Résumé match
Sedan - OM

Après un dernier exercice clôturé à la 5ème place, l'Olympique de Marseille aborde le championnat 2006-2007 avec la ferme intention de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Ayant enfin misé sur la stabilité, le club phocéen espère pouvoir rentrer pied au plancher dans la compétition en engrangeant les points d'entrée de jeu. Une tâche, qui a priori ne s'annonce pas insurmontable étant donné que c'est chez le promu Sedan que se déplace la formation phocéenne. Oui mais voilà, si tout était fait pour que les Olympiens abordent sereinement ce premier match, le très lunatique Franck Ribéry a provoqué un véritable séisme en annonçant son désir de quitter l'Olympique de Marseille pour dixit " gagner des autres choses ". Cela va-t-il déstabiliser un groupe qui semble soudé et déterminé à accomplir de grandes choses ? Réponse ce soir...

Le match :

Albert Emon a choisi de reconduire son schéma en 4-3-3. En concurrence avec Samir Nasri au milieu, Wilson Oruma est finalement titularisé. En défense centrale, Bostjan Cesar est préféré à Renato Civelli.

Dès le coup d'envoi, les supporters marseillais se font entendre. Une banderole " Ribery scarface ? Non pas de face !!! " est notamment affichée par les supporters olympiens.

2ème minute : première alerte dans la défense marseillaise. Belhadj transmet le ballon à Pujol mais Zubar parvient à dégager en touche.

Le match part sur un bon rythme. Ronald Zubar donne malencontreusement un coup dans la nuque de Lorik Cana qui parvient néanmoins à se relever.

7ème minute : centre de Boutabout à l'intention de Pujol qui reprend de volée le cuir. Cédric Carasso, bien placé sur le coup, intercepte facilement le ballon.

Les joueurs sedanais sont plus vifs en ce début de match.

9ème minute : première grosse occasion du match pour l'Olympique de Marseille ! A la suite d'une faute commise sur Niang, le coup franc est rapidement joué et Maoulida bénéficie d'un ballon parfait dans sa course pour se présenter seul face à Régnault. Malheureusement, l'attaquant phocéen bute sur le portier sedanais.

13ème minute : encore une fois Boutabout centre pour Pujol mais cette fois-ci Carrasso est le plus prompt pour s'emparer du ballon.

16ème minute : coup-franc bizarre. Alors qu'une combinaison devait permettre à Taiwo de tirer en force, Lamouchi pose son pied sur le ballon en attendant de décaler la balle pour le Nigérian. Noro en profite pour récupérer le ballon au nez et à la barbe des Phocéens qui n'ont pas tout compris...

20ème minute : Amalfitano lance Boutabout dans le dos de la défense olympienne. Ce dernier se présente seul face à Carrasso mais frappe sur le poteau. Grosse alerte et énorme erreur de la défense olympienne !

Chaque formation a bénéficié d'une grosse occasion en ce début de match. L'Olympique de Marseille joue le contre.

24ème minute : superbe mouvement offensif des Olympiens ! Beye centre pour Oruma qui remet instantanément de la poitrine pour Niang. Ce dernier reprend de volée mais le ballon file directement dans les bras de Régnault.

Le match baisse d'intensité. Les attaquants phocéens ne touchent pas beaucoup de ballons. Il y a beaucoup d'approximations notamment côté marseillais. Il est à noter que les supporters marseillais font véritablement la loi ce soir dans les tribunes. Comme d'habitude en fait !

33ème minute : corner pour Sedan dévié au premier poteau par Pujol pour Lachor. Ce dernier bute à bout portant sur Carrasso qui démontre encore une fois un réel talent pour dégager ce ballon !

C'est la deuxième grosse occasion pour Sedan.

40ème minute : Maoulida s'échappe à la limite du hors jeu mais rate sa frappe dans un angle fermé. Pagis était seul au point de penalty...

42ème minute : Maoulida centre à l'intention de Pagis qui se rate lamentablement. L'attaquant phocéen a été surpris par cette passe et a trop tergiversé alors qu'il était seul à 3 mètres du but. Dommage...

43ème minute : nouveau centre de Maoulida pour une nouvelle fois Pagis qui est de nouveau trop court pour propulser le cuir au fond des filets.

Trois occasions consécutives pour l'Olympique de Marseille et un manque flagrant d'efficacité. De son côté le public marseillais envoie un message clair et peu amical à Franck Ribery.

C'est la mi-temps !
La formation sedanaise aura été la plus pressante durant les 35 premières minutes. Jouant le contre jusqu'alors, les Marseillais ont ensuite pris les choses en main en se créant plusieurs occasions dangereuses avant la mi-temps. C'est dans l'ensemble une prestation assez moyenne de l'Olympique de Marseille pour le moment.

Côté ardennais, Lemoigne remplace Amalfitano.

En ce début de seconde mi-temps, les Sedanais ont la possession du ballon et les Marseillais semblent de nouveau jouer le contre.

49ème minute : Boutabout part à la limite du hors jeu et d'une position excentrée tente une frappe interceptée en deux temps par Carrasso. Encore une fois la défense olympienne a été incapable de correctement s'aligner. Cesar n'est vraiment pas souverain.

52ème minute : Noro décale Ducourtioux qui centre pour Boutabout. Ce dernier est trop court pour pousser le ballon au fond des filets d'un Carrasso archi battu.

Les Marseillais commencent à jouer plus haut.

55ème minute : sur un corner venu de la droite, Zubar place sa tête mais elle est repoussée sur la ligne par un joueur sedanais !

58ème minute : nouveau corner pour les Marseillais et cette fois-ci c'est Maoulida qui place sa tête qui est contrée de la poitrine par un Sedanais. Les Marseillais sont dangereux en ce moment.

Les joueurs marseillais n'apprécient guère le jeu très viril des Sedanais et se plaignent auprès de l'arbitre.

64ème minute : Pagis, auteur d'une prestation assez médiocre, est remplacé par Bamogo.

68ème minute : Bamogo se met rapidement en évidence en étant l'auteur d'un passement de jambe et dans la foulée d'une frappe sans danger pour Régnault.

Dans la minute suivante, les joueurs sedanais réclament un penalty pour une intervention de Cana assez virile, il est vrai, sur Pujol. L'arbitre ne dit rien.

70ème minute : Nasri remplace Oruma. Le Nigérian a été l'auteur d'une prestation peu reluisante.

L'entrée de Nasri fait rapidement du bien à la formation phocéenne. Il apporte sa qualité technique et sa vision du jeu. Cana, quant à lui, est toujours aussi important dans le dispositif phocéen.

79ème minute : sur un corner venant de la gauche pour Sedan, Marin récupère le ballon mais ne peut se retourner pour frapper et les Marseillais en profitent pour se dégager.

Il n'y a plus d'intensité dans ce match. Les Marseillais n'arrivent plus à se montrer dangereux. On semble se diriger vers un 0-0.

91ème minute : action de grande classe de Nasri qui se joue de 3 adversaires direct et passe à Niang. Ce dernier remet instantanément le ballon à Samir qui frappe du gauche. Le ballon termine sa course à côté des buts.

Dans la foulée, Cana écope de son traditionnel carton jaune pour une faute sur Noro.

93ème minute : Cesar, toujours aussi peu rassurant, plaque Lemoigne au sol. Pas de penalty selon l'arbitre. Les Marseillais s'en sortent bien.

C'est la fin.

Conclusion : L'Olympique de Marseille ne commence pas ce nouveau championnat de la meilleure des manières. Si l'attaque a fait preuve d'un manque d'efficacité flagrant, la défense quant à elle a été l'auteur de grosses erreurs de placement qui auraient pu coûter cher. Une prestation d'ensemble plutôt moyenne qui ne rassurera pas l'ensemble des supporters marseillais.

Infos sur le match

dimanche 06 août 2006 (Saison 2006/2007) - 22 000 spectateurs

Arbitré par Olivier Thual

Onze marseillais

Cédric Carrasso, Habib Beye, Taye Taiwo, Ronald Zubar, Bostjan Cesar, Lorik Cana, Sabri Lamouchi, Wilson Oruma, Toifilou Maoulida, Mamadou Niang, Mickael Pagis, Remplaçants Sébastien Hamel, Renato Civelli, Garry Bocaly, Alain Cantareil, Mame N'Diaye,

Les buteurs

aucun buteur olympien

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM