Résumé match
OM - Lorient

Après trois défaites consécutives en l'espace d'une semaine, l'Olympique de Marseille n'a plus le choix et doit absolument réagir ce soir pour réaffirmer son rôle de prétendant à la Ligue des Champions. En effet, si les Marseillais sont toujours classés seconds en championnat, il convient de relativiser cela puisque le 8ème de la Ligue 1 ne possède que 2 points de moins que les Phocéens. En clair, l'avance engrangée lors des premiers matchs s'est en partie envolée et une réaction est impérative sous peine de rétrograder au classement. Il faudra donc battre ce soir le FC Lorient, club sans grande envergure c'est le moins qu'on puisse dire, pour repartir du bon pied. Ce sera sans doute également l'occasion pour les supporters olympiens de revoir en action ce grand buteur (ironique bien entendu) qu'est Steve Marlet.

Le match : Ronald Zubar et Habib Beye joueront en défense centrale tandis que Gary Bocaly est titularisé pour la seconde fois de rang à droite. Il est à noter que Samir Nasri est remplaçant et que l'on retrouve Habib Bamogo dans le couloir droit. Il y a plusieurs messages de soutien de la part des supporters à l'intention du pompier gravement blessé.

2ème minute : Cana donne un bon ballon dans la profondeur à Bamogo qui tente de centrer mais un défenseur intervient au dernier moment et dévie le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien.

Lors de ses toutes premières minutes, les Lorientais pressent beaucoup et jouent assez haut. L'OM éprouve des difficultés à mettre son jeu en place.

11ème minute : Taiwo frappe en force un coup-franc à l'entrée de la surface. Ewolo arrive à détourner le missile en corner.

13ème minute : Niang déborde côté gauche et centre en retrait à Pagis qui rate sa frappe du pied gauche alors qu'il était seul. Le ballon revient sur Ribéry qui frappe mais un défenseur lorientais arrive à dégager in extremis quasiment sur sa ligne. Grosse occasion !

15ème minute : Marchal sort sur blessure et laisse sa place à Medjani.

L'OM commence à dominer les débats. Mais les Lorientais sont toujours très agressifs sur le porteur du ballon et ne veulent pas se contenter de défendre.

20ème minute : Niang écope d'un carton jaune pour avoir poursuivi une action et frappé dans le ballon alors que l'arbitre avait sifflé hors jeu auparavant.

Pour l'OM, les corners sont très mal tirés par Ribéry. Lorient défend plutôt bien et ne concède pas d'occasions.

31ème minute : nouveau coup franc bien placé pour les Olympiens à la suite d'une grosse faute de Mansouri sur Bamogo. Taiwo frappe en force mais directement dans les bras de Riou qui capte bien la balle.

34ème minute : Gignac tombe tout seul dans la surface. L'arbitre ne lui accorde pas le penalty qu'il cherchait.

41ème minute : très bon ballon de M'Bami dans la profondeur pour Bamogo qui contrôle bêtement du bras ce qui provoque le coup de sifflet de l'arbitre.

44ème minute : accélération de Niang côté gauche. L'attaquant sénégalais centre en retrait mais Ciani intervient et dégage en corner. Ce dernier ne donne rien.

Peu après, Le Pen écope d'un jaune pour contestation.

45ème minute +2 : beaucoup d'imprécisions en défense entre Beye et Carasso mais Lorient n'en profite pas.

C'est la mi-temps. Les Olympiens rentrent aux vestiaires sous quelques sifflets. L'Olympique de Marseille a la possession du ballon et domine Lorient. Mais les Phocéens éprouvent néanmoins des difficultés à se montrer vraiment dangereux. Les Lorientais défendent bien et commettent peu d'erreurs.

47ème minute : Niang fixe la défense et frappe mais Riou s'interpose facilement.

48ème minute : BUT : superbe travail de Le Pen sur son côté gauche. Il centre en retrait à Gignac qui frappe et marque. Zubar a dévié la frappe du jeune attaquant lorientais ce qui n'a pas permis à Carasso de s'interposer. OM 0-1 Lorient

Peu après, Bocaly écope d'un carton jaune pour un tacle mal ajusté.

54ème minute : Nasri rentre à la place de Pagis qui a été très mauvais ce soir.

Les Olympiens n'arrivent pas à réagir après l'ouverture du score lorientaise. Ce but a assommé les Phocéens.

61ème minute : M'Bami laisse sa place à Oruma. Un pari offensif d'Emon.

65ème minute : Gignac, toujours aussi remuant, déborde côté droit et centre en retrait pour Saïfi. Le ballon file devant les buts de Carrasso sans que personne ne le dévie.

67ème minute : sur un corner frappé par Le Pen, Ciani place sa tête sur la barre transversale.

L'OM est en dessous de tout lors de cette seconde mi-temps. Un spectacle affligeant. Néanmoins les Lorientais viennent de rater le break et il est à espérer qu'ils le regretteront.

69ème minute : long ballon de Taiwo pour Niang qui contrôle et frappe au dessus des buts de Riou.

71ème minute : Nasri transmet le ballon à Oruma qui lance Ribéry côté gauche. L'international français centre pour Bamogo mais ce dernier est trop court pour catapulter la balle au fond des filets. Grosse occasion !

Namouchi remplace Gignac pour Lorient tandis que pour l'OM c'est Maoulida qui remplace Bamogo.

77ème minute : superbe action entre Saïfi et Namouchi. Ce dernier frappe mais Carrasso est l'auteur d'une belle parade et parvient à dégager en corner.

81ème minute : à la suite d'un corner qui ne donne rien dans un premier temps, Maoulida récupère le ballon en bonne position mais est signalé hors jeu alors qu'il n'en était rien.

L'OM ne se montre pas dangereux en cette fin de match. Le public, en colère, chante " Mouille le maillot ou casse toi ", " Cissé " ou encore " Didier Drogba Lalala ".
Pour Lorient, Marlet entre en jeu sous les sifflets à la place de Saïfi.

90ème minute : Cana écope d'un jaune pour contestation. Il sera prochainement suspendu puisqu'il s'agit de son 3ème jaune en moins de dix matchs.

C'est la fin du match. Enième désillusion.

Conclusion : l'Olympique de Marseille se devait de réagir ce soir mais cela n'a pas été le cas. Après une première mi-temps sans grand relief, le but de Gignac peu après la reprise a fini d'assommer les Phocéens qui ont touché le fond car l'adversaire du soir était quand même d'un très faible niveau. C'est la 4ème défaite consécutive pour l'OM qui ne semble pas s'être remis de la claque reçue il y a deux semaines au Vélodrome par Lyon !

Infos sur le match

samedi 04 novembre 2006 (Saison 2006/2007) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Alain Hamer

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Garry Bocaly, Taye Taiwo, Habib Beye, Ronald Zubar, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Franck Ribéry, Habib Bamogo, Mamadou Niang, Mickael Pagis, Remplaçants Sébastien Hamel, Renato Civelli, Bostjan Cesar, Salomon Olembe,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM