Résumé match
Bastia - OM

Le choc opposant Monégasques et Lyonnais ayant accouché d'un nul, les Olympiens peuvent réaliser la bonne opération du week-end. Continuer une impressionnante série de victoires à l'extérieur, mais surtout revenir à 6 points du leader, tels sont les enjeux de la soirée.

Les nombreuses absences (Demetrius Ferreira, Sylvain N'Diaye blessés, Eduardo Costa suspendu) laissaient prévoir un système en 4-4-2 qui a plutôt réussi aux hommes de Philippe Troussier. Du côté Bastiais, les derniers arrivés Karembeu et Ziani seront bien présents dans l'entre jeu Corse. Sur un terrain indigne de la L1 (à croire que l'on y a joué un match des VI Nations hier), ce match sent le piège aussi fort qu'un fromage de l'Ile de Beauté. Objectif victoire, mais méfiance...


Au coup d'envoi, pas de surprises. Troussier a choisi le 4-4-2 qui a fait ses preuves à Toulouse et contre Rennes.
Le jeu est brouillon, peu ou pas d'actions franches. Les deux équipes s'observent...

20ème minute : A une vingtaine de mètres des buts de Barthez, Chimbonda décale Hadji qui tire au-dessus. Première occasion de la partie.

22ème : Suite à un centre d'Hadji, Ziani ne peut centrer pour Née seul devant le but. L'OM s'en sort bien.

32ème : Cette fois Ziani trouve Née en profondeur qui de trouve face à Barthez. Mais l'attaquant rate son lobe.

Dans l'ensemble le match est équilibré malgré les occasions des locaux. Tout se joue au milieu de terrain, mais les deux équipes hésitent à se découvrir. Les Bastiais auraient pu ouvrir le score s'ils avaient eu un attaquant digne de ce nom, mais cela aurait été injuste pour des Marseillais à l'aise. Tout se jouera en seconde période, où l'OM aura probablement un visage plus offensif.

Bertrand Layec siffle le début de la seconde période. Les Phocéens ont 45 minutes pour bousculer des Bastiais largement à leur portée. Pas de changements.

Chimbonda et Hadji essayent à nouveau de déstabiliser la défense Olympienne, en vain.

58ème : Nasri remplace un Cheyrou peu en jambes. Le petit Samir fera-t-il basculer ce match promis à un score nul et vierge ?

60ème : Première frappe digne de ce nom du côté Marseillais. Mais Battles ne prend pas le cadre.

62ème : But de Pedretti ! Superbe but de Benoît Pedretti qui nettoie la lunette de Penneteau. L'international frappe un grand coup dans cette rencontre ! Décidément les buts Olympiens sont un régal pour les yeux ! Bastia 0 - OM 1

71ème : Ahmed Yahiaoui remplace Laurent Battles. Troussier renforce son milieu de terrain et laisse les clefs du jeu à Nasri (qui vient d'écoper un jaune).

73ème : Hadji s'infiltre dans la défense Phocéenne et s'effondre dans la surface. On croit au penalty, mais Mr Layec avertit Hadji pour simulation.

Les Corses essayent, mais le bloc équipe Phocéen est bien en place. Le temps qui passe joue en faveur de l'OM.

L'Olympique de Marseille l'emporte donc sur le score de 1-0. Match stressant mais les hommes de Philippe Troussier remporte leur 4ème victoire de rang à l'extérieur.

A noter les superbes prestations de Benoît Pedretti et d'Habib Beye, et les très bonnes rentrées des compères Nasri / Yahiaoui.

Il y a quelques mois, l'OM aurait sans doute perdu ce match. Mais ces 3 nouveaux points nous placent en deuxième position de la L1, à 6 unités des Lyonnais. La fin de saison sera passionnante.

Infos sur le match

samedi 19 février 2005 (Saison 2004/2005) - 6 600 spectateurs

Arbitré par Bertrand Layec

Onze marseillais

Fabien Barthez, Habib Beye, Salomon Olembe, Frédéric Déhu, Abdoulaye Meité, Brahim Hemdani, Benoit Pedretti, Laurent Batlles, Bruno Cheyrou, Steve Marlet, Péguy Luyindula, Remplaçants Jérémy Gavanon, Johnny Ecker, Habib Bamogo,

Les buteurs

Benoit Pedretti (63')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM