Résumé match
OM - Nantes

L'OM reçoit ce soir un bien moribond FC Nantes qui vient en une semaine d'encaisser 5 buts d'un promu à domicile puis de changer d'entraîneur, Eo cédant sa place à N'Doram et Der Zakarian. Le choc psychologique avait marché au match aller pour les nantais qui avaient fait chuter pour la première fois de la saison l'OM. L'OM est aussi en perte de vitesse après un bon début d'année, deux défaites et un match nul font commencer à craindre une nouvelle non qualification pour la Ligue des Champions. Ce match marque aussi le retour du divin chauve, Fabien Barthez, dans son jardin du Stade Vélodrome où l'accueil qui lui sera réservé devrait être émouvant, lui qui n'a laissé que de bons souvenirs à Marseille. Il faudra passer outre et tout faire pour gagner ce match et prendre à Lille la troisième place du classement.

Le Match :

Albert Emon doit se priver de Lorik Cana et de Djibril Cissé suspendus. La défense reste inchangée, M'Bami garde sa place à la récupération où il sera épaulé par Nasri et Ribéry tandis que Maoulida et Niang auront en charge l'animation offensive sur les ailes afin de donner les meilleurs ballons possibles à Micka Pagis enfin titulaire ! Côté nantais, suite aux nombreuses blessures, L'équipe nantaise est composée de bric et de broc suite aux forfaits de cinq titulaires.

5è minute : Niang joue avec Pagis qui lui remet dans la course. Sa frappe est stoppé par Barthez mais Pagis suit et sa frappe soudaine se termine sur la barre transversale nantaise. Maoulida récupère mais sa frappe finit dans le petit filet.
15è minute : corner tiré par Ribéry pour la têt de Rodriguez que Barthez capte en deux temps.
17è minute : belle passe dans la profondeur de Vainqueur pour Zaïri mais Taiwo s'interpose très bien et sauve son camp.
21è minute : carton jaune pour Diallo
22è minute : Taiwo joue avec Pagis qui dévie intelligemment pour Niang mais Barthez se couche avant que le sénégalais puisse frapper.
23è minute : une - deux entre Niang et Nasri, ce dernier donne pour Niang mais sa frappe est bien stoppée par Barthez.
26è minute : Nasri sert superbement Ribéry dans la surface, il contrôle de la poitrine puis frappe du gauche. Barthez réussit encore un arrêt prodigieux du bout du pied alors qu'il était pris à contre pied.
36è minute : Ca sauve sur sa ligne une tête de Zubar suite à un corner de Ribéry.
39è minute : nouveau une - deux entre Pagis et Niang, ce dernier s'échappe sur la gauche mais sa frappe est trop croisée et passe à côté du poteau de Barthez.

C'est la mi-temps. L'OM a outrageusement dominé cette première période mais a encore une fois manqué de réalisme dans le dernier geste. Barthez a sauvé son équipe à maintes reprises. Oliech remplace Zaïri côté nantais.

50è minute : frappe de Capoue aux 20 mètres qui prenait le chemin du cadre mais Zubar dégage de justesse en corner. Sur le corner, Cetto place sa tête qui arrive dans les pieds d'Oliech dont le retourné dos au but touche la transversale de Carrasso.
54è minute : beau travail de Pagis qui élimine deux nantais puis centre au second poteau pour Niang qui est trop court pour cadrer sa frappe du bout du pied.
69è minute : sortie du jeune Vainqueur remplacé par Dimitrijevic.
70è minute : Zubar s'échappe côté droit et centre pour Ribéry dont la frappe soudaine est stoppé encore une fois par un incroyable Barthez.
71è minute : Sortie de Maoulida au profit de Valbuena.
85è minute : M'Bami percute côté droit et remet en retrait pour Valbuena dont le centre est trop fuyant pour Pagis.
86è minute : Rossi remplace Capoue
90è minute : Niang est bien servi côté gauche mais son centre en retrait bien que judicieux est trop mal ajusté pour trouver Mickaël Pagis.
91è minute : Nasri s'enfonce au milieu de terrain puis frappe aux 20 mètres mais son tir est trop enlevé et n'inquiète pas Barthez.
92è minute : Oliech est bien lancé côté droit. Il centre pour Dimitrijevic devancé par Zubar qui dégage en corner. A peu de chose près il trompait son propre gardien ...

L'OM ne réussit toujours pas à gagner en championnat depuis désormais quatre matchs. On ne peut pas dire que les olympiens auront ce soir réalisé un mauvais match mais Fabien Barthez aura été irréprochable dans les cages nantaises dégoûtant tous les attaquant phocéens. Il faudra se montrer davantage réaliste au cours des prochains matchs car à ce rythme la Ligue des Champions pourrait devenir rapidement une nouvelle fois utopique. Le déplacement de samedi prochain à Toulouse s'annonce particulièrement difficile mais il faudra gagner là-bas où se préparer une nouvelle fois à s'adonner aux pénibles joutes de la coupe à toto. Et ça, on n'en veut pas ! Alors remuez vous un peu les fesses et mouillez le ce maillot !

Infos sur le match

dimanche 18 février 2007 (Saison 2006/2007) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Eric Poulat

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Julien Rodriguez, Modeste M'Bami, Samir Nasri, Franck Ribéry, Toifilou Maoulida, Mamadou Niang, Mickael Pagis, Remplaçants Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Salomon Olembe, Alain Cantareil, Salim Arrache,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM