Résumé match
Montpellier - OM

Si José Anigo voit cette rencontre comme " un nouveau départ ", on ne peut hélas être aussi optimiste. Le bilan d'Anigo est en effet peu reluisant (1 victoire, 1 nul et 2 défaites) et on ne voit pas vraiment ce qu'il pourrait changer à l'affaire. Le président Bouchet commence à envisager la non-qualification en Ligue des champions, pourtant objectif initial du club. A 14 points de Monaco, à 7 points de Sochaux, l'OM n'est déjà plus dans le coup pour gagner un titre cette saison. "Le contrat est de prendre dix points sur douze lors des quatre prochaines rencontres à Montpellier et au Mans, contre Ajaccio et Nantes au Vélodrome", affirme l'entraîneur phocéen. La victoire en terre Nicolline est donc impérative. La pression du résultat sera-t'elle un moteur ou un frein ? Réponse dans 90 minutes.


Le match :
Coté retour, Brahim Hemdani est aligné d'entrée. Manuel Dos Santos fait son grand retour sur le banc marseillais tout comme Sébastien Perez. Philippe Christanval suspendu (n'est ce pas un chance finalement ?), c'est David Sommeil qui dirigera la défense marseillaise. Après l'élimination surprise de l'Egypte, Mido regardera ses camarades du banc de touche mais ne jouera pas (mais ça démontre une fois de plus son très bon état d'esprit).

Le match débute timidement. Pourtant, les deux équipes ont cruellement besoin de points.

3ème minute : Bertrand Robert frappe le premier corner côté droit au deuxième poteau mais Fabien Barthez s'impose dans les airs.
6ème minute : très belle ouverture de Godemèche dans l'intervalle pour Bamogo qui file au but. Barthez sort à son encontre mais c'est finalement Hemdani qui revient in extremis pour dégager.
7ème minute : Rui Pataca nous fait une Fiorese en pleine surface suite à un contact avec Meité. L'arbitre ne dit rien.
7ème minute : Johansen frappe des 18 mètres mais Riou bloque en deux-temps.

Même schéma tactique (4-5-1) pour l'Olympique de Marseille avec Drogba seul en pointe. Les phocéens maîtrisent le milieu de terrain mais ont du mal à se montrer réellement dangereux.

31ème minute : Barthez à la lutte avec Carotti manque son dégagement des poings sur un corner et envoie le ballon dans ses filets. L'arbitre refuse le but pour une charge sur le gardien. Ouf ...
48ème minute : tête montpelliéraine de Gathuessi qui passe au dessus de la transversale de Barthez
57ème minute : Une balle de contre lancée par Drogba qui sert à droite Ferreira. Ferreira tarde à donner à Meriem qui est obligé de revenir en arrière. Il donne en dernier recours à Batlles qui place une excellent frappe dans le cadre, Riou bloque sur sa ligne.

Les supporters marseillais se font de plus en plus entendre dans le stade de la Mosson.

0-1: Drogba décoche une reprise sans contrôle en pivot dans la lucarne de Riou (64ème minute)
67ème minute : Rui Pataca refait sa Fiorese dans la surface, l'arbitre laisse jouer

Bamogo que Loulou Nicollin souhaitait nous fourguer est inexistant contrairement à Rui Pataca très remuant ... et très plongeant. Marseille se regroupe autour de la défense. Ca frôle la panique par moment mais çà tient bon pour l'instant. Le forcing des hommes de Bernardet n'y fait rien, l'OM tient son résultat.


Conclusion :
Drogba est assurément un très grand joueur. Souvent décisif, brillant en attaque, travailleur en défense, toujours bon esprit, l'ivoirien sauve une fois de plus l'OM. Cette victoire remet l'OM sur les bons rails tandis que s'annoncent plusieurs rencontres favorables aux phocéens. Si le match ne fut pas de grande qualité, le résultat est là : après tout, c'est l'essentiel.

Infos sur le match

mercredi 04 février 2004 (Saison 2003/2004) - 21 805 spectateurs

Arbitré par Claude Colombo

Onze marseillais

Fabien Barthez, Demetrius Ferreira, David Sommeil, Abdoulaye Meité, Rudolf Skacel, Pascal Johansen, Brahim Hemdani, Camel Meriem, Fabio Celestini, Laurent Batlles, Didier Drogba, Remplaçants aucun remplaçant

Les buteurs

Didier Drogba (0')

Remplacements

Avertissements

Les notes de FootMarseille

  • Pas de note pour ce match
  • Précédents matchs de l'OM

    Dans l'actualité de l'OM