Résumé match
OM - Dinamo Bucarest

L'OM affronte pour son premier match amical le Dinamo Bucarest pour conclure le stage à Aix les Bains. Ce match permettra très certainement de voir, à l'occasion du premier match du duo Emon-Cuperly. Il fait très chaud à Aix Les Bains, les organismes seront soumis à rude épreuve pour ce premier match. On devrait assister à une large revue d'effectif.


Le match:

Albert Emon aligne une équipe avec quelques surprises : Sébastien Hamel, Habib Beye, Ronald Zubar, Renato Civelli, Alain Cantareil, Lorik Cana, Wilson Oruma, Habib Bamogo, Mathieu Valbuena, Mamadou Niang et Christian Gimenez. L'OM jouera donc dans la même configuration qu'en fin de saison dernière, Bamogo remplaçant Maoulida, Valbuena Ribery et Gimenez Pagis. Habib Beye est le capitaine de l'équipe marseillaise ce soir et a bien galvanisé ses coéquipiers durant l'avant-match.
Environ 2000 à 2500 spectateurs dans les tribunes, une ambiance agréable avec quelques tifos marseillais pour accueillir les Phocéens.

Le coup d'envoi a été donné par les Roumains.

2ème minute : bonne frappe de Mathieu Valbuena qui finit de peu à gauche du but du Dinamo Bucarest.

6ème minute: coup franc roumain bien capté par Hamel qui relance vite sur la droite pour Valbuena qui élimine plusieurs Roumains et centre en retrait dans la surface mais personne n'est là pour récupérer.

Le jeune Valbuena commence bien le match montrant toute sa technique et sa vivacité. La charnière Renato Civelli-Ronald Zubar impressionne elle par son physique.

1-0 : Valbuena démarre côté droit et repique vers le centre pour servir Niang dans l'espace qui d'une frappe puissante sous la barre ouvre le score (12ème minute).

14ème minute: Joli coup franc roumain côté droit qu'Hamel sort d'un bel arrêt le ballon qui prenait la direction de son petit filet.

Les joueurs communiquent beaucoup, Lorik Cana essayant de replacer Valbuena plus haut et Beye dirigeant sa défense d'une main de fer. Ces deux là semblent être les vrais patrons de l'équipe. Les deux équipes essaient de construire le jeu sans abuser de longs ballons en profondeur. Les Roumains semblent avoir été refroidis par l'ouverture du score rapide des Phocéens.

22ème minute: Valbuena fait un magnifique contrôle qui met dans le vent le défenseur roumain qui commet une grosse faute.

24ème minute: Sur un corner roumain, Zubar dégage difficilement.

25ème minute: Belle frappe d'un milieu de terrain roumain qui frappe du gauche à droite du but d'Hamel.

Le rythme est retombé sûrement à cause de la chaleur, très peu d'occasions après 20 premières bonnes minutes.

1-1: Débordement coté droit d'un attaquant qui effectue un centre magnifique qui lobe la défense laissant un attaquant roumain se retrouver seul aux 6 mètres qui trompe Hamel d'une tête piquée imparable. Ce but semble entâché d'un hors-jeu au départ. (32ème minute)

36ème minute: longue touche d'Habib Beye, Gimenez prolonge de la tête qui est contrée par un Roumain. Le ballon revient sur Valbuena dont la reprise de volée au point de penalty passe au dessus du but de Bucarest.

38ème minute: coup franc sur la droite repoussé par le gardien roumain qui revient sur Zubar. Il remet sur la droite sur Bamogo qui centre sur Gimenez qui en pivot décale sur Valbuena qui frappe mais le gardien capte bien la balle.

42ème minute: faute sur Cana non sifflée qui donne lieu à un contre roumain. L'attaquant du Dinamo frappe sur la gauche et Hamel capte parfaitement le ballon.

Mi-temps sifflée sur le score de 1-1.

Composition pour la 2ème mi-temps : Cédric Carrasso, Habib Beye, Bostjean Cesar, Hassoun Camara, Taye Taiwo, Thomas Deruda, Sabri Lamouchi, Samir Nasri, Fabrice Begeorgi, Toifilou Maoulida et Mickaël Pagis.

Le coup d'envoi est donné par les Marseillais pour cette deuxième période avec donc beaucoup de changements. Seul Beye a joué la 1ère mi-temps.

48ème minute: Corner marseillais de Begeorgi repris de la tête par Maoulida bien arrêté par le portier roumain.

50ème minute: Ballon contré que récupère Maoulida qui entre dans la surface et frappe mais le gardien capte facilement le tir.

La température est redescendue de quelques degrés mais les occasions se font rares en ce début de seconde période, les équipes se neutralisent.

L'équipe ayant changé complètement en seconde mi-temps, les automatismes ne sont pas encore en place et hormis les chaussures de Nasri, pas grand chose de brillant.

60ème minute: Maoulida part seul au but côté droit mais un défenseur roumain dégage in-extremis en corner. Le corner ne donnera rien.

1-2: sur un corner roumain, ascenseur de Camara sur un joueur roumain sanctionné sévèrement d'un penalty. Il est transformé, Carrasso est pris à contre pied (68ème minute).

69ème minute: Begeorgi est remplacé par Mame N'Diaye et Beye laisse sa place à Zubar qui revient. Camara glisse à droite et Zubar se replace dans l'axe. Le brassard n'est revenu à personne pour le moment.

73ème minute: coup franc énorme de Taiwo à 40 mètres qui a imprimé la couture du ballon dans le dos d'un défenseur roumain.

L'arbitre de touche fait un match remarqué avec 90% de mauvaises décisions.

75ème minute: Mame N'Diaye se présentait tout seul devant le but et au lieu de frapper aux 6 mètres sert Nasri d'une talonnade mal ajustée que récupère la défense roumaine.

L'ambiance est proche du néant à Aix les Bains ...

77ème minute: belle frappe de Samir Nasri à l'entrée de la surface bien repoussée par le gardien du Dinamo Bucarest.

2-2: très beau débordement de Maoulida dans le dos de la défense sur la droite et qui fait un beau centre piqué pour Lamouchi mais le défenseur central roumain, sous pression, met une splendide tête piquée dans ses propres filets (79ème minute).

81ème minute: centre de Taiwo de la gauche bien repris de la tête par Maoulida mais ça passe au dessus.

Le jeu marseillais va mieux depuis que Lamouchi s'est placé plus haut donnant plus de liant entre les lignes. Nasri enchaîne les dribles, chaque fois stoppé irrégulièrement par les défenseurs roumains.

85ème minute: débordement roumain sur la droite dont le centre en retrait passe dans le dos des Marseillais. La frappe de l'attaquant roumain passe à gauche du but gardé par Carrasso.


Conclusion :
Les deux équipes se quittent sur un score de parité (2-2) pour un match de reprise dans l'ensemble assez tranquille. Pas grand chose à retenir de ce match joué à leur main par les Marseillais sans chercher à trop s'épuiser. A retenir la bonne performance tout de même de Mathieu Valbuena en première période. Les olympiens rejoueront dès mardi prochain avant d'entrer en lice en intertoto samedi prochain.

Infos sur le match

samedi 08 juillet 2006 (Saison 2006/2007) - 2 500 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Sébastien Hamel, Habib Beye, Alain Cantareil, Renato Civelli, Ronald Zubar, Lorik Cana, Wilson Oruma, Mathieu Valbuena, Habib Bamogo, Mamadou Niang, Christian Gimenez, Remplaçants aucun remplaçant

Les buteurs

Mamadou Niang (12') csc (79')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM