Résumé match
Nice - OM

Après un excellent début de saison marqué notamment par une série de cinq victoires consécutives en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a subitement pris l'eau à deux reprises en l'espace de trois jours. Simple baisse de régime temporaire ou limites clairement affichées ? On aurait, bien entendu, tendance à opter pour la première proposition mais il n'en demeure pas moins qu'une troisième défaite en une semaine ferait désordre pour le plus grand club français. Les Olympiens doivent donc réagir ce soir même si bien entendu ce n'est pas encore un match couperet comme le rappelle si bien Habib Beye. L'adversaire du jour est donc l'OGC Nice qui végète en fond de classement et possède dans l'ensemble un effectif de qualité très moyenne pour ne pas dire plus. Mais un déplacement au Stade du Ray n'est jamais facile et dans une ambiance surchauffée il faudra que les Phocéens répondent au défi physique des aiglons pour espérer l'emporter.


Le match :
L'OM devra composer ce soir en défense sans Renato Civelli et Taye Taiwo. Gary Bocaly est titularisé à droite tandis qu'Habib Beye est associé à Ronald Zubar dans l'axe. Côté niçois, on note l'absence de Cédric Varrault pour cause de suspension.

3ème minute : Koné déborde sur le côté gauche et frappe dans un angle fermé. Carasso dévie le ballon en corner.

Le match est momentanément arrêté car un pompier a été touché au doigt et aurait perdu une phalange. Un incident regrettable montrant toute la bêtise de certains pseudos supporters.

9ème minute : Pagis lance Niang qui, après avoir fixé Fanni, transmet la balle en retrait à Nasri. Ce dernier est repris par Abardonado et ne peut ajuster sa frappe.

11ème minute : le très remuant Koné donne un bon ballon à Bellion qui frappe à côté dans le petit filet droit de Carrasso.

Lors de ce début de match, Koné est très remuant et pose des problèmes par sa vivacité.

18ème minute : Ribéry fait la différence côté droit mais se fait sévèrement sécher par Veigneau. Aucun carton néanmoins.....

Diakité écope d'un carton jaune pour un tacle par derrière sur Pagis.

26ème minute : but : sur un coup franc pour l'OGCN, Carrasso rate complétement sa sortie et le ballon revient dans les pieds de Rool qui marque dans le but vide. OGCN 1-0 OM

M'bami écope d'un jaune pour une faute sur Balmont. Il sera prochainement suspendu car il s'agit de son 3ème carton jaune en moins de dix matchs.

Les Marseillais sont pour l'instant dans la continuité de leurs deux dernières prestations. Face à des Niçois très limités, les Olympiens sont incapables de se montrer dangereux.

34ème minute : superbe intervention défensive de Beye qui récupère le ballon dans les pieds de Koné par l'intermédiaire d'un superbe tacle glissé.

Les corners sont très mal tirés par Ribéry. Les Olympiens gâchent bêtement de belles opportunités.

40ème minute : Niang se fait déséquilibrer indiscutablement dans la surface mais l'arbitre ne siffle pas le penalty qui s'imposait !

En cette fin de première mi-temps, l'OM réagit. C'est principalement côté droit avec un excellent Ribéry que les Phocéens perturbent l'arrière garde niçoise. Veigneau écope enfin d'un jaune après un énième séchage sur Ribéry.

45ème minute +3 : belle ouverture de Cana pour Niang qui est signalé hors jeu alors que bien entendu il n‘en était rien...

C'est la mi-temps : les Olympiens ont raté leur entame de match mais dans l'ensemble ils n'ont pas été vraiment mis en danger par Nice et ont bien réagi ensuite principalement par Ribéry. Si Poulat n'avait pas oublié le penalty qui s'imposait sur Niang et sanctionné comme il se devait Veigneau notamment, nul doute que le score serait différent. Il est néanmoins évident que certains joueurs côté marseillais passent au travers et on pense principalement à Carrasso et Cantareil.

Apam remplace Veigneau côté niçois. Pendant la mi-temps, les supporters olympiens ont apparemment été séparés entre eux par les forces de l'ordre.

50ème minute : sur un contre, Vahirua frappe largement au dessus des buts de Carrasso.

L'OM domine et les Niçois jouent toujours le contre.

55ème minute : Zubar tente une frappe des 30 mètres qui termine dans les tribunes.

56ème minute : superbe mouvement collectif phocéen qui se termine par une frappe de Ribéry et une belle parade de Lloris.

63ème minute : but : Nasri centre au second poteau pour Niang qui remet intelligemment à Pagis qui du gauche trompe Lloris. Amplement mérité. OGCN 1-1 OM

C'est en toute logique que l'OM égalise.

64ème minute : Niang déborde côté gauche et frappe dans un angle excentré. Lloris dévie le ballon en corner.

Ederson remplace Vahirua pour Nice. Peu après, Abardonado est sanctionné d'un carton jaune pour une grosse faute sur Niang.

71ème minute : coup-franc des 25 mètres plein axe pour Nice. Rool s'en charge et la balle rebondit sur la barre transversale. Carrasso était battu.

Nice réagit et commence à se montrer menaçant notamment par l'intermédiaire de plusieurs corners consécutifs. Côté marseillais, Bamogo remplace Pagis.

78ème minute : bonne phase de jeu entre Niang et Ribéry mais la frappe de ce dernier est trop molle. Aucun danger pour Lloris.

Maoulida remplace Niang peu après l'entrée de Moussilou à la place de Bellion. Difficile de comprendre pourquoi Emon a sorti Pagis et Niang.

88ème minute : Bamogo déborde côté gauche et centre au second poteau pour Nasri qui frappe au dessus alors qu'il était seul. Enorme occasion !

91ème minute: but: légère faute de Beye sur Koné qui en rajoute beaucoup et c'est le penalty. Ederson le transforme. OGCN 2-1 OM

C'est la fin du match. Grosse désillusion ...


Conclusion :
Les Olympiens perdent pour la 3ème fois de suite mais cette fois-ci ce n'est pas mérité. En effet, ils auront dans l'ensemble fait plus que jeu égal face à Nice qui n'a pas montré grand-chose dans le fond si ce n'est une grosse combativité. L'arbitrage a de nouveau été contre les Marseillais. La fin de match aura été terrible avec une énorme occasion pour Nasri vendangée et un penalty encaissé dans le temps additionnel. Il faudra désormais se relever en battant Lorient au Vélodrome.

Infos sur le match

dimanche 29 octobre 2006 (Saison 2006/2007) - 15 030 spectateurs

Arbitré par Eric Poulat

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Garry Bocaly, Habib Beye, Ronald Zubar, Alain Cantareil, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Samir Nasri, Franck Ribéry, Mickael Pagis, Mamadou Niang, Remplaçants Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Hassoun Camara, Salomon Olembe, Thomas Deruda,

Les buteurs

Mickael Pagis (63')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM