Résumé match
OM - Legia Varsovie

L'OM dispute ce soir son second match amical à Saint Jean de Maurienne. Ce match vient achever un stage de 10 jours réalisé en Savoie qui les a vu affronter samedi dernier Bucarest pour un match nul (2-2) et le Legia Varsovie en cette fin d'après-midi.
Ce match est l'occasion de préparer l'entrée en compétition officielle qui aura lieu samedi prochain, en coupe Intertoto, face aux ukrainiens de Dniepropetrovsk. Le match de ce soir a donc pour but de mieux cerner l'équipe probable pour samedi ainsi que d'améliorer les automatismes et la confiance des joueurs. Ce sera une belle confrontation dans la mesure où le Legia Varsovie est le champion de Pologne en titre. Les conditions sont optimales en cette fin d'après midi avec environ 32°C et un léger vent qui vient rafraîchir joueurs et specateurs.


Le match:
Albert Emon reconduit le onze de départ du précédent match en incorporant d'entrée Bostjean Cesar, Taye Taiwo, Samir Nasri, Toifilou Maoulida et Mickaël Pagis. Sebastien Hamel devrait jouer tout le match dans l'optique de samedi prochain sachant que Cedric Carrasso sera suspendu. Les olympiens finissent leur échauffement sous les ordres de Dominique Cuperly. Les joueurs entrent sur l'air de "Jump" de Van Halen comme au Vélodrome dans une très bonne ambiance.

2ème minute: coup-franc aux 30 mètres pour une faute sur Pagis. Nasri décale Niang dont la frappe passe de très peu au dessus du but polonais.
3ème minute: frappe d'un attaquant polonais qui passe à gauche des buts d'Hamel
4ème minute: décalage côté gauche d'un milieu polonais qui centre en retrait. L'attaquant polonais frappe mais Hamel réussit à dégager sur sa ligne du pied.
5ème minute: Niang démarre côté gauche et centre pour Maoulida dont la frappe est manquée.

Ce match a démarré très vite. Les percussions marseillaises sur les côtés mettent en danger les polonais. Le milieu marseillais est bien en place. Zubar et Cesar semblent un peu lents face aux attaquants polonais.

10ème minute: coup franc en triangle Nasri - Oruma - Taiwo dont la frappe côté gauche à ras de terre est magnifiquement capté par le portier de Varsovie.
11ème minute: percussion de Wilson Oruma qui sert Pagis aux 20 mètres dont la frappe enroulée passe de peu au dessus de la lucarne polonaise.
13ème minute: contre attaque polonaise côté droit qui se termine par une frappe puissante croisée qui finit sur le poteau de Sebastien Hamel.
15ème minute: attaque polonaise côté droit. Un joueur polonais tente sa chance mais ca passe au-dessus.
16ème minute: Habib Beye lance Mamadou Niang côté gauche qui reprend de volée dans la course. Malheureusement ca passe largement au-dessus du but polonais.
19ème minute: une mésentente entre Cesar et Hamel a bien failli couter cher aux phocéens qui s'en sortent finalement sur un long dégagement de Hamel.

On remarque que le dispositif marseillais diffère un peu de celui de samedi dernier. Cana est placé juste devant sa défense tandis que Nasri joue plus haut côté gauche, Oruma à droite.

23ème minute: belle passe en profondeur de Cesar pour Maoulida mais le gardien polonais anticipe bien et récupère le ballon dans les pieds de Toifilou.

Le match se déroule dans un cadre très agréable, le stade étant entouré de montagnes culminant à plus de 2000 mètres. L'ambiance y est très bon enfant avec environ 2000 specateurs présents.

25ème minute: cafouillage polonais qui profite à Pagis qui donne à Maoulida qui dévisse alors qu'il est à 12 mètres du but légèrement à droite.
27ème minute: belle frappe à l'entrée de la surface marseillais côté gauche que Hamel claque en corner. Ce dernier ne donnera rien.
28ème minute: faute de Nasri aux 25 mètres qui donne un coup franc polonais. Hamel le repousse en corner qui ne donne rien. Hamel ne semble pas très à l'aise dans les airs en ce début de match.
29ème minute: corner polonais sur lequel Hamel passe complètement à travers. La balle est reprise de la tête par un polonais qui ne cadre pas.
35ème minute: nouveau débordement côté droit des polonais qui se finit pas une frappe à bout portant qu'Hamel détourne en corner. Celui-ci ne donne rien.
39ème minute: transversale de Pagis pour Niang qui s'enfonce et frappe du gauche. Ca passe à côté du cadre.

Nasri et Oruma jouent trop bas ce qui oblige Micka Pagis à redescendre chercher des ballons. Il faudra corriger cela à la mi-temps.

41ème minute: coup franc de Niang aux 25 mètres cadré. Le gardien polonais capte difficilement en deux temps.
43ème minute: jeu à deux Pagis-Niang côté gauche, ce dernier décale Nasri qui frappe aux 25 mètres. Sa frappe est détournée par un défenseur polonais alors qu'elle partait bien.

Mi-temps sifflée sur le score de 0-0. Les deux équipes ne rentrent pas aux vestiaires pour la mi-temps mais restent à l'ombre sur la pelouse afin de trouver de l'air frais. Deruda, Bamogo et Cantareil sont déjà en maillots et vont rentrer dès le début de la 2ème mi-temps à la place de Oruma, Maoulida et Taiwo.

46ème minute: cafouillage de l'équipe polonaise dans sa surface. Le ballon arrive dans les pieds de Pagis qui ne cadre pas alors qu'il était aux 6 mètres.
48ème minute: débordement d'un polonais côté gauche qui frappe mais Hamel détourne.

0-1: centre de la gauche que reprend l'attaquant polonais du plat du pied et ouvre le score en trompant Hamel (50ème minute)

52è minute: Cesar est remplacé par Renato Civelli et Mathieu Valbuena prend la place de Nasri.
54è minute: un joueur polonais part dans le dos de la défense et se retrouve seul face à Hamel mais Zubar reviens magnifiquement et prend le pallon dans les pieds de l'attaquant polonais.

Le terrain est quasiment totalement à l'ombre désormais.

55ème minute: beau mouvement collectif polonais sur la droite qui aboutit à un centre repris directement par un polonais mais très belle parade de Hamel qui du pied mets en corner.
56ème minute: Mickaël Pagis centre de la droite et Ronald Zubar mets une bonne tête déviée en corner. Le corner ne donne rien.
57ème minute: centre de Pagis pour Niang qui frappe de la tête mais le gardien capte assez facilement.
58ème minute: sortie de Mamadou Niang remplacé par Mame N'Diaye.
62ème minute: coup franc côté gauche qui arrive sur la tête de Civelli mais elle passe au-dessus du cadre polonais.
68ème minute: coup franc à gauche tiré par Mathieu Valbuena que reprendre Ronald Zubar de la tête au second poteau mais ça ne donne rien.
71ème minute: double changement marseillais avec la rentrée de Gimenez et Begeorgi pour Pagis et Cana.
72ème minute: carton jaune pour un polonais après une vilaine faute et un regroupement de tous les joueurs.

Mathieu Valbuena monopolise le ballon en milieu de terrain, il est dans tous les coups. Renato Civelli aussi semble bien en jambe, mieux que Cesar en première période.

78ème minute: centre de Beye côté droit après un bon travail de Valbuena qui trouve Gimenez dont la tête effleure la lucarne.

0-2: débordement polonais côté gauche, centre en retrait parfait qui arrive dans les pieds de l'attaquant polonais seul qui ajuste Hamel aux 6 mètres abandonné par sa défense centrale.(84ème minute)

89ème minute: contre attaque côté droit d'un polonais qui crochete en revenant vers le centre et frappe à bout portant mais Hamel repousse.


Conclusion :
Match arrêté dans la confusion, les spectateurs envahissent le terrain après une blessure d'un marseillais. L'arbitre a précipité la fin du match mais tout s'est bien passé. L'OM s'incline 2-0 après une longue préparation foncière, le résultat n'a que peu de valeur face à une équipe polonaise qui avait 6 jours de stage dans les jambes.

Infos sur le match

mardi 11 juillet 2006 (Saison 2006/2007) - 2 000 spectateurs

Arbitré par Inconnu

Onze marseillais

Sébastien Hamel, Habib Beye, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Bostjan Cesar, Lorik Cana, Wilson Oruma, Samir Nasri, Toifilou Maoulida, Mamadou Niang, Mickael Pagis, Remplaçants Cédric Carrasso, Hassoun Camara,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM