Résumé match
OM - Istres

Le week-end des Derbys, marqué par deux victoires à domicile, se termine par un OM-Istres au Stade Vélodrome. Mais la visite de la bande à Gravelaine, qui se bat pour sauver sa peau en L1, sera tout sauf une promenade de santé. Les deux clubs ne sont pourtant pas des ennemis intimes. Les matchs amicaux fréquents contre le voisin Istréen en sont la preuve. Et dans ces rencontres, point de faits divers grotesques...

Cette rencontre débute tout d'abord par des absences de dernières minutes de chaque côté. Habib Bamogo remplace Steve Marlet, qui a quitté le groupe Marseillais pour raisons familiales. Du côté des Violets, Rudy Riou se blesse à l'échauffement. Coup dur pour Istres qui perd son gardien, brillant ces derniers temps.

12ème minute : Beau débordement de Luyindula côté droit suivi d'un centre que Kacemi dégage acrobatiquement. Les Olympiens poussent dans ce premier quart d'heure, sans réel danger pour Istres

Les deux équipes pressent haut. On sent de chaque côté des joueurs appliqués, mais il manque de la spontanéité dans le jeu Marseillais pour mettre à défaut le bloc adverse.

22ème : Saïfi place une belle tête décroisée sur un centre de Moussa N'Diaye. Le ballon frôle le montant de Fabien Barthez.

32ème : Samir Nasri remplace déjà Cheyrou. Troussier, devant le peu de liant entre le milieu et l'attaque, revoit déjà son animation.

36ème : Costa fait le décalage au milieu. Il transmet à Bamogo qui s'ouvre le chemin du but mais ne cadre pas sa frappe.

Première mi-temps vraiment moyenne de la part des Olympiens. Bamogo nous ferait regretter Marlet, tandis que Weber passe une soirée tranquille.
On pouvait penser que Philippe Troussier allait bouger ses troupes durent la pause. Mais les Phocéens, malgré la rentré de Brahim Hemdani en lieu et place de Costa, ont autant de mordant qu'un retraité a qui on aurait confisqué son dentier...

48ème : Sur un ballon mal dégagé, Moussa N'Diaye expédie une frappe sèche et rasante dans le petit filet de Barthez. OM 0 - Istres 1.

Jean Michel Aulas doit se frotter les mains, à la 50ème minute c'est tout bénéfice pour l'OL...

56ème : Très bel appel de Samir Nasri qui s'enfonce dans la surface et centre pour Battles. Ce dernier contrôle et sa frappe contrée trompe Weber. OM 1 - Istres 1.

61ème : Tir de Beye qui passe à droite du but. Les Marseillais donnent plus d'envie, notamment grâce à un Hemdani qui apporte sa technique. Mais cela ne suffit pas.

74ème : Sortie de Baka, complètement éteint par Abdou Meïté.

83ème : Sortie de Bamogo, après une rencontre difficile. Koke rentre pour essayer de faire basculer la rencontre. Mais plus les minutes passent, moins on y croit...


Les deux voisins se séparent donc sur un match nul bien terne. Les Olympiens ratent le coche et laissent s'échapper Lyon. Les Istréens ont complètement fait déjouer les Marseillais qui vont dorénavant avoir 4 matchs difficiles à négocier. Mais le petit frère mérite son point. Espérons que nous aurons droit à un derby l'année prochaine, et que celui-ci nous sourira d'avantage.

Infos sur le match

dimanche 27 février 2005 (Saison 2004/2005) - 51 000 spectateurs

Arbitré par Stéphane Bré

Onze marseillais

Fabien Barthez, Habib Beye, Salomon Olembe, Frédéric Déhu, Abdoulaye Meité, Eduardo Costa, Benoit Pedretti, Laurent Batlles, Bruno Cheyrou, Habib Bamogo, Péguy Luyindula, Remplaçants Jérémy Gavanon, Demetrius Ferreira,

Les buteurs

Laurent Batlles (56')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM