Résumé match
PSG - OM

L'Olympique de Marseille se déplace ce soir au Parc des Princes dans une atmosphère pacifiée mais avec la ferme intention de reprendre sa place de leader. Oublié le rocambolesque déplacement des Minots de la saison passée ! Le PSG et l'OM auraient-ils enfin compris qu'ils ont plus en commun qu'il n'y paraît. "On a l'ambition de faire un résultat à Paris. On vient même pour gagner car lorsqu'on est leader et qu'on mérite notre place comme c'est le cas, il faut être animé par la soif d'être constant dans les résultats et de vouloir rester premier le plus longtemps possible". La fleur au fusil pour les Olympiens ? Le PSG nouveau sera certainement là ce soir sur le terrain, n'en doutons pas ! Mais l'OM a une carte à jouer ce soir ...


Le match :
Très grosse ambiance ce soir. Modeste M'Bami est titulaire pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. Mamadou Niang est positionné seul en pointe, aidé qu'il sera par Toifilou Maoulida sur le côté droit et Samir Nasri à gauche. Derrière, Renato Civelli a été préféré à Bostjean Cesar.

2ème minute : magnifique plongeon de Frau qui confond football et natation.
0-1 : penalty sifflé en faveur des Marseillais sur une faute imaginaire sur Mamadou Niang ; après avoir marqué son penalty, Mr Bré lui demande de le retirer ce dont ne se prive pas le Sénégalais qui trompe Landreau pour la deuxième fois (5ème minute)
9ème minute : tir de Frau aux 15 mètres contré in extremis par Civelli

Score flatteur pour les hommes d'Albert Emon. En effet, les Parisiens semblent être mieux rentrés dans le match. Circulation plus fluide, impact physique plus important.

13ème minute : Rozenhal s'infiltre dans le milieu marseillais et décale Kalou qui bute sur Cédric Carrasso
15ème minute : totalement excentré sur le côté gauche, Armand envoie une fantastique reprise de volée du gauche en direction des buts olympiens et il faut un grand Carrasso pour boxer le ballon

Mr Bré au sommet de son art. Deuxième penalty imaginaire en moins de 20 minutes. Ca force le respect. Mais Mr Bré ne compte pas s'arrêter là !

1-1: Pauleta frappe son penalty mais Cédric Carrasso le repousse ; Mr Bré offre un nouveau cadeau en refaisant tirer le penalty parisien ; Pauleta crucifie Carrasso qui n'a pas bronché et qui a décidé d'applaudir l'immense performance de l'artiste en noir. Un jaune en guise de récompense pour le portier phocéen (19ème minute)

23ème minute : missile de Lorik Cana qui frôle la transversale du gardien parisien
29ème minute : Niang prend de vitesse Traoré et allume Landreau dans un angle fermé; l'ex-Nantais repousse

Les équipes rejoignent les vestiaires sur ce score de parité.

48ème minute : main de Yepes dans la surface mais Mr Bré ne met pas son sifflet à la bouche

Moins d'occasions en ce début de deuxième mi-temps. La partie s'équilibre entre les deux équipes et Franck Ribéry commence à montrer des choses intéressantes.
Mickaël Pagis rentre à la place de Toifilou Maoulida. Pagis se place en pointe. Niang se décale sur le côté gauche. Nasri sur le côté droit (56ème minute).

64ème minute : Mamadou Niang décale Mickaël Pagis aux 15 mètres qui frappe directement du gauche mais bute sur un très bon Landreau
1-2 : Franck Ribéry mystifie 4 Parisiens côté gauche et passe à Mamadou Niang qui, sur son crochet, se fait descendre par Yepes; penalty tiré par Samir Nasri qui, en deux temps, trompe le portier de la capitale (65ème minute)

Pas à retirer celui-ci, Mr Bré ?
Ce penalty sanctionne un OM dominateur depuis 10 minutes. Les attaquants phocéens trouvent enfin des espaces et font parler leur génie: Franck Ribéry. Modeste M'Bami est remplacé par Sabri Lamouchi pour densifier le milieu marseillais (72ème minute).

73ème minute : coup-franc parisien pour la tête de Yepes qui laisse Carrasso sur ses appuis mais ne trouve heureusement pas le cadre
73ème minute : Sabri Lamouchi intercepte un ballon et file tout seul au but mais tombe une nouvelle fois sur un bon Landreau
74ème minute : sur le corner, Dhorasoo sauve le ballon sur sa ligne sur un tir de Niang
82ème minute : Dhorasoo passe à Pauleta qui, sur son contrôle orienté, se met sur son droit puis décoche une frappe que capte facilement Cédric Carrasso
83ème minute : Bernard Mendy descend littéralement Mamadou Niang en pleine surface et Mr Bré ne siffle toujours pas
84ème minute : Pauleta à 5 mètres du but frappe du gauche mais Carrasso est dans un grand soir

Sortie de Niang et rentrée d'Oruma. Un homme supplémentaire au milieu (88ème minute)

1-3: Franck Ribéry met aux fraises Mendy et offre un caviar à Mickaël Pagis qui n'a plus qu à pousser le ballon dans les buts (89ème minute)


Conclusion :
Enfin une victoire contre le PSG ! Après une première mi-temps médiocre, les Marseillais ont su trouver des espaces, notamment à la faveur de la rentrée de Pagis et avec le repositionnement sur le côté gauche de Niang et de Ribéry. Ce dernier a montré qu'il avait l'envergure pour devenir une des étoiles du football mondial. Et pourquoi pas amener à l'OM un titre cette saison. Emon nous offre en tout cas une nouvelle partition enthousiasmante. Merci !

Infos sur le match

dimanche 10 septembre 2006 (Saison 2006/2007) - 45 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Bré

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar, Lorik Cana, Modeste M'Bami, Franck Ribéry, Samir Nasri, Toifilou Maoulida, Mamadou Niang, Remplaçants Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Bostjan Cesar, Habib Bamogo,

Les buteurs

Mamadou Niang (7') Samir Nasri (67') Mickael Pagis (88')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM