Résumé match
ASSE - OM

Après le lourd revers subit en championnat dimanche dernier face au leader lyonnais, l'OM repart en campagne face à un ennemi historique, l'AS Saint-Etienne. Ce match de Coupe de la Ligue arrive rapidement ce qui, espérons le, permettra de relever vite la tête afin de préparer au mieux le déplacement de dimanche prochain à Nice. Albert Emon profite de ce match de la Coupe préférée des supporters marseillais pour faire tourner son effectif. Cantareil remplace Taiwo suspendu, tandis que Oruma, Maoulida et Bamogo remplacent eux Nasri, Ribéry et Niang laissés sur le banc. Côté stéphanois, c'est le duo d'attaque Gomis- Heinz qui est titularisé en l'absence de Ilan et Piquionne.

Le match : beaucoup de vent souffle sur le chaudron en cette fin d'après-midi. Le coup d'envoi est donné par les Olympiens.
2è minute : centre de la gauche de Hautcoeur pour Heinz dont la reprise de demi volée est trop croisée.
6è minute : Maoulida parti côté droit frappe mais Viviani se saisi du ballon en deux temps.

Il y a beaucoup trop d'imprécisions dans le jeu marseillais, on abuse des longs ballons en sautant le milieu de terrain. Le ballon est ainsi trop vite rendu aux Verts.

14è minute : appel en profondeur de Gomis qui est bien repris par Cesar au moment de frapper.
18è minute : coup-franc sur la gauche que tire Cantareil. Cana est tout prêt de reprendre de la tête ce bon centre.
21è minute : premier avertissement du match, il est pour Guarin pour un tacle en retard.
24è minute : belle combinaison entre Maoulida et Oruma à gauche. Ce dernier sert Toifilou dans la profondeur qui marque mais en position de hors jeu.
28è minute : très belle ouverture de Cantareil pour Bamogo qui est repris à l'entrée de la surface stéphanoise.
32è minute : carton jaune pour Oruma pour une faute sur Guarin.
33è minute : BUT ! Suite à la faute d'Oruma, Heinz tire le coup franc qui traverse une défense olympienne bien passive pour atterrir dans les pieds de Diawara qui du plat du pied trompe Carrasso. ASSE 1-0 OM
36è minute: pas attaqué aux 30 mètres, Guarin tente sa chance. Sa superbe frappe échoue sur le poteau droit de Carrasso.
43è minute : sur coup franc, Cantareil oblige Viviani à dégager en corner des poings.
45è minute : BUT ! Hautcoeur profite d'une nouvelle errance de la défense centrale marseillaise. Il élimine Zubar puis Cesar et trompe en force Carrasso au point de penalty. ASSE 2-0 OM

C'est la mi-temps. L'AS Saint-Etienne mène logiquement au score. Ils se sont procurés davantage de situations dangereuses et s'est montré réaliste. L'OM a de son côté joué l'une de ses pires mi-temps cette saison, ne démontrant aucun allant offensif ni même une quelconque envie. Il faudra faire mieux en seconde période pour tenter de se qualifier ou au moins éviter de prendre une nouvelle veste. Cesar, encore peu inspiré ce soir, cède sa place à Olembe. Cantareil prend sa place dans l'axe et Salomon prend le couloir gauche.

46è minute : centre de Pagis pour Maoulida dont la tête ne trouve pas Bamogo bien placé dans la surface.
50è minute : BUT ! Sur une remarquable passé en profondeur de Heinz, Gomis se retrouve seul face à Carrasso. Il prend sa chance du droit et marque avec l'aide du poteau. ASSE 3-0 OM
54è minute: Maoulida s'échappe sur la droite et centre pour Habib Bamogo dont la reprise de volée finit sur le poteau d'un Viviani pourtant battu.
55è minute : BUT ! Micka Pagis réduit le score pour l'OM sur penalty suite à une main sifflée généreusement contre Zoumana Camara. ASSE 3-1 OM
58è minute: à 30 mètres, sur coup-franc, Lorik Cana prend sa chance. Sa belle frappe est difficilement repoussée par Viviani, aidé par Perquis pour dégager en corner.
61è minute : M'Bami laisse sa place à Franck Ribéry.
62è minute : Zubar écope d'un carton jaune pour une faute inexistante sur Gomis.
63è minute : coup-franc vicieux de Marek Heinz que Carrasso doit claquer en corner.
64è minute : suite à une faute stupide d'Oruma sur Bilos, M.Piccirilo n'a d'autre choix que de sortir un second avertissement au Nigérian. Il est expulsé.
67è minute : suite à une main de Camara, Ribéry frappe un coup franc aux 20 mètres qui est contré mais qui passe de peu à côté.
70è minute : Maoulida laisse sa place à Niang.
71è minute : BUT ! Suite à penalty sifflé contre l'OM pour un tacle en retard de Beye sur Guarin, Bilos transforme en force. ASSE 4-1 OM
72è minute: Landrin prend la place de Guarin.
74è minute : Gomis écope d'un jaune pour une faute peu évidente sur Carrasso. A la vue du ralenti, un nouveau penalty aurait pu être sifflé contre l'OM...
76è minute : carton jaune pour Perquis pour une faute sur Niang qui filait au but.
81è minute : Heinz tente une belle frappe en se retournant qui passe de peu au dessus du but de Carrasso. L'ancien pensionnaire du Galatasaray fait belle impression ce soir.
83è minute : Perquis cède sa place à Sall.
85è minute : centre d'Olembe pour Cana dont la tête passe au dessus du but de Viviani.
87è minute : Niang provoque en force côté gauche et frappe mais celle-ci est bien trop enlevée.
88è minute : le Marseillais de naissance Julien Sablé cède sa place à Piatti sous une belle ovation.

Conclusion : L'OM s'incline pour la seconde fois consécutivement 4-1 sans qu'il n'y ait grand chose à redire. Après avoir été surclassé par les Lyonnais dimanche, c'est à l'envie, à la volonté que les Marseillais ont ce soir été battus ; et c'est bien plus grave ! Le milieu de terrain privé en début de match de Nasri et Ribéry s'est montré incapable de provoquer le moindre danger. La défense centrale a fait preuve une nouvelle fois d'une grande fébrilité. Il va falloir se remettre sérieusement en question pour stopper dès dimanche à Nice l'hémorragie sous peine de s'enfoncer dans un début de crise. Il faudra en tous cas un état d'esprit tout autre que celui de ce soir pour venir à bout de Niçois qui auront eux à coup sûr le couteau entre les dents. Vivement dimanche !

Infos sur le match

mercredi 25 octobre 2006 (Saison 2006/2007) - 31 305 spectateurs

Arbitré par Hervé Piccirillo

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Alain Cantareil, Ronald Zubar, Bostjan Cesar, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Wilson Oruma, Toifilou Maoulida, Habib Bamogo, Mickael Pagis, Remplaçants Sébastien Hamel, Garry Bocaly, Thomas Deruda, Samir Nasri,

Les buteurs

Mickael Pagis (56')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM