Résumé match
OM - Sedan

Critiqué et sifflé il y a encore quelques semaines par la section aveugle des supporters marseillais, Djibril Cissé aura finalement été l'homme fort de l'Olympique de Marseille dans cette toute fin de saison où les Olympiens auront réussi à enchaîner les victoires pour finalement terminer deuxième de Ligue 1. Une semaine après s'être donc qualifié pour la très lucrative Ligue des Champions, l'OM termine ce soir sa saison au stade vélodrome face à Sedan. Relégués en Ligue 2, les Ardennais ont comme particularité d'avoir été l'une des rares équipes françaises à jouer l'attaque tout au long du championnat. Tout ceci augure donc d'un match intéressant étant donné que les deux formations vont jouer ce soir sans pression.

Le match:

C'est une équipe très offensive qu'aligne ce soir Albert Emon. Un seul joueur à vocation défensive, en la personne de Lorik Cana, est aligné au milieu de terrain ce qui profite à Mickaël Pagis qui sera associé à Djibril Cissé en attaque. Néanmoins on peut se demander si avec autant de joueurs offensifs, la formation phocéenne ne va pas être déséquilibrée. Le stade vélodrome affiche complet.

1ère minute : Cissé centre fort mais Regnault réussit à dégager le ballon.

4ème minute : Sartre reprend de la tête un coup franc frappé par Belhadj mais le ballon termine au dessus des cages de Carrasso. C'est une grosse erreur de marquage de la défense phocéenne.

Le match commence sur un bon rythme. Les Sedanais sont sans complexe.

6ème minute : excentré côté gauche, Boutabout frappe mais Carrasso s'interpose sans problème.

14ème minute : Ducourtioux s'écroule juste après voir tiré un corner. Il a reçu un projectile venant d'un pseudo supporter marseillais. Heureusement, il se relève peu après. Nouvelle amende en perspective.....

18ème minute : Marin se joue de l'arrière garde olympienne et frappe. Le ballon finit quelques centimètres à côté des buts de Carrasso.

En ce début de match, Sedan est clairement plus dangereux que l'Olympique de Marseille. Les Marseillais éprouvent des difficultés à se montrer dangereux.

22ème minute : Ribéry sert Cissé qui des 25 mètres frappe instantanément mais c'est sans danger pour Regnault.

25ème minute : après un une-deux avec Cissé, Pagis hérite d'un bon ballon à l'entrée de la surface mais il rate la balle alors qu'il voulait frapper....

28ème minute : après un festival et un centre fort de Niang, Nasri bénéficie finalement du ballon mais sa frappe est contrée par Regnault en corner.

L'Olympique de Marseille réagit enfin bien que la production des hommes d'Albert Emon ne soit pas très convaincante.

40ème minute : superbe ouverture de Nasri pour Niang mais l'arbitre siffle un hors jeu qui n'y était pas. Dommage....

42ème minute : Renato Civelli est l'auteur d'un tacle assassin sur Belhadj au milieu de terrain et est exclu logiquement. Pujol, coupable d'avoir secoué le Marseillais, est également exclu.

C'est un geste stupide et ridicule de Civelli dans un match sans enjeu. Les deux formations vont désormais jouer à 10 et il est évident qu'Albert Emon va devoir réajuster son équipe à la mi-temps. Cana passe dans la foulée défenseur central.

45ème minute+1 : Pagis sert Cissé côté gauche mais l'international français frappe dans le petit filet de Regnault.

C'est une première mi-temps à oublier pour les Olympiens. Le comportement de Civelli a été inadmissible de même que celui du pseudo supporter ayant lancé un projectile sur Ducourtioux.

Pour commencer cette seconde mi-temps, M'bami remplace Pagis.

47ème minute : Cissé récupère le ballon après une frappe contrée de Niang L'international français frappe du talon et marque!!! L'arbitre n'accorde néanmoins pas le but puisqu'il n'a pas vu que la balle a franchi la ligne. Scandaleux !!!

50ème minute : après un une-deux avec Niang, Cissé frappe sur Regnault. Ce dernier repousse la balle sur Cissé qui frappe sur le poteau avant que Niang rate complètement la sienne.

L'OM pousse en ce début de seconde mi-temps. Rien à voir avec le visage affiché lors des 45 premières minutes.

55ème minute : frappe sans danger de Belhadj.

Côté sedanais, Henaini remplace Boutabout.

60ème minute : BUT : exceptionnel Nasri qui se joue de Cissé avant de frapper et tromper Regnault d'une frappe croisée à l'entrée de la surface. Samir confirme une nouvelle fois que c'est lui le patron.

Peu après le but de l'OM, Noro remplace Marin.

67ème minute : Noro frappe en force un coup-franc. Le ballon est stoppé par Beye qui reste au sol.

Sedan effectue son dernier changement avec Mokaké qui remplace Maurice-Belay. Deux minutes après, Niang laisse sa place à Valbuena.

76ème minute : Taiwo centre pour Cissé qui reprend d'une tête piquée la balle. Regnault réussit à dégager le ballon en corner.

Ribéry laisse sa place à Arrache. Nous espérons tous voir Franck encore marseillais la saison prochaine.

87ème minute : Cissé s'avance seul face à Regnault mais il ne parvient pas à tromper le portier sedanais.

Dans les arrêts de jeu, Cissé frappe à côté des buts de Regnault alors qu'il était excentré.

Conclusion : L'Olympique de Marseille termine la saison par une victoire somme toute logique. Désormais, il convient aux dirigeants olympiens de ne pas chambouler cet effectif en conservant les joueurs les plus courtisés et en renforçant intelligemment un groupe qui pourrait à ce moment là faire très mal la saison prochaine.

Infos sur le match

samedi 26 mai 2007 (Saison 2006/2007) - 53 600 spectateurs

Arbitré par Olivier Thual

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Taye Taiwo, Renato Civelli, Julien Rodriguez, Lorik Cana, Samir Nasri, Franck Ribéry, Mamadou Niang, Mickael Pagis, Djibril Cissé, Remplaçants Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Salomon Olembe, Wilson Oruma,

Les buteurs

Samir Nasri (61')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM