Résumé match
OM - Angers

C'est donc en cette fin d'après-midi de janvier que l'OM est invité à reprendre du service. Au menu : les 32èmes de finale de la Coupe de France ! Pour son entrée en lice dans la compétition, le recordman du nombre de victoires retrouve le SCO d'Angers, pensionnaire de L2. Tirage à priori à la portée de nos Olympiens. Mal en point en championnat, les Angevins peinent à s'éloigner de la zone rouge et ne semblent pas en mesure d'inquiéter les ciels et blancs.
Côté Marseillais, on devrait (re)trouver un groupe revigoré par ce stage de ré oxygénation à Capbreton. Face aux suspensions de Koke, Abdoulaye Meité et Demetrius Ferreira, Philippe Troussier sera amené à apporter quelques retouches, sans pour autant altérer son schéma tactique. Ainsi, Johnny Ecker et Sylvain N'Diaye devraient débuter le match. A noter également, la présence dans le groupe de trois pensionnaires habituels de la CFA : Rachmane Barry, Leo et Ahmed Yahiaoui.

Le 1er onze de l'OM 2005 : Barthez - Beye, Déhu, Ecker - N'Diaye, Pedretti, Olembé - Battles, Cheyrou - Marlet, Luyindula

Le match :

L'OM a vraisemblablement pris quelques résolutions pour cette année 2005. L'équipe presse d'entrée, les Angevins sont recroquevillés dans leur moitié de terrain.

3ème : Les Olympiens se trouvent bien en ce début de match et se créent logiquement une occasion par l'intermédiaire de Marlet, qui écrase sa frappe.

10ème, 1-0 (CSC) : Benoît Pédretti dépose le ballon sur le dos de Dussart qui envoie le ballon dans la lucarne des buts de Lucas.

Bonne circulation de balle des Olympiens qui font tranquillement tourner le ballon dans leur moitié de terrain. Angers se contente pour l'instant de défendre.

16ème : Frappe de Stassin déviée par Johnny Ecker sur le poteau.

Cette action redonne un peu de confiance aux Angevins qui se montrent plus pressants. L'OM ne touche plus un ballon.

Le match se poursuit sur ce faux rythme. Aucun enchaînement notable dans ce deuxième quart d'heure. Les Marseillais retombent dans leurs travers, aucun jeu en mouvement. Le porteur du ballon se retrouve souvent esseulé et est contraint à balancer. Seul Laurent Battles essaie d'accélérer le jeu.

36ème : Coup-franc parfaitement tiré par Bruno Cheyrou qui place le ballon sur la gauche du gardien, Lucas se déploie et dévie le ballon devant sa ligne de but.

La première mi-temps se termine sur ce score de 1 à 0. Peu d'occasions à se mettre sous la dent.

Début de 2éme période beaucoup plus rythmé. Angers prend le contrôle des opérations et se créé plusieurs occasions.

46ème : Norbert amortit de la poitrine à l'entrée de la surface puis enchaîne par une reprise à demi- hauteur. C'est juste derrière la barre transversale.

52ème : Norbert (encore lui) tente sa chance aux 20 mètres. A côté ! Barthez semblait contrôler la trajectoire du ballon.

56ème , 1-1: A la suite d'une frappe manquée de Norbert, le ballon est récupéré à droite par Moussi qui centre en première intention pour la tête piquée de Dussart au second poteau.

Egalisation logique et méritée tant les Angevins se montraient menaçants.

60ème , 1-2 : Superbe coup-franc de Jocelyn Gourvennec qui nettoie la lucarne des buts de Fabien Barthez !

Samir Nasri remplace Laurent Battles qui a beaucoup tenté sans réussite.

62ème 1-3 : Débordement côté droit de Cygan. Après un petit pont sur Cheyrou, il centre pour Théreau seul au deuxième poteau qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.

3 buts en 6 minutes pour le SCO ! L'OM ne refait pas surface dans cette deuxième mi-temps.
Cheyrou (très peu en vue) est remplacé par Habib Bamogo. Nasri, quant à lui, apporte un peu de vivacité à cette équipe olympienne qui en a bien besoin.

69ème : Superbe action angevine. Stassin reprend le ballon de volée et voit sa frappe s'écraser sur la barre !

72ème, 2-3 : Corner de Pedretti, prolongé au point de penalty par Salomon Olembé vers Déhu au second poteau, qui place une tête à bout portant.

Les Olympiens ont retrouvé un peu de leur niac et se jettent à corps perdu dans la bataille. Les corners se succèdent pour Pedretti et les siens, sans conséquences.
Dernier quart d'heure à sens unique. On assiste à une véritable attaque-défense.

85ème : Nasri mystifie son vis-à-vis et centre au point de penalty. Luyindula reprend du pied droit. Ca passe juste à côté !

En cette fin de match, les Angevins vraisemblablement émoussés procèdent par contre. L'OM pousse mais la défense adverse ne rompra pas. C'est fini ! L'OM est éliminé sans gloire aux stades des 32émes de finale !

Conclusion :
Prestation bien pâle des Olympiens pour leur rentrée 2005. Ils n'ont pas su confirmer le renouveau entrevu à Lyon. Incapables de se procurer de véritables occasions franches, incapables de produire un jeu offensif efficace, ils s'inclinent logiquement face à Angers, qui a su jouer le coup à fond. Après la Coupe de la Ligue, l'OM dit adieu à la Coupe de France (curieusement sur le même score). Il ne reste donc que la L1 sur le calendrier olympien. Triste fin de saison en perspective !

Infos sur le match

samedi 08 janvier 2005 (Saison 2004/2005) - 20 000 spectateurs

Arbitré par Tony Chapron

Onze marseillais

Fabien Barthez, Sylvain N'Diaye, Salomon Olembe, Habib Beye, Johnny Ecker, Frédéric Déhu, Benoit Pedretti, Laurent Batlles, Bruno Cheyrou, Steve Marlet, Péguy Luyindula, Remplaçants Jérémy Gavanon, Ahmed Yahiaoui,

Les buteurs

Frédéric Déhu (71')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

Précédents matchs de l'OM

Dans l'actualité de l'OM