain.

47è minute : coup franc travaillé de Taiwo contré de façon limite par les romains en corner. Sur celui-ci, Maoulida est proche de pousser le ballon au fond des filets de la Lazio.

Le rythme est complètement tombé en ce début de deuxième période, les actions sont rares et l'ennui profond. On peut noter la présence en tribune de Sven Goran Eriksson, ancien coach de la Lazio et pressenti de plus en plus à l'OM.

59è minute : suite à un corner laziale, Nasri récupère et emmène le contre. Il sert Maoulida trop profondément. Ce dernier ne peut obtenir qu'un corner qui ne donnera rien.
60è minute : frappe du gauche de Mauri qui est contrée en corner par Beye. Rien à signaler sur le corner.
62è minute : Nasri, à créditer d'une bonne partie, cède sa place à Mathieu Valbuena.
63è minute : centre de Maoulida de la droite qui finit dans les bras de Ballota.
64è minute : Siviglia remplace Cribari pour la Lazio.
67è minute : Pandev se promène face à Civelli et sert habilement Mauri qui loupe le ballon aux 6 mètres.
69è minute : Entrées de Makinwa et Foggia à la place de Rocchi et Pandev.
70è minute : Makinwa, bien lancé dans la profondeur, manque de frapper, bien repris par Civelli qui obtient même la sortie de but.
71è minute : Niang récupère un bon ballon, crochète son adversaire et laisse à l'entrée de la surface pour Valbuena qui arrive lancé. Il élimine deux défenseurs mais est repris par un troisième qui contre sa tentative.

L'ambiance sur le terrain se dégrade en même temps que les chocs s'accumulent. Camara reste d'ailleurs au sol suite à un tacle sévère de Mutarelli.

74è minute : Bocaly prend la place de Camara. Ce dernier s'est finalement relevé après son coup reçu.
76è minute : BUT ! Makinwa, lancé côté gauche, trompe d'une frappe croisée du gauche Hamel qui semblait avoir anticipé une frappe au premier poteau. OM 1-2 Lazio
79è minute: bon centre de Taiwo devant le but de la Lazio mais les fantomatiques attaquants olympiens ne reprennent pas le ballon.
83è minute : Maoulida est remplacé par Bamogo. Pagis récolte un carton jaune après une jolie semelle et un début d'échauffourée.
85è minute : BUT ! L'arbitre accorde un penalty généreux à Foggia suite à une faute discutable de Taiwo. Foggia se charge lui-même de transformer le penalty en trompant Hamel, pris à contre pied. OM 1-3 Lazio
89è minute : Siviglia est expulsé pour une grosse semelle administrée à Valbuena.
90è minute : Mame N'Diaye remplace Olembe, Mauri cède lui sa place à Belleri.

Conclusion : L'OM s'incline donc face à une équipe de la Lazio très réaliste mais qui, au final, n'aura pas volé sa victoire. Après une première période encourageante, les Olympiens se sont totalement éteints en deuxième mi-temps avec une ligne d'attaque invisible. On n'aura pas senti une très grande implication de la part de certains joueurs. Bien qu'amical, il aurait été de bon ton de ne pas laisser filer le match comme ce fut le cas. L'OM affrontera donc mercredi le perdant de la demi-finale opposant Munich au Benfica avant de se déplacer dimanche soir en Bretagne pour jouer face au Stade Rennais. Espérons que l'implication sera tout autre dimanche soir ...

Infos sur le match

lundi 08 janvier 2007 (Saison 2006/2007) - 2 000 spectateurs

Arbitré par Mohammed Omar

Onze marseillais

Sébastien Hamel, Hassoun Camara, Taye Taiwo, Habib Beye, Renato Civelli, Modeste M'Bami, Salomon Olembe, Samir Nasri, Franck Ribéry, Toifilou Maoulida, Djibril Cissé, Remplaçants Cédric Carrasso,

Les buteurs

Samir Nasri (28')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM