Résumé match
OM - Lyon

L'OM reçoit ce soir le leader du championnat de France, l'OL, qui reste sur une série de 10 victoires consécutives toutes compétitions confondues. C'est le choc tant attendu de cette 10ème journée de Ligue 1 opposant donc le leader et son premier poursuivant, l'OM qui pointe déjà à 5 points. Autant dire qu'il s'agit pour l'OM de s'étalonner face à l'épouvantail lyonnais ce soir privé de Coupet et de Tiago, remplacés par Vercoutre et Kallström. L'OM récupère Micka Pagis à la pointe de l'attaque qui remplace Maoulida par rapport au match de dimanche dernier à Lens. En cas de victoire, l'OM maintiendrait donc le suspense en Ligue 1 en se rapprochant à 2 points de Lyon.

Le match : pas de surprise donc dans les compositions d'équipes, l'OM et l'OL jouent dans leurs schémas tactiques habituels. Le Vélodrome est plein à craquer, il y règne une ambiance de Coupe d'Europe. Les deux virages ont sorti une fois de plus de très beaux tifos.

2è minute : première occasion pour les lyonnais qui suite à une mauvaise relance récupèrent et Kim Kallström frappe du droit à 10 mètres mais Carrasso dévie sur son poteau. Fred tente sa chance mais ne cadre pas.
10è minute : Samir Nasri s'infiltre entre Toulalan et enchaîne par une frappe du gauche qui passe loin du cadre de Vercoutre.
12è minute : Ribéry accélère et sert Niang qui remet en profondeur pour Nasri dont la frappe sur la droite de la surface est contrée par Abidal.
15è minute : Abidal déborde à gauche et centre pour Fred qui contrôle puis frappe mais M.Layec siffle une main de l'attaquant brésilien.
18è minute : Niang accélère et déborde Squillaci qui fait une vilaine faute sur lui non sifflée. L'avantage ne donne rien puisque Cris reprend le sénégalais.
19è minute : incursion de Govou qui se fait reprendre par Cana irrégulièrement. M.Layec donne un jaune à Cana et un coup franc bien placé pour Juninho.
20è minute : BUT ! Juninho ne laisse pas passer cette occasion et d'un maître coup franc trompe Carrasso qui avait anticipé un tir sur sa gauche. Le brésilien loge le ballon à l'opposé. OM 0-1 Lyon
26è minute : Benzema remplace Fred qui s'est blessé seul, certainement un claquage.
27è minute : coup franc pour Lyon sur la gauche. Juninho tente encore sa chance mais Carrasso intervient bien des deux poings et dégage.
31è minute : Malouda part en solo côté gauche et frappe en force à l'entrée de la surface. Carrasso repousse difficilement cette belle frappe.
36è minute : Cesar prend un carton jaune pour une nouvelle faute sur Govou. Encore un bon coup franc pour Juninho. Il le frappe directement et Carrasso, masqué au départ, dégage des poings en corner. S'en suit une altercation assez violente avec M'Bami à qui il reproche d'avoir maqué le départ du ballon.
39è minute : énorme accélération de Ribéry sur la droite, il efface deux lyonnais mais son centre file en corner. Le corner est tireé par le même Ribéry qui trouve Cana dont la tête terminer sur la transversale de Vercoutre !
43è minute : sur un corner marseillais, gros cafouillage dans les six mètres de l'OL. Niang réussit à frapper mais c'est contré par les lyonnais.

C'est la mi-temps. Lyon mène assez logiquement au score grâce à ce beau coup franc de Juninho. Ils se sont globalement montrés plus dangereux même si l'OM a réussit une belle fin de première période en touchant notamment la barre par Lorik Cana. Ribéry est en tous cas bien en jambes et est le marseillais permettant d'apporter le plus de danger. Pas de changements au cours de la mi-temps.

48è minute : BUT ! Govou efface Taiwo sur le côté droit et centre pour Benzema, étonnamment seul, qui reprend de volée du plat du pied gauche et trompe Carrasso auteur d'une sortie douteuse sur le centre. OM 0-2 Lyon
54è minute : Pagis et Niang combinent bien, le premier sert intelligemment le second qui entre dans la surface et enroule du droit une belle frappe qui passe à quelques centimètres du poteau de Vercoutre.
56è minute : Ca ne s'arrange pas pour l'OM, Taiwo est expulsé pour une semelle stupide dans le dos de Florent Malouda. L'expulsion est amplement justifiée.
57è minute : Pagis est contraint de laisser sa place à Cantareil qui vient prendre la place de Taiwo sur la gauche de la défense phocéenne.
59è minute : carton jaune pour Cris pour une énième faute.
63è minute : Cana récupère un ballon au milieu de terrain et se lance dans une folle chevauchée éliminant deux lyonnais. Il pénètre dans la surface, frappe, mais Cris se jette et contre sa frappe qui partait bien.
64è minute : Nasri sort et c'est Habib Bamogo qui prend sa place.
70è minute : BUT ! Ribéry écoeure littéralement la défense lyonnaise par ses multiples crochets, repique vers le centre et sert idéalement Bamogo, hors jeu, dans la surface dont la frappe du droit finit aux fonds des filets lyonnais. OM 1-2 Lyon

Le Vélodrome reprend espoir avec ce but de Bamogo alors que les choses étaient très mal parties avec cet avantage de deux buts pour Lyon et l'expulsion de Taiwo.

75è minute : Malouda s'enfonce dans le camp olympien et est repris M'Bami lui marche involontairement sur sa cheville. Il doit sortir sur une civière. C'est Alou Diarra qui prend sa place.
76è minute : énième coup franc pour Juninho aux 30 mètres. Il tente encore sa chance et sa frappe est détournée avec difficulté par Carrasso en corner.
77è minute : Maoulida rentre à la place de Cana, auteur d'une bonne prestation mais pas payé sur ses actions offensives.
78è minute : BUT ! Benzema talonne pour Toulalan qui passe en profondeur pour Juninho dont la frappe du droit à l'entrée de la surface laisse Carrasso impuissant. OM 1-3 OL
84è minute : Benzema se retrouve seul devant Carrasso. Sa frappe du droit est bien détournée par le jeune portier marseillais.
87è minute : BUT ! Benzema , encore lui, centre pour Diarra. Carrasso anticipe et sort dans les pieds de l'ancien lensois. Il ne peut capter le ballon qui finit dans les pieds de Kallström dont le plat du pied finit au fond des buts marseillais. OM 1-4 OL

Conclusion : L'OM a pris l'eau ce soir au Vélodrome pour ce match qui suscitait tant d'attente chez les supporters phocéens. Force est de constater que Lyon était nettement supérieur à notre OM et que la technique, l'expérience et le talent ont su faire la différence. L'OM et Lyon ne jouent pas dans la même cours c'est incontestable. Cependant, il ne faut pas blâmer pour autant nos joueurs qui auront fait de leur mieux, leur mieux n'étant pas suffisant pour rivaliser avec cette équipe lyonnaise. L'OM apprend et aura beaucoup appris ce soir à n'en pas douter. L'objectif de la saison n'est pas le titre mais une qualification en Ligue des Champions et l'OM paraît bien armé pour mener à bien cette quête. Il faudra se relever et très vite, l'OM se rend dès mercredi à St Etienne. Autant repartir rapidement du bon pied !

Infos sur le match

dimanche 22 octobre 2006 (Saison 2006/2007) - 57 000 spectateurs

Arbitré par Bertrand Layec

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Bostjan Cesar, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Franck Ribéry, Samir Nasri, Mamadou Niang, Mickael Pagis, Remplaçants Sébastien Hamel, Garry Bocaly, Salomon Olembe, Wilson Oruma,

Les buteurs

Habib Bamogo (70')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM