Résumé match
Lens - OM

Deux semaines après sa belle victoire face au Toulouse FC d'Elie Baup, l'Olympique de Marseille s'en va défier une formation lensoise qui fait partie des prétendants à la qualification en Ligue des Champions. Un périlleux déplacement en perspective pour des olympiens qui entendent faire bien mieux que lors de leurs deux derniers voyages à Nantes et en République Tchèque. Toujours bien calés en seconde position, les Marseillais ont la possibilité ce soir de repousser Nancy, classé 3ème, à 6 points. Une victoire permettrait donc aux phocéens de faire le trou avec ses poursuivants et également de rester à seulement trois points du leader du championnat. Privés d'éléments clés tels que Mickaël Pagis ou encore Renato Civelli, l'Olympique de Marseille passe donc un vrai test ce soir...


Le match : Albert Emon reconduit son 4-3-3 classique en titularisant Toifilou Maoulida à droite. En défense, Bostjan Cesar aura beaucoup à prouver ce soir après sa prestation honteuse face à Boleslav.

3ème minute : Nasri décale Taiwo pour un coup franc des 35 mètres mais Dindane, visiblement pas à distance réglementaire, intercepte le ballon. Une bonne opportunité de gâcher tant on connait la puissance de l'international nigérian.

En ce début de match, les Lensois jouent haut et privent de ballons les olympiens. Néanmoins, les nordistes ne se montrent pas dangereux.

13ème minute : Niang déborde sur le côté gauche mais rate son centre en retrait qu'intercepte Kovacevic.

14ème minute : Dindane dévie pour Thomert dans la surface. Ce dernier frappe dans le petit filet de Carrasso qui avait bien lu la trajectoire du ballon.

20ème minute : Niang, plein axe, tente une frappe des 20 mètres qui termine directement dans les bras de Itandje. Une frappe beaucoup trop molle pour inquiéter le portier nordiste.

Vignal écope d'un carton jaune logique pour un tacle dangereux sur Ribéry. Il n'y a toujours pas eu une seule véritable occasion dans ce match. Après un début de partie à l'avantage du RC Lens, les olympiens ont réagi et cela nous donne une rencontre très équilibrée qui se résume à une bataille acharnée au milieu de terrain.

32ème minute : Maoulida écope lui aussi d'un carton jaune pour avoir continué de jouer après le coup de sifflet de l'arbitre.

33ème minute : première occasion pour l'OM. Superbe travail de Nasri qui centre à l'intention de Ribéry. Ce dernier remet intelligemment à Maoulida qui après une hésitation tire à droite des cages de Itandje alors qu'il était seul ! Toifilou a complètement raté sa frappe du pied droit.

43ème minute : Ribéry accélère côté droit et distille un centre que Niang, trop court, ne peut reprendre. L'international français monte en puissance au fil des minutes.

C'est la mi-temps. Pour le moment, aucune des deux équipes n'a pris l'ascendant. Peu d'espaces et d'occasions dans un match que les olympiens gèrent néanmoins plutôt bien pour le moment. Il est à noter la prestation assez convaincante pour le moment de M'Bami.

48ème minute : après une percée dans l'axe, Jussie tente une frappe qui termine largement au dessus des buts de Carrasso.

51ème minute : Niang, toujours aussi actif, récupère un ballon qu'il transmet dans la foulée à Ribéry. La frappe de ce dernier est contrée en un corner qui ne donne rien.

53ème minute : énorme occasion pour les olympiens ! Niang, encore lui, récupère un ballon dans les pieds de Coulibaly et se présente seul face à Itandje qui sort le grand jeu pour stopper une petite pichenette de l'international sénégalais.

Niang est dans la continuité de ses prestations depuis le début de saison qui font de lui sans aucun doute le meilleur olympien.

57ème minute : Dindane décale Demont qui centre devant le but. Cana, toujours aussi vaillant, arrive à dégager le cuir en corner.

60ème minute : BUT : penalty indiscutable pour l'OM ! Vignal accroche Niang qui allait pousser le ballon au fond des filets après avoir éviter Itandje. Vignal écope d'un rouge logique. Mamadou se fait justice en frappant comme d'habitude son penalty sur la droite du gardien ! Lens 0-1 OM !

Les olympiens mènent 1-0 en supériorité numérique. Niang est phénoménal une fois de plus. Souvent critiqué lors de sa première saison (à juste titre d'ailleurs), il a franchi un palier cette saison en étant régulier dans ses performances.

65ème minute : sur un coup franc, Coulibaly place sa tête mais Carrasso fait étalage de toute sa classe pour intercepter le ballon à bout portant.

68ème minute : Maoulida déborde côté droit et remet en retrait à Niang qui attend trop avant de frapper et se fait intercepter le ballon. Quel dommage !

Cana écope d'un jaune pour une faute sur Jussie. Quelques instants plus tard, Bamogo remplace Maoulida.

M'bami est sanctionné d'un carton jaune pour une faute sur Keita.

78ème minute : BUT : simulation de Hilton et Fautrel tombe dans le panneau. Dindane transforme le penalty ! Lens 1-1 OM !

Quelle honte ! Quel scandale ! Ridicule Hilton, ridicule Fautrel...

En outre, Niang a pris un jaune pour avoir protesté...

81ème minute : Niang, toujours lui, centre pour Nasri qui dévisse sa frappe du gauche.

Enorme semelle de Diane sur Bamogo mais aucun carton. Fautrel continue son festival !

Les olympiens n'arrivent plus à se montrer dangereux.

C'est la fin : l'Olympique de Marseille avait fait le plus dur en ouvrant le score. Mais Fautrel et Hilton ont tout gâché, l'un en se trompant (volontairement ?), l'autre en ayant triché pitoyablement. De quoi avoir énormément de regrets. Les olympiens conservent néanmoins 4 points d'avance sur le 3ème soit un matelas assez confortable. Le match face à Lyon s'annonce très chaud !

Infos sur le match

dimanche 15 octobre 2006 (Saison 2006/2007) - 40 549 spectateurs

Arbitré par Frédy Fautrel

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Ronald Zubar, Bostjan Cesar, Taye Taiwo, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Samir Nasri, Franck Ribéry, Toifilou Maoulida, Mamadou Niang, Remplaçants Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Salomon Olembe, Wilson Oruma, Mohamed Amine Dennoun,

Les buteurs

Mamadou Niang (63')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM