Résumé match
OM - Auxerre

Cette 21ème journée de L1 est particulière vu que c'est le premier match à huis-clos de l'histoire de l'OM. Le Stade Vélodrome est donc vide après la sanction infligée suite à l'incident qui avait couté deux doigts aux pompiers niçois lors de Nice-OM à l'automne.
Pour ce qui est du terrain, Auxerre n'a pas joué en Coupe de France le week-end dernier et les hommes de Jean Fernandez devraient donc être plus frais que ceux d'Albert Emon qui doivent de plus penser à gérer leurs efforts en vu des trois matches qui les attendent dans les 10 jours (au Mans puis contre Lyon et le PSG).
L'équipe alignée est sans surprise avec Carrasso, Beye (capitaine), Taiwo, Zubar, Rodriguez, Cana, M'Bami, Nasri, Ribery, Maoulida et Cissé.

Après la minute de silence en hommage à la mère de Maoulida, décédée très récemment, les Olympiens débutent bien la rencontre malgré un fort Mistral qui gêne énormément les deux équipes.
6ème minute : Akalé remet pour Jelen dont la frappe est détournée en corner.
8ème minute : [BUT 1-0] Ribery, décalé sur la gauche, fait une frappe anodine avec un rebond que Sorin ne capte pas. L'ouverture du score est donc grandement due à la bévue du gardien bourguignon.
10ème minute : Nasri est touché à la cheville mais il revient sur le terrain.
15ème minute : [BUT 1-1] Rodriguez puis Zubar ratent la balle et Jelen se retrouve seul devant Carrasso qui fait un superbe arrêt. Sur le corner qui suit, Beye loupe complètement son dégagement et Jelen trompe facilement Carrasso. C'est donc une nouvelle erreur défensive qui est à l'origine du deuxième but de la rencontre.
17ème minute : Nasri décoche une belle frappe sur coup-franc qui heurte l'extérieur du poteau.
22ème minute : tête de Cissé loupée alors que l'avant-centre marseillais était bien placé.
25ème minute : combinaison Akalé/Sagna, le centre du jeune Auxerrois est renvoyé par la tête de Beye.
26ème minute : tête en retrait de Zubar pas assez appuyée que Carrasso renvoie difficilement.
Les Marseillais abusent des longs ballons alors qu'avec Nasri et Ribery, ils pourraient jouer tranquillement dans les pieds.
38ème minute : [BUT 2-1] sur une de ses longues relances, les deux défenseurs centraux bourguignons, gênés par le vent, sont lobés, Cissé récupère le ballon, décale Ribery qui trompe Sorin d'un tir tendu entre les jambes.
43ème minute : Nasri est bien placé dans la surface mais centre au lieu de tirer.
45ème minute : carton jaune pour Maoulida qui tombe dans la surface alors qu'il s'était relevé tout de suite pour jouer le ballon.

L'OM mène donc au repos après une mi-temps vivante malgré l'absence de public. Le vent a beaucoup embêté les 22 acteurs et les trois buts sont tous venus d'erreurs défensives.

48ème minute : Ribery mets le feu sur la gauche, centre au second poteau mais ni Maoulida, ni Cana ne parviennent à marquer.
53ème minute : encore un beau travail de Ribery qui donne pour Cissé mais le ballon sort en sortie de but.
54ème minute : Cissé part dans le dos de la défense, élimine Sorin mais son tir est stoppé sur la ligne par la défense bourguignonne.
60ème minute : frappe de Jelen au-dessus.
63ème minute : Maoulida est remplacé par Niang.
Le match baisse d'intensité avec des Auxerrois qui n'arrivent pas à se créer d'occasions et des Phocéens qui gèrent leur avantage.
72ème minute : tête de Grichting non cadrée.
76ème minute : Kahlenberg prend la place de Ba.
Les Marseillais baissent de pied physiquement et on sent que les Bourguignons peuvent revenir.
78ème minute : Nasri est remplacé par Olembé pour essayer de garder le score.
79ème minute : Sorin boxe la balle et la tête de Niang.
82ème minute : Taiwo défend très bien sur Akalé dans la surface et évite un tir de l'Ivoirien.
82ème minute : Thomas cède sa place à N'Diaye pour apporter de la puissance et de la technique afin d'essayer d'égaliser.
83ème minute : Pedretti se fait remplacer par Kaboul.
83ème minute : carton jaune pour Ribery pour une faute anodine.
86ème minute : [BUT 3-1] Niang part au but et se fait stopper irrégulièrement ; il n'y a même pas de carton jaune alors que le rouge n'aurait pas été un scandale. Le coup-franc, tiré en force par Taiwo, après une petite déviation de Ribery, passe le long du mur pour le troisième but.
89ème minute : Valbuena prend la place de Ribery.
Le score est donc enfin plié alors que la fin de rencontre était très compliquée physiquement pour les Marseillais.

Dans un match très particulier (pas de public, beaucoup de vent), les Phocéens se sont donc logiquement imposés malgré une nouvelle fin de rencontre difficile physiquement.
Les Marseillais ont produit du jeu par intermittence alternant les bonnes phases et les trop nombreux longs ballons balancés devant.
Avec ce bon résultat, les joueurs d'Albert Emon vont pouvoir rester en haut du tableau en attendant le (nouveau) déplacement au Mans samedi. Il faudra ensuite faire deux gros matches la semaine prochaine au Vélodrome face à Lyon puis Paris. On n'en saura surement bien plus sur les possibilités olympiennes cette saison dans une dizaine de jours.

Infos sur le match

mercredi 24 janvier 2007 (Saison 2006/2007) - 300 spectateurs

Arbitré par Hervé Piccirillo

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Julien Rodriguez, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Samir Nasri, Franck Ribéry, Toifilou Maoulida, Djibril Cissé, Remplaçants Sébastien Hamel, Renato Civelli, Wilson Oruma, Mickael Pagis,

Les buteurs

Franck Ribéry (8') Franck Ribéry (38') Taye Taiwo (87')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM