Résumé match
OM - TFC

Après un début de saison exceptionnel avec à la clé une série de 5 victoires consécutives en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a subitement marqué un gros coup d'arrêt en perdant face à Nantes, puis en se faisant éliminer de la Coupe UEFA par le Mlada Boleslav. Rajoutons à cela le départ très dommageable de Sabri Lamouchi et nous obtenons un véritable tableau noir depuis quelques jours. Néanmoins, il convient de relativiser ses deux défaites et de ne rien remettre en cause puisque le club phocéen se situe toujours à une excellente seconde place en Ligue 1 et reste donc en phase avec ses ambitions de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Mais après une telle humiliation en République Tchèque, il est évident que les supporters du plus grand club français attendent une réaction de ses protégés face au Toulouse FC d'Elie Baup.

Le match :

Franck Ribéry est suspendu ce soir pour avoir écopé de 3 cartons jaunes en moins de 10 matchs de Ligue 1. Cela profite à Habib Bamogo qui débutera dans le couloir droit. Côté toulousain, on note la titularisation de l'ancien Marseillais Laurent Battles.
Les supporters olympiens affichent une banderole à l'entrée des joueurs où il y est inscrit le mot " Reconquête ".

3ème minute : sur un centre de Taiwo, personne ne reprend le cuir dans un premier temps et cela profite à Bamogo au second poteau qui reprend le ballon en le taclant. Malheureusement Douchez, sorti à son encontre, s'interpose.

5ème minute : Nasri lance Bamogo sur son côté droit. Ce dernier lui remet ensuite le ballon mais le jeune milieu de terrain olympien rate sa frappe et ne cause aucun danger à Douchez.

10ème minute : phénoménal Niang sur son côté gauche qui se joue d'Ebondo. L'attaquant sénégalais centre en retrait à Pagis qui, du pied gauche, n'appuie pas sa frappe qui termine tranquillement dans les bras du portier toulousain.

Les Olympiens sont les plus dangereux en ce début de match. On note le très bon début de match de Mamadou Niang qui semble prendre ses aises face à Ebondo.

13ème minute : sur un corner bien frappé par Battles, Mbami repousse une tête d'Elmander.

Pour le moment, les Phocéens semblent crispés et ne pratiquent pas un football de grande qualité. Néanmoins la formation olympienne joue bien mieux que lors de ses récentes défaites. Les joueurs du TFC coulissent bien en défense et ne se montrent, quant à eux, pas du tout dangereux.

24ème minute : tacle très dangereux par derrière d'Emana sur Pagis. Le milieu toulousain écope d'un carton jaune logique .
Sur le coup franc qui suit, Bamogo bénéficie du ballon au second poteau et remet intelligemment pour Civelli qui se rate lamentablement alors qu'il était libre de tout marquage. Le défenseur argentin récupère tout de même le ballon et talonne pour Niang qui ne peut armer son tir. Les Toulousains se dégagent...

Didier Drogba est présent ce soir dans les tribunes. L'ex-attaquant marseillais continue de suivre avec attention les résultats de son ancienne équipe.

32ème minute : Pagis lance Niang dans la profondeur. Le virevoltant attaquant marseillais arrive en même temps que le portier toulousain sur un ballon qui termine finalement en six mètres.

Les joueurs d'Elie Baup jouent toujours le contre. Les Olympiens éprouvent de grosses difficultés à déstabiliser le bloc toulousain.

39ème minute : Bamogo est lancé dans la profondeur mais s'écroule avec Emana. L'arbitre sanctionne l'attaquant phocéen...

43ème minute : frappe lourde et lointaine de Dieuze que capte Carasso.

45ème minute : BUT : Festival de Nasri qui transmet le ballon à Niang. Ce dernier remet intelligemment d'une talonnade à Taiwo qui fusille Douchez. La puissance de Taiwo aura encore frappé ! OM 1-0 Toulouse.

45+2 minute : BUT : Pagis sert parfaitement Bamogo dans la profondeur qui d'une demi-volée du pied droit croise sa frappe qui termine dans le petit filet de Douchez qui ne peut absolument rien. OM 2-0 Toulouse.

C'est la mi-temps : l'Olympique de Marseille aura attendu les toutes dernières minutes de cette première mi-temps pour marquer finalement 2 fois en 2 minutes. Les Olympiens auront éprouvé des difficultés pour se jouer de la défense toulousaine avant que Taiwo fusille Douchez. Le TFC n'a rien montré durant cette première mi-temps en se contentant de défendre.

Pour Toulouse, Santos remplace le fantomatique Fabinho.

47ème minute : BUT : Cana transmet le cuir à Pagis. Ce dernier se fait contrer mais le ballon revient sur le milieu de terrain albanais qui d'un plat du pied imparable trompe Douchez. OM 3-0 Toulouse !

Les Marseillais viennent d'assommer juste avant et après la mi-temps les toulousains.

49ème minute : Sur un corner, Dieuze frappe de la tête sur la barre transversale de Carrasso.

52ème minute : coup-franc enveloppé de Nasri des 25 mètres qui termine juste à côté des cages de Douchez.

59ème minute : Taiwo, toujours aussi offensif, centre pour Pagis mais Aubey s'interpose.

Toulouse tente de réagir mais ce n'est pas vraiment convaincant. L'OM contrôle. Bergougnoux remplace Bonnet pour Toulouse. Peu de temps après, Arribagé écope d'un jaune pour une semelle sur Bamogo.

67ème minute : Maoulida remplace Bamogo. Ce dernier aura une nouvelle fois été décisif en marquant d'une demi-volée somptueuse.

70ème minute : sur un centre de Bergougnoux, Battles est trop court pour propulser le ballon au fond des filets de Carrasso.

71ème minute : sur un corner, Carrasso fait une erreur de main et se troue mais Pagis est là pour dégager le ballon.

74ème minute : Oruma remplace Niang qui est évacué sur une civière, apparemment pour cause de crampes.

76ème minute : bon travail d'Ebondo qui laisse le ballon à Santos mais ce dernier frappe à côté des buts de Carrasso.

78ème minute : frappe de Dieuze largement au dessus.

Les Toulousains tentent de sauver l'honneur mais n'arrivent pas à tromper la vigilance de l'arrière garde marseillaise.

81ème minute : Olembe rentre à la place de Nasri. Première apparition de Salomon cette saison. Il faut noter encore une fois la prestation de grande qualité de Samir.

84ème minute : sur un coup-franc frappé par Battles, Elmander place sa tête au dessus des buts de Carrasso.

Le public marseillais chante à la gloire de Didier Drogba. "Didier Drogba Lalala " résonne dans le stade.

Laurent Battles cède sa place à Akpa Akpro. Les fans olympiens applaudissent l'ancien Marseillais.

87ème minute : Olembe déborde, centre et obtient un corner. Sur ce dernier, Pagis place sa tête à côté du cadre.

C'est fini.

Conclusion : les supporters olympiens attendaient une réaction et elle a bien eu lieu ce soir. Une victoire nette et sans bavure. La formation phocéenne n'aura jamais vraiment été mise en danger par des toulousains venus au Vélodrome pour contrer. De quoi prouver aux détracteurs du plus grand club français qu'il n'y a pas que Ribéry dans cette équipe. L'Olympique de Marseille conforte sa seconde place au classement.

Infos sur le match

dimanche 01 octobre 2006 (Saison 2006/2007) - 50 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Lannoy

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Renato Civelli, Ronald Zubar, Taye Taiwo, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Samir Nasri, Mickael Pagis, Mamadou Niang, Habib Bamogo, Remplaçants Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Alain Cantareil,

Les buteurs

Taye Taiwo (46') Habib Bamogo (47') Lorik Cana (47')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM