Résumé match
OM - Mlada Boleslav

Quatre jours après son magnifique succès au Parc des Princes, l'Olympique de Marseille aborde en pleine confiance sa double confrontation face au Mlada Boleslav. Si la formation tchèque est inconnue du grand public, elle semble néanmoins être de qualité, pour preuve sa position de leader dans son championnat. Rajoutons à cela le besoin pour Albert Emon de faire souffler certains cadres de l'effectif phocéen et nous obtenons de suite un nivellement des valeurs qui promet peut-être ce soir un match plus serré qu'il n'y parait. Après avoir éliminé Dniepropetrovsk et les Youngs Boys de Berne dans la douleur, il faudra donc que les Olympiens abordent pied au plancher le match de ce soir afin de continuer de faire rêver ses supporters.

Le match :

Albert Emon a décidé de reconduire un schéma en 4-3-3. Franck Ribéry, Lorik Cana, Taye Taiwo et Mamadou Niang sont sur le banc ce soir tandis que Ronald Zubar est suspendu. C'est donc une équipe fortement remaniée qu'aligne ce soir le coach olympien. Le stade Vélodrome est loin d'être plein ce soir.


3ème minute : Lamouchi délivre un bon ballon à Maoulida qui tente de dribbler le gardien tchèque. Mais Miller lui subtilise proprement le ballon.

4ème minute : sur un coup-franc des 30 mètres, Polacek récupère le ballon et tente une frappe en pivot que Cesar repousse.

D'entrée de jeu, les Tchèques commettent plusieurs fautes grotesques. L'arbitre choisit de ne pas sortir les cartons.

9ème minute : Brezinsky, touché lors d'un contact avec Nasri, est remplacé par Smerda.

Les Marseillais éprouvent des difficultés en ce début de match. Il y a un manque de fluidité certain dans le jeu du fait, sans aucun doute, de la rotation effectuée par Emon.

13ème minute : Maoulida bénéficie d'un bon ballon sur son côté droit mais tergiverse trop alors que Bamogo attendait le ballon au centre.

Le Mlada continue de durcir le jeu ce qui énerve Habib Beye.

21ème minute : Nasri lance en profondeur Bamogo mais Miller devance l'attaquant phocéen et dégage en corner.

22ème minute : sur un corner, Maoulida place sa tête largement à côté des buts de Miller.

Les Olympiens se montrent peu dangereux. Il n'y a toujours pas eu une seule véritable occasion de but côté marseillais.

31ème minute : BUT : superbe ouverture de Lamouchi pour Bamogo qui trompe magnifiquement Miller en le lobant. L'attaquant phocéen a repris de volée le ballon d'un plat du pied gauche digne des plus grands. OM 1-0 Mlada Boleslav.

Après son but décisif face au Mans, Bamogo marque de nouveau ce soir et met à profit son faible temps de jeu pour faire valoir ses qualités.

35ème minute : Kulic écope d'un jaune pour un tacle appuyé.

37ème minute : décalage d'Oruma pour Cantareil. Le jeune latéral gauche tente une frappe lointaine qui termine à côté des buts de Miller.

Le but de Bamogo a fait énormément de bien aux Marseillais qui désormais gagnent davantage de duels au milieu. Smerda est sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Bamogo.

42ème minute : superbe sortie de Carrasso dans les pieds de Kulic. Le portier phocéen est dans la continuité de ses dernières prestations de grande qualité.

43ème minute : coup-franc excentré frappé par Lamouchi pour la tête de Civelli. Le ballon termine sa course juste au dessus des buts de Miller.

45ème minute : sur une contre attaque, Pagis décale Maoulida qui, dans un angle fermé, frappe à gauche des buts du Mlada.

C'est la mi-temps : l'Olympique de Marseille mène donc 1-0 grâce à une superbe inspiration de Bamogo. Ce but a permis aux Phocéens de se libérer après une entame de match très difficile face à une équipe tchèque très rugueuse.

Lorik Cana remplace Samir Nasri qui a été touché juste avant la mi-temps.

46ème minute : sur un coup-franc frappé par Lamouchi, Cantareil récupère le ballon et tente une frappe que capte sans aucune difficulté Miller.

L'entrée de Cana permet à Oruma d'occuper un poste plus offensif sur le terrain.

50ème minute : Bamogo repique dans l'axe et tente une frappe du pied droit. Malheureusement, le ballon termine sa course au dessus des buts de Miller.

53ème minute : frappe lointaine et puissante de Bamogo qui termine à côté des buts du portier tchèque.

56ème minute : une nouvelle fois Bamogo est l'auteur d'une action de grande classe. Il mystifie deux défenseurs tchèques et frappe dans la foulée du pied droit. Miller parvient difficilement à repousser le ballon en corner.

Les Olympiens contrôlent le tempo du match. Les joueurs du Mlada se montrent peu dangereux. En défense, Civelli est l'auteur d'un très bon match.

64ème minute : Mamadou Niang remplace Habib Bamogo qui aura donc réalisé un excellent match.

66ème minute : superbe frappe de Cana mais le portier tchèque parvient à sortir le ballon d'une belle claquette.

74ème minute : Franck Ribéry remplace Toifilou Maoulida.

76ème minute : coup-franc légèrement excentré pour les phocéens. Ribéry décale Niang qui dribble un défenseur avant de frapper une balle qui termine sa course juste à gauche des buts de Miller.

77ème minute : carton rouge pour Sevinsky pour une énorme obstruction sur Ribéry.

Désormais en supériorité numérique, il serait bien que les Olympiens arrivent à doubler la mise afin de préparer encore plus sereinement le match retour.

Côté tchèque, Polacek cède sa place à Vit.

89ème minute : coup-franc excentré côté gauche pour l'OM. Cantareil s'en charge et trouve la tête de Cana qui n'est pas cadrée.

C'est la fin du match.

Conclusion : l'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel ce soir dans un match qui n'aura pas atteint des sommets en terme de qualité de jeu. Après un début de match sans grand relief, le splendide but de Bamogo a libéré les Olympiens qui ont joué plus haut. C'est la première victoire de la saison en coupe d'Europe pour la formation phocéenne qui se déplacera en position de force en République Tchèque. Ce match permet une nouvelle fois de constater que le banc marseillais est de bonne qualité comme en témoigne la très bonne prestation de Bamogo ce soir.

Infos sur le match

jeudi 14 septembre 2006 (Saison 2006/2007) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Espen Berntsen

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Alain Cantareil, Sabri Lamouchi, Wilson Oruma, Samir Nasri, Toifilou Maoulida, Habib Bamogo, Mickael Pagis, Remplaçants Sébastien Hamel, Taye Taiwo, Hassoun Camara, Modeste M'Bami,

Les buteurs

Habib Bamogo (31')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM